Compressor : HD Mpeg2 ou H.264?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Compressor : HD Mpeg2 ou H.264?

Message par Virtualens »

mais le résultat ressemble à une qualité miniDV alors que mon film est tourné en HDV.
Sans vouloir être pessimiste, il est fort possible que tu ne puisses avoir mieux. Si ton film a subi un étalonnage ou s'il y a des effets, ou même simplement en raison des coupes du montage qui ont supprimé des images clés, la structure de la séquence GOP de l'image ayant subi des décalages, une nouvelle compression pour l'export sur DVD dégrade énormément l'image.

Comme je l'ai souvent rappelé sur ce forum, le HDV était à l'origine un format destiné à la diffusion des programmes HD et non un format de capture. Il contient juste assez d'informations pour celà. Les constructeur ont créé des camescopes dans ce format pour créer un marché en ouvrant la capture HD au grand public, mais une seconde recompression en MPEG2 n'était pas prévue !

C'est pour cela que j'ai souvent recommandé de filmer en Mini DV plutôt qu'en HD. Le Mini DV compresse très peu et seulement en intra image. Une seule compression en MPEG2 même après des effets et un étalonnage ne dégrade que très peu l'image. En Mini DV on capture avec une résolution 5 fois plus faible qu'en HDV, mais on perd très peu d'informations à la capture, au montage et à l'export.
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

Bonsoir,

Tu as tourné ton film en hdv, mais tu dois maintenant en faire un dvd lisible sur une platine de salon si j'ai bien compris... Dans ce cas, il te faut exporter ton film en mpg2, résolution 720 x 576, ratio de pixel 16/9. En ce qui concerne le débit, tu peux choisir un CBR (Constant BitRate) à environ 6000 kb/s. Si tu veux obtenir une meilleure qualité, utilise une double passe pour ton encodage (je pars du principe que ton film n'est pas trop long, car normalement, tu dois calculer le débit en fonction de la longueur de ton film et du type de dvd que tu vas utiliser...).

Ensuite, il est normal que tu perdes le "piqué" et la précision de ta video HD, puisque tu repasses sur une qualité SD, donc équivalente à du miniDV en terme de résolution.
Aurélien
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Message par Aurélien »

Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai vu que j'ai eu des difficultés similaires, j'essaye de faire profiter de mon expérience.
A force de test, j'en suis arrivé à la conclusion suivante (proche de celle évoquée par Virtualens) : Chaque outil sert à une seule chose.
Un logiciel d'acquisition fait de l'acquisition, un logiciel de montage ne fera surement pas un bon travail d'encodage et un encodeur ne sait faire que ça.
La méthode utilisé pour mon dernier film d'anniv (trop pro le garçon) est la suivante :
Faire le montage avec Sony Vegas des fichiers HD (M2TS).
Lui demander de faire le rendu video sans compression (attention, il faut de la place sur le disque) 720x576 séparément du son.
Pour la compression vidéo pour un DVD, CinemaCraft est le meilleur, mais il est un peu cher et ne gère que le premier coeur de ton processeur.
Faire de même avec le son (comme ça au passage, tu le fais en DTS).
Et tu réassembles le tout avec muxman.

Pour être vraiment vicelard, on pourrait faire le rendu sans compression en 1920x1080 et passer par un logiciel de redimensionnement avant l'encodage.

Cette méthode est au final assez longue à mettre en oeuvre, mais te permet d'avoir une qualité maximale.
Puffin
Poste en tant qu'invité

Message par Puffin »

Salut Carole,

J'ai exactement le même pb que toi. Le couac se situe dans la compression vers mpg2 via compressor.
J'utilise aussi 90mn optimale.. c'est très moyen.
J'ai également dupliqué les params, c'est mieux mais pas parfait. Je ne comprend pas pourquoi il y a une telle dégradation. Pourtant les films du commerce n'ont pas ce problème... heureusement!
As-tu trouvée une solution depuis?

jm
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Je ne comprend pas pourquoi il y a une telle dégradation. Pourtant les films du commerce n'ont pas ce problème... heureusement!
La réponse est simple (voir mon post plus haut), les films commerciaux ne sont pas tournés en HDV (mpg2), mais en utilisant des codecs hardware (codage interne à la caméra) équivalents à plusieurs codecs DV fonctionnant en parallèle (débit requis énorme), avec un faible taux de compression intra image, et pas de compression inter-image. Il en résulte une image extrêmement riche en informations qui supporte de multiple traitements jusqu'à l'encodage final en mpg2.

Travailler avec du mpg2 en début de chaine, c'est comme espérer obtenir de la qualité CD après mixage en ayant enregistré le master d'un concert avec un dictaphone ou un répondeur téléphonique !
Répondre