Donc si je comprend bien un synopsis doit être un "résumé" du film dans son intégralité. On doit donc écrire es informations principale de l'histoire .
exemple :
"Le soleil est levé .Jim se réveille dans son appartement, un réveille affiche l'heur : 10h13 . Il prend vite une douche et sort de son appartement affolé . La voiture de Jim roule à toute vitesse sur l'autoroute . Son compteur affiche 160km/h . Soudain une voiture double celle de Jim . Il n'a pas le temps de l'éviter et sa voiture s'encastre sur le bas coté ... etc... jusqu'à la fin "
C'est bon ????
Merci
Le synopsis complet
-
- Une étoile est née
- 16
- Pays : France
- snakerv
- Cléo de 5 à 7
- 15
Re: Le synopsis complet
plus ou moins, mais où l'action est bien toute détaillée, fin incluse.mouttet a écrit :Donc si je comprend bien un synopsis doit être un "résumé" du film dans son intégralité. On doit donc écrire es informations principale de l'histoire .
exemple :
"Le soleil est levé .Jim se réveille dans son appartement, un réveille affiche l'heur : 10h13 . Il prend vite une douche et sort de son appartement affolé . La voiture de Jim roule à toute vitesse sur l'autoroute . Son compteur affiche 160km/h . Soudain une voiture double celle de Jim . Il n'a pas le temps de l'éviter et sa voiture s'encastre sur le bas coté ... etc... jusqu'à la fin "
C'est bon ????
Merci
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
-
- Une étoile est née
- 16
Quand tu parle de :
Tu veux dire par la que je pourrais rajouter si mon personnage prend un vers de lait avant de prendre une douche ou si il ferme son appartement en partant ???
mais où l'action est bien toute détaillée
Tu veux dire par la que je pourrais rajouter si mon personnage prend un vers de lait avant de prendre une douche ou si il ferme son appartement en partant ???
- snakerv
- Cléo de 5 à 7
- 15
mouttet a écrit :Quand tu parle de :
mais où l'action est bien toute détaillée

Y'a des "vers" dans le lait? xD
Plus sérieusement, n'oublie pas qu'un synopsis, comme un traitement ou un scénar doit contenir le moins de fautes possibles, sous peine qu'il ne soit pas lu.
Pour ta question : tu dois détaillé l'action visible à la caméra, si jamais cela sert l'histoire, sinon, non. A titre d'exemple, si tu fait fermer une porte a clé a ton personnage en insistant sur le fait qu'il la ferme a double tour, si ton personnage n'est pas du genre parano, suivi ou si personne ne va interagir avec cette porte, cela ne sert a rien d'insister dessus, cela donnerais de l'importance a un objet qui n'en a pas. Et sauf grande maitrise hitchkockienne, c'est inutile. MAIS, si tu dis que le personnage laisse un couteau sur une table, et que ce couteau va servir, a se protéger par exemple, la, oui, tu peut décrire ce qu'il a fait ou ce qu'il fait pour que le lecteur comprenne a l'avance que ce couteau va encore servir. C'est pareil lorsqu'on filme : on ne fait quasiment jamais un gros plan sur un objet qui ne va pas servir dans l'histoire (sauf grande maitrise pour induire le spectateur en erreur).
Après, à toi de décider par contre, je ne suis pas lecteur de scénario, c'est un vrai métier, mais seul toi, en écrivant, doit déterminer l'importance des actes ou de tes descriptions. Donc, inutile de savoir sur chaque étape de ton synopsis si cela nous convient, il faut que ça te convienne à toi

"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
-
- Une étoile est née
- 16
Merci à toi pour tes réponses
A la prochaine

A la prochaine
- ecriturama
- A nous deux
- 15
- Prénom : dominique
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum... J'écris moi aussi...
J'ai écrit une histoire sous forme d'un roman en 2 tomes (plus un 3ème en cours), mais l'ayant depuis le début imaginée comme un film, je me suis décidée à l'adapter pour le cinéma. Donc je me suis mise à glaner un maximum d'info sur la manière d'écrire cette "chose" qu'on appelle un scénario avec l'espoir de pouvoir le porter à l'écran.
IL est vrai qu'un bon moyen d'étudier, c'est d'étudier les scénarios existants. Mais effectivement, il y en a très peu sur internet (en ce qui concerne les films français).
Par contre, pour les films américains, les scripts sont facilement trouvables sur internet. Personnellement, je me parle que 3 mots d'anglais, donc cette source d'info m'est malheureusement inutile, mais je vous envoie le lien, pour ceux que cela peut intéresser.
Bonne chance...
http://www.dailyscript.com/movie.html
Je suis nouvelle sur ce forum... J'écris moi aussi...
J'ai écrit une histoire sous forme d'un roman en 2 tomes (plus un 3ème en cours), mais l'ayant depuis le début imaginée comme un film, je me suis décidée à l'adapter pour le cinéma. Donc je me suis mise à glaner un maximum d'info sur la manière d'écrire cette "chose" qu'on appelle un scénario avec l'espoir de pouvoir le porter à l'écran.
IL est vrai qu'un bon moyen d'étudier, c'est d'étudier les scénarios existants. Mais effectivement, il y en a très peu sur internet (en ce qui concerne les films français).
Par contre, pour les films américains, les scripts sont facilement trouvables sur internet. Personnellement, je me parle que 3 mots d'anglais, donc cette source d'info m'est malheureusement inutile, mais je vous envoie le lien, pour ceux que cela peut intéresser.
Bonne chance...
http://www.dailyscript.com/movie.html
-
- Poste en tant qu'invité
Bonjour à tous :
Un synopsis de long métrage n'excède pas 7 pages. Au delà c'est un traitement.
Exemple de structure de synopsis en trois actes :
Acte 1- Exposition : présentation DETAILLEE du personnage dans son milieu de vie, avec son conflit sous jacent.
- Incident Déclencheur : détaillé, encore une fois. Peut aller jusqu'à un paragraphe de cinq lignes.
- terminer par l'objectif en une ligne.
Acte 2- Cette partie est moins détaillée. Maintenant on sait qui est (sont) le personnage, et à quoi il a affaire. Listing des différents moyens mis en oeuvre pour attendre l'objectif, ainsi que les obstacles majeurs.
- Néanmoins un noeud dramatique doit être plus développé que les autres : le climax. Tout comme l'ID, ici on doit détailler les dernières forces en jeu, et rappeler l'enjeu, tout simplement, mais surtout bien rendre compte de la tension, de l'ambiance, de la force antagoniste, etc...
Acte 3- Très succint. En quelques lignes ébaucher la résolution et le point de vue de l'histoire.
Voilà, j'espère que ça va vous aider ! En tout cas de mon côté, la plupart de mes synopsis écrit selon cette règle ont eu les aides à l'écriture du CNC
Un synopsis de long métrage n'excède pas 7 pages. Au delà c'est un traitement.
Exemple de structure de synopsis en trois actes :
Acte 1- Exposition : présentation DETAILLEE du personnage dans son milieu de vie, avec son conflit sous jacent.
- Incident Déclencheur : détaillé, encore une fois. Peut aller jusqu'à un paragraphe de cinq lignes.
- terminer par l'objectif en une ligne.
Acte 2- Cette partie est moins détaillée. Maintenant on sait qui est (sont) le personnage, et à quoi il a affaire. Listing des différents moyens mis en oeuvre pour attendre l'objectif, ainsi que les obstacles majeurs.
- Néanmoins un noeud dramatique doit être plus développé que les autres : le climax. Tout comme l'ID, ici on doit détailler les dernières forces en jeu, et rappeler l'enjeu, tout simplement, mais surtout bien rendre compte de la tension, de l'ambiance, de la force antagoniste, etc...
Acte 3- Très succint. En quelques lignes ébaucher la résolution et le point de vue de l'histoire.
Voilà, j'espère que ça va vous aider ! En tout cas de mon côté, la plupart de mes synopsis écrit selon cette règle ont eu les aides à l'écriture du CNC