Toi t'es un peu hors sujet.benoac a écrit :Oui…
Si je vous suis, la plupart d'entre vous passe leur temps à jeter des idées sur les papiers…
Sérieusement, je ne suis pas certain que ce soit de cette manière qu'on parvienne à écrire quoi que ce soit…
C'est sûr, des gens comme Charlie Chaplin avaient des techniques moins mythiques, qui se mettait à sa table de travail tous les matins, pendant quatre heures, qu'il ait ou non l'inspiration. Bêtement devant sa feuille, avec son stylo (vous me direz que ça n'était que Charlie Chaplin, quelqu'un dont nous n'avons rien à apprendre… LOL)
Mais bon, en attendant, je crois qu'il n'y a pas d'autres moyens pour parvenir au bout de son projet, qu'il soit roman ou scénario.
Un roman ou un scénario, ça n'est pas des idées qu'on jette au gré de l'inspiration. C'est un travail acharné, un parcours du combattant, un chemin de croix. Mais ça, heureusement que peu de gens en soient capables et le comprennent, il y aurait trop de bons projets, et ce serait d'autant plus difficile d'en placer. LOL
Mais ce que je tire surtout de tout ça, personnellement, ce que la plupart d'entre nous rêvons d'avoir écrit un roman ou un film, nous ne rêvons pas de l'écrire.
Ouf ! Ça donne plus de chance à ceux qui travaillent vraiment, où que ce soit.
Après, tu utilises un peu beaucoup le "LOL" histoire de montrer que ta façon de penser est un peu la meilleure en prenant Chaplin comme exemple.
Juste 2 choses :
- Chaplin a fait son temps (et d'autres écrivent différemment)
- Il n'y a pas une "Bonne" façon d'écrire
J'ai écrits des scénarios, longs, courts et moyens métrages, et je bosse souvent avec des scénaristes qui oscillent entre le "connus" et le "pas connus". Chacun écrit de manière différentes, mais surtout, aucun n'st bloqué sur une façon. Je dirais même que selon eux, se mettre a table et attendre l'inspiration est une très mauvaise chose.
Lorsque tu rentre dans un cursus où on t'apprend à écrire des scénarios, on t'apprend quelque chose qui s'appelle "l'ergonomie". Ergonomie au sens d'observation, et on te dit et te répète que la meilleure des choses pour écrire est de se balader, avoir un calepin sur soi, et prendre des notes. Quand on a des idées, les coucher, même si ce n'est pas ordonnés.
L'écriture du document de travail "scénario" (puisque ce n'est rien d'autre qu'un outils qui doit respecter un format, une police, etc...) doit lui s'écrire de manière ordonnée et on doit se poser longtemps devant son ordinateur pour écrire correctement. Puis viennent les relectures, les corrections, la remise en question, etc.
Tout ça jusqu'à la remise en main hypothétique a une prod ou à ton commanditaire (qui, si il y a, te suit avec des dates butoirs de remises).
Ouf, heureusement que d'autres viennent nuancer des messages qui parfois donnent l'impression que certains prennent de haut les autres.