Où écrivez vous ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
15
Pays : France

Re: Où écrivez vous ?

Message par snakerv »

benoac a écrit :Oui…
Si je vous suis, la plupart d'entre vous passe leur temps à jeter des idées sur les papiers…
Sérieusement, je ne suis pas certain que ce soit de cette manière qu'on parvienne à écrire quoi que ce soit…
C'est sûr, des gens comme Charlie Chaplin avaient des techniques moins mythiques, qui se mettait à sa table de travail tous les matins, pendant quatre heures, qu'il ait ou non l'inspiration. Bêtement devant sa feuille, avec son stylo (vous me direz que ça n'était que Charlie Chaplin, quelqu'un dont nous n'avons rien à apprendre… LOL)
Mais bon, en attendant, je crois qu'il n'y a pas d'autres moyens pour parvenir au bout de son projet, qu'il soit roman ou scénario.
Un roman ou un scénario, ça n'est pas des idées qu'on jette au gré de l'inspiration. C'est un travail acharné, un parcours du combattant, un chemin de croix. Mais ça, heureusement que peu de gens en soient capables et le comprennent, il y aurait trop de bons projets, et ce serait d'autant plus difficile d'en placer. LOL
Mais ce que je tire surtout de tout ça, personnellement, ce que la plupart d'entre nous rêvons d'avoir écrit un roman ou un film, nous ne rêvons pas de l'écrire.
Ouf ! Ça donne plus de chance à ceux qui travaillent vraiment, où que ce soit.
Toi t'es un peu hors sujet.
Après, tu utilises un peu beaucoup le "LOL" histoire de montrer que ta façon de penser est un peu la meilleure en prenant Chaplin comme exemple.
Juste 2 choses :
- Chaplin a fait son temps (et d'autres écrivent différemment)
- Il n'y a pas une "Bonne" façon d'écrire

J'ai écrits des scénarios, longs, courts et moyens métrages, et je bosse souvent avec des scénaristes qui oscillent entre le "connus" et le "pas connus". Chacun écrit de manière différentes, mais surtout, aucun n'st bloqué sur une façon. Je dirais même que selon eux, se mettre a table et attendre l'inspiration est une très mauvaise chose.
Lorsque tu rentre dans un cursus où on t'apprend à écrire des scénarios, on t'apprend quelque chose qui s'appelle "l'ergonomie". Ergonomie au sens d'observation, et on te dit et te répète que la meilleure des choses pour écrire est de se balader, avoir un calepin sur soi, et prendre des notes. Quand on a des idées, les coucher, même si ce n'est pas ordonnés.
L'écriture du document de travail "scénario" (puisque ce n'est rien d'autre qu'un outils qui doit respecter un format, une police, etc...) doit lui s'écrire de manière ordonnée et on doit se poser longtemps devant son ordinateur pour écrire correctement. Puis viennent les relectures, les corrections, la remise en question, etc.
Tout ça jusqu'à la remise en main hypothétique a une prod ou à ton commanditaire (qui, si il y a, te suit avec des dates butoirs de remises).
Ouf, heureusement que d'autres viennent nuancer des messages qui parfois donnent l'impression que certains prennent de haut les autres.
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
Etienne C
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par Etienne C »

En 1983, je découvre le jeu de rôle, j'ai 20 ans. J'écris, écrire ?!?, non je pose des idées de manière informelle sur un papier car, durant le jeu elles seront de toutes façons envoyé au quatre vents. Mais de ces 25 ans d'écriture, un monde s'est construits qui ne reste que dans le souvenir des participant. Je cherchais dans la littérature scénaristique (J'avoue surtout "la Dramaturgie") le moyen d'améliorer mes propres scénario pour jeu de rôle.

Il y a environ deux ans m'a pris l'envie d'écrire pour des arts dramatiques et là les choses ont commencés a devenir difficile. Il faut apprendre à écrire, à normaliser, à clarifier, et surtout a transmettre.

De fait, pour écrire, il me faut un lieu calme, serein et lumineux, un lieu où je puisse puiser au font de mes souvenirs les histoires "vécus virtuellement". Si durant les années JDR je chercher l'inspiration partout par notes et observation aujourd'hui je me consacre à sonder ma mémoire.

Le chemin est long...
Je ne sais pas !
Candy-punk
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Candy-punk »

Impossible d'écrire au stylo. J'écris dans ma chambre, dans le noir, sur mon pc, je supporte aucune musique ou autre bruit dérangeant qui m'influence dans ces moments là. Généralement, j'enlève toute structures et j'enlève principalement les questions qui perturbe mon inspiration. Du genre, le budget, la coordination, la logique, l'incompréhension, les détails... Ce que je veux, c'est me laisser embarquer dans une histoire qui me passionne (Vue que je suis plus dans le fantastique, tragique/comique, surréalisme).

La structure (au départ), quand les idées me monte au front (Imagination), je la laisse de côté, elle me bloque et me frustre plus qu'autre chose. Je me fou dans le noir, avant d'écrire quoi que ce soit, ou en parlant avec mes proches, je visualise des scènes, je m'attarde plus comme avant à faire en sorte d'en visualiser le plus possible, dès que j'en ai une dans le crâne, je saute sur mon logiciel et j'écris. Je les classifie pas directement, petit à petit ça forme un bon truc, en passant par la folie, les choses inintéressante pour les rendre intéressante vis à vis des dialogues généralement. J'écris pas pour écrire, j'écris pour réaliser ce que je veux réaliser, donc en résumé : Tant que toute ses scènes inséré dans ma mémoire me reste et me paraissent bonne, tant que le fait de relire le scénario finalisé en lui même me motive et me crève d'envie de les réaliser, ça me va.

La structure enlève l'originalité, même s'il en faut, c'est clair que sans structure t'arrive à un résultat pas potable, sympa à regarder mais toujours frustrant pour soi même et encore plus pour les spectateurs de ne pas comprendre le thème. Qui ne sert à rien. Donc, à mettre après avoir collé toutes ses idées sur un bout de papier, qu'importe le lieu, l'endroit, à partir du moment ou tu t'envoles dans ta création, tu ressens de l'excitation, un truc inexplicable mais tellement bon, ça dure pas, ça fait mal à la tête à force. Perso, je ne peux pas écrire sans fumer (clopes), donc je fume clopes sur clopes et je m'arrête pas.

J'ai aussi l'impression qu'on est connecté (via l'imagination), mais vraiment. Je sais pas ce que vous en pensez ? Revoir ses scènes dans un autre contexte, écrit, médiatisé, ou en regardant un film (Pas vu avant), ça m'arrive très souvent. Ouaip on pourrait trouver comme cause son inconscient, mais j'y croie plus à ça. Je pense sincèrement que les idées sont transmise par je ne sais quel biais, sans foncer dans le paranormal ou quoi que ce soit, mais y'a un truc.
cedric.salmon
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par cedric.salmon »

Bonjour,

A chaque auteur sa méthode créative pour aborder un nouveau projet ; en ce domaine, comment pourrait-il y avoir de mauvaises réponses ? ;)

En ce qui me concerne, j'écris tous les matins 3 pages à la main dans mon café favori, en bas de chez moi (quasiment au saut du lit). Ces pages sont uniquement pour moi, elles n'ont pas vocation d'être utiles mais plutôt de me " libérer " l'imagination. Ensuite ma journée de travail peut commencer !

Bien à vous
Cédric Salmon
réalisateur et scénariste (Tf1, France tv, Arte, M6...)
Voir le blog de HIGH CONCEPT, la méthode des créateurs de fictions
Bluedalk
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Bluedalk »

Je confirme ce qui a été dit, je pense que chacun a sa manière d'écrire. On trouve une position, un lieu pour écrire et il nous est propre même si des ressemblances peuvent apparaitre entre certains.

Personnellement, je divise mon travail en deux au niveau de la réponse à cette question. La partie recherche documentaire et d'idée se passe tantôt dans la rue, à mon bureau avec des feuilles et sur ordinateur (avec ce magnifique outil qu'est internet, en vérifiant mes sources par divers moyens). Puis, après, je regroupe tout, à mon bureau, sur feuille.

Avec la partie écriture, ça se passe à l'ordinateur sous un faible éclairage (je parle de l'écran), généralement dans ma chambre. Je me mets un casque audio sur les oreilles pour étouffer les bruits extérieurs et écoutant, de temps à autre, de la musique.

Bien sur, les deux parties ne sont pas toujours séparées et se serait complexe de tout décrire en détail.
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

au boulot ou alors dans mon bureau mais jamais sur du papier, je faisais ça au début mais désormais je préfère passer l'étape et me concentrer devant l'outil de travail.

Sinon... je réfléchis souvent... dans les WC...

Tom
Loomax
Poste en tant qu'invité

Message par Loomax »

Bonjour,

Pour moi il y a deux étapes bien distinctes :
La première, celle de l'idée originale, la première pensé, la première fois qu'on se dit : "ça, ça pourrait faire un bon film". Pour moi ça peut venir n'importe où, n'importe comment (en regardant des films aussi :p)
La deuxième, un fois le scénario est à un stade avancé et qu'on a besoin de nouvelles idées pour l'étoffer. Récemment, j'ai essayé de me mettre une certaine rigueur pour que "ça avance". Je m'obligeais à travailler sur mes scénarios à heure fixe, le soir ou la journée, en me disant par exemple "J'y consacre 2 heures de 18h à 20h" ... et oh miracle, ça marche.
Répondre