Cédric Klapisch

Cineastes
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Message par Thierry »

Et tu en as tout à fait le droit.
Il est vrai que sur le papier "Chacun cherche son chat" ne paie pas de mine. Il est vrai aussi qu'il s'agit d'une question d'affinités, de goût...Klapisch, on aime ou on est indifférent (il est rare qu'on le déteste).
Personnellement, je suis complètement en phase avec le réalisateur, avec ses choix de mise en scène, de direction d'acteurs, de montage. Si je devais faire un film, ce n'est pas du tout ce que je ferais...mais lui le fait tellement bien. Et même avec trois lignes, Klapisch fabrique des personnages qui nous touchent profondément et de plus, chaque scène a le mérite de nous surprendre et de faire avancer le récit.
Le coup de caméra effectivement n'a rien de bluffant mais le réalisateur fait du Chaplin pas du Spielberg...je n'ai rien contre les virtuoses de la caméra, du moment qu'ils ne négligent pas la mise en scène (ce qui n'est pas toujours le cas :) ).

Thierry.
antoine
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

klapish

Message par antoine »

Moi j'ai vu
Les Poupées russes (2004)
L' Auberge espagnole (2001)
Un air de famille (1996)
Chacun cherche son chat (1995)
Le Péril jeune (1994)

les poupées russes m'a bcp dessus par rapport a tt ses autres films mais ma préférence va pour le péril jeune !

J'aime bcp se réalisateur mais cependant ce n'est pas du grand cinéma mais je trouve ces scénario drole et originaux.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Je n'ai vu que quatre films de Klapish : l'auberge espagnole, les poupées russes, le péril jeune et peut-être.
autant les trois premiers films sont bons, très bons, autant j'ai pu constater que peut-être était très proche du navet. Je n'ai rien vu de très marquant dans la réalisation. On a plutôt l'impression qu'il s'agit d'un film amateur fait sans budget avec la caméra des parents... jusqu'à ce qu'on voit Paris sous le sable... Là, tout change : on comprend que c'est véritablement une prod et c'est bien dommage. Vincent Elbaz est moyen, Belmondo reste Belmondo... toujours le même, peu importe le film. Duris est quant même imparfait.
Par contre, le péril jeune est un très bons films avec de très bons acteurs (tous étaient le plus naturel possible). Le film a pris un bon coup de vieux en 10 ans mais reste tout de même très très puissant. A ses origines, il s'agissait d'un téléfilm (donc pas trop de budget avec un cahier des charges assez lourd) mais son succès sur la télé, l'a amené au cinéma (dans ce cas là, on peut donc se demander quel avenir ont les bons téléfilms ? devenir des films ? alors les téléfilms sont-ils tous mauvais en France ???).
L'auberge espagnole et les poupées russes sont aussi des petits chef d'oeuvre. Rien d'exceptionnel si ce n'est le scénario, les dialogues, la mise en scène et le montage. Très peu de défaut, ce serait même de la méchanceté gratuite de descendre ce film.
Klapish est un très bon réalisateur qui aurait dû se passer de faire PEUT-ÊTRE...
"j'la trouve trop belle !"
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Portable : 0683485733/0032486719522

Message par Babar »

"Un air de famille" ou "comment faire un excellent film avec quelques acteurs(trices) admirables et un huit clos de 1h46" 8)

avec que des acteurs que j'adore : Catherine Frot, JP Bacri, JP Darroussin, Agnes Jaoui... tous excellents ici...... :roll: :D

a voir :wink:
4land
A nous deux
A nous deux
19

Klapisch, peintre de ce qui nous meut

Message par 4land »

Nathan a écrit :Autant les trois premiers films sont bons, très bons, autant j'ai pu constater que peut-être était très proche du navet. Je n'ai rien vu de très marquant dans la réalisation. On a plutôt l'impression qu'il s'agit d'un film amateur fait sans budget avec la caméra des parents... jusqu'à ce qu'on voit Paris sous le sable... Là, tout change : on comprend que c'est véritablement une prod et c'est bien dommage.
Par contre, le péril jeune est un très bons films avec de très bons acteurs (tous étaient le plus naturel possible). Le film a pris un bon coup de vieux en 10 ans mais reste tout de même très très puissant. A ses origines, il s'agissait d'un téléfilm (donc pas trop de budget avec un cahier des charges assez lourd) mais son succès sur la télé, l'a amené au cinéma (dans ce cas là, on peut donc se demander quel avenir ont les bons téléfilms ? devenir des films ? alors les téléfilms sont-ils tous mauvais en France ???).
L'auberge espagnole et les poupées russes sont aussi des petits chef d'oeuvre. Rien d'exceptionnel si ce n'est le scénario, les dialogues, la mise en scène et le montage. Très peu de défaut, ce serait même de la méchanceté gratuite de descendre ce film.
Klapisch est un très bon réalisateur qui aurait dû se passer de faire PEUT-ÊTRE...
Cher Nathan,
je n'ai pas du tout l'intention de contredire ou de descendre ton message, mais quelques plutôt d'amenerquelques petites réflexions.

Tout d'abord Cédric Klapisch s'impose par un style qui lui est propre, une façon de filmer, d'observer le monde à travers des univers qui lui sont extrêmement personnels(Peut-être, Le péril Jeune, L'auberge Espagnole, Chacun cherche son chat) .
Dans ce cas l'ultilisation d'une certaine technique cinématographique comme la caméra à l'épaule ou le numérique rentre totalement dans l'ésprit de ses films, simplissimes par son sujet mais génialissimes par sa mise en scènee.
Quand tu dis que Le péril jeune à pris un "bon coup de vieux", n'est ce pas le but visé par ce film, car il a quand même été réalisé en 1995 (Le Ciquième Elément datant par exemple de 1996).
Si tu as trouvé que le film a pris un coup de vieux alors, le pari de Klapisch est gagné, c'est à dire peindre le décors d'une bande de lycéen dans les années 70.
Par ta remarque tu confirme tout l'intérêt porté à ce film qui est de comprendre la situation de jeunes bacheliers dans une période post-mai 68.
De plus le budget (très modeste) à fait dire à Cédric Klapisch que le film n'aurait pas été aussi vrai, si il avait eu un budget énorme.

Car, pour finir, l'oeuvre, le succés de Cédric Klapisch réside en sa façon de peindre la vie au quotidien, de stéréotyper la société dans ses bons ou mauvais côtés.
Il donne un regard plutôt personnel, intimiste sur la vie qui l'entoure, ce qui donne de magnifique films comme l'Auberge Espagnole, ou encore le Péril Jeune.

"Rien d'exceptionnel si ce n'est le scénario, les dialogues, la mise en scène et le montage." N'est ce pas les étapes les plus importantes d'un film que tu cites, ici?

---------------------------------------------------------

« L’optimisme c’est aussi de dire qu’il y a de la tristesse dans la vie, du malheur. Dire que tout va bien, que tout va bien se passer, ce n’est pas de l’optimisme, c’est de la bêtise. » (Cédric Klapisch)

-- Toma --
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Thomas, en effet, ce que je cite sont les parties les plus importantes du film et bien entendu, j'étais ironique... J'aurais dû préciser... désolé :? Je reste bouché béé devant ces deux films de Klapish surtout devant le montage qui est durement réfléchit...
Lorsque je dis que le péril jeune a pris un coup de vieux, il n'y a rien là-dedans de méchant, je ne descend absolument pas ce film, j'aime beaucoup.
Je trouve juste que oui, dans la mise en scène, le film a pris un coup de vieux mais si c'était le but de Klapish, ben, tant mieux pour lui. Je ne connais pas trop le style des films français des années 70. Peut-être a-t-il un peu copier et c'est dans ce cas sûrement cela qui donne le coup de vieux du film.

Respect et Robustesse
"j'la trouve trop belle !"
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Au risque de lancer une polémique, je dirais la même chose que Nathan...le Péril Jeune a pris un léger coup de vieux. Ce n'est pas son 1er film mais le réalisateur semble y avoir appliqué quelques recettes de films de copains comme l'astuce de cette longue discussion en salle d'attente qui offre un fil conducteur bien pratique, ou cette fin un peu trop nostalgique...

En dehors de ça, Klapisch a quand même un feeling extraordinaire et le résultat de sa collaboration avec Romain Duris est miraculeuse sur l'écran. On adhère très vite au récit et les personnages emportent tout de suite notre adhésion. Sur le fond, difficile de prendre le réalisateur à défaut.

J'ajouterais à l'intention de Nathan et 4land qu'ils devraient impérativement regarder, si ce n'est déjà fait, "Un Air de Famille". Même si le film peut paraître un peu bavard, et pour cause c'est l'adaptation d'une pièce de théatre, il est la meilleure démonstration à ce jour de la maîtrise de Klapisch en matière de direction d'acteurs. Comme dit Babar, tenir 1h46 en huit clos, sans jamais procurer de l'ennui et en nous offrant des moments d'émotion qui touchent au sublime (chapeau Catherine Frot)...c'est fabuleux. Et diriger une telle brochette d'acteurs avec tant de lucidité....c'est un exploit.

Thierry.
Répondre