Pour ce qui est de l'EFA SUD a nice ,est une ecole tres chere environ 9000 euros la scolarite sans logement et equipements , deplacements lors de sorties officielles avec l'ecole ect tout est a vos frais. Pour ceux qui essaye de telephoner sachez que de toute facon on vous raconte ce que l'on veut, et on vous reconforte dans vos doutes rien ne peut etre prouve et impossible de pouvoir parler avec d'anciens eleves. Le diplome n'est pour le moment pas reconnu par l'etat meme si il y a une promesse qu'il le soit dans le futur. L ecole est tres tres bien equipee point de vue materiel mais quand aux ouvertures vers des emplois en fin d etudes ? cela reste a voir
Il ne faut pas croire ce que vous lisez sur l'EFA venant d'eux , cette école est un tissu de mensonges, qui prends ses élèves pour des tiroirs caisse. Une EFA à Los Angeles ? mwahaha j'avais jamais entendu le directeur nous en parler, je me suis donc permis de faire quelques recherches. J'apprends donc que l'adresse est bien celle de Ocean Way recording , un des plus célèbres studios de Hollywood, mais aucune trace de notre chère EFA. CQFD cette école vous ment !!!! Ne faite pas l'erreur que j'ai commise il y a quelques années.
Pour ma part je viens de l'ESRA ( Paris mais il y en a une à Nice, donc concurrente directe de l'EFA) et oui ces écoles sont des pompes à fric et à couillons. Il y a deux solutions : si vous voulez VRAIMENT apprendre de la théorie et l'histoire du cinéma (pour devenir journaliste, critique, prof de cinéma...) alors vous pouvez aller en FAC de cinéma, il y en a plein qui vous accueille bras ouverts, ça c'est l'option "cinéphile" qui aime REGARDER le cinéma.
Deuxième option, le "cinéaste" (je pense qu'on est sur le bon forum) qui veut FAIRE du cinéma (deux choses différentes oui) et dans ce cas la meilleure école c'est le TERRAIN (se bouger, faire des stages, réaliser ses films, investir son temps et son argent dans du matériel plutot que dans 9.000 euros d'école...
En espérant que vous trouverez votre voie dans cette jungle !
Pour les jeunes qui ont peu de moyens financiers, un bon dossier scolaire, un bac avec mention et une belle motivation pour les métiers du cinéma et de l'audiovisuel, je recommande une très bonne université qui dispense une licence cinéma audiovisuel ainsi qu'un Master 1 et 2 pour 60 étudiants seulement selectionnés sur dossier et lettre de motivation via APB. Il s'agit de l'université de Paris Est Marne la Vallée réputée pour son excellence dans de nombreux domaines et son fort taux d'intégration sur le marché du travail après obtention des diplômes.
De plus la proximité avec Paris ouvre la porte à un grand nombre de partenariat avec des établissements prestigieux dont la cinémathèque française et bien d'autres. Pour les parents qui ont la chance d'avoir un enfant étudiant ayant été selectionné, ce qui est mon cas, il est bon de savoir que le logement étudiant en banlieue n'est pas si élevé car il donne droit à l'apl soit le tiers du montant du loyer et que la vie n'est pas très chère en banlieue parisienne.
Cette licence est particulièrement intéressante car les étudiants, peu nombreux, sont très bien encadrés, de plus elle allie enseignement pratique et théorique ce qui permet d'appréhender les différents métiers du cinéma et de l'audiovisuel qui s'offrent aux étudiants et leur permet de choisir leur parcours professionnel, son, montage, réalisation,etc... elle prépare aussi aux concours d'entrée dans les grandes écoles publiques du cinéma telles Louis Lumière, Femis, ESAV.
Un choix qui se mérite et au final un coût bien moins élevé que pour bon nombre d'écoles privées qui proposent des cursus dans ce domaine dont on ne connaît pas la vraie valeur.