J'avais lu plusieurs fois le bouquin avant la sortie du film et l'attendais comme beaucoup avec grande impatience.
Même si beaucoup a été abandonné (normal) et que certains détails font grincer des dents les fans , je crois que Jackson s'est très très bien tiré d'un projet qui n'avait rien d'aisé...
A mon sens, la reussite de l'adaptation tient dans l'équilibre qu'à su conserver Jackson. En effet, il aurait été facile, je crois, de basculer dans l'exces de sepctaculaire, de vouloir "en faire trop". Je vois bien des mages qui s'affrontent à coups de boules de feu avant de sortir les sabres laser... Enfin bref du n'importe quoi.

Heureusement l'équipe a su "doser" chaque composante pour faire un ensemble assez équilibré.
Une seule chose m'a littéralement fait grimper aux murs: c'est la fin (les 30 minutes de sourire niais-noir-sourire niais-noir-sourire niais-noir).
Qu'il ne respecte pas le livre c'est comprehensible, car rajouter les complications que rencontrent les hobbits à leur retour dans la Comté aurait encore pris 2 heures...
Mais terminer par cette espéce de fin à l'eau de rose est, il me semble, totalement en contradiction avec le reste du film et avec le livre de Tolkien.
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à avoir réagit sur cette scène finale: à la fin du générique, des protestations enflammees ont fusé et un gros débat a débuté dans la salle malgré l'heure tardive! (il était 4 heures du matin car le cinéma proposait une "nuit du seigneur des anneaux": les deux premiers épisodes suivis du dernier en avant premiere

).