Tourner avec un fond vert ou bleu?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

la plus part du temps si l'incrustation est moche c'est à cause de la lumière, la plupart du boulot est fait au tournage ...
le vagabond
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : Friley
Prénom : Nicolas
Code Postal : 14310
Portable : 06.07.84.38.75

Message par le vagabond »

Mon gros problème est que pour moi, l'utilisation du compositing (on m'a dit que c'était ça...) est nécessaire pour certains plans très très vastes : Pas de zoom, tu vois le personnage des pieds à la tête, cinq mètres de chaque côté. Et tu veux derrière lui... les flammes de l'enfer !
Non, mais ne serait-ce que la plage. Une plage que tu as filmé en plan fixe à même échelle, et sur laquelle, par exemple, tu as déjà imprimé l'empreinte des pieds pour que le personnage ne "vole" pas sur le décor...
Alors je fais comment si j'ai pas un très très grand fond vert ? Voire une salle ? Il doit y avoir moyen de louer une heure une salle bleue ou verte, non ? Quels en seraient les prix ?
nico
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Alors là, il va falloir que tu casses ta tirelire, car louer un studio avec un fond vert coûte cher (500 Euros la journée environ) et surtout il faut de la lumière pour éclairer le fond et les personnages et c'est aussi de la location et une équipe, enfin bref c'est pas en tant que particulier que tu peux faire cela, il faut une structure (production) derrière et oui on fait pas ça tout seul. :siffle:

Une solution alternative et de louer ou de fabriquer un fond en tissus, il en existe prêt à l'emplois et de tourner en extérieur, mais attention à la lumière (pas de soleil directe), au vent etc...
Sinon trouver des solutions alternatives ? Comment faire avec les moyens que j'ai ...

Exemple : Fonds en location
Il faut des pieds pour tenir le fond...
Peinture pour incrustes
EdnaMode
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par EdnaMode »

J'ai une question concernant l'achat d'une caméra pour tourner sur fond bleu ou vert...
J'ai pris connaissance qu'il fallait éviter de tourner avec le format DV car il détruit une partie de l'image et j'ai donc pensé à une caméra 3CCD mais je ne sais pas si c'est vraiment bien car ce sont également des caméras où l'on tourne en DV et je n'ai pas les moyens d'acheter une betacam, alors je m'en remets à vous et vous remercie pour vos réponses.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

J'ai fait de l'incrustation avec du DVCAM et son équivalent chez Pana (DVCPRO 25) j'ai jamais eu de problèmes .. enfin si mais c'était ma faute ! et le DVCAM a autant d'échantillons que le DV .. après c'est sûr qu'une tri CCD fera une plus belle incrust ;)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Couleur

Message par Virtualens »

1 -Si un tri CCD capture mieux les couleurs, Le standard de la vidéo est important aussi. Ainsi, si je ne me trompe, le DVCPRO de Panasonic est le seul format qui offre un chantillonnage des couleurs de type 4:2:2, c'est à dire sans perte d'informations couleur, contrairement au DV qui donne du 4:2:0 en Pal et du 4:1:1 en NTSC.

Le fait de ne pas encoder la couleur pour tous les pixels de l'image engendre une perte de qualité lors d'un détourage en chroma key. c'est pourquoi le DVCPRO donne les meilleurs résultats pour ce type d'effet.

Celà ne veut pas dire qu'on ne pourra pas faire un chroma key avec un camescope DV, mais ce sera vraisemblablement moins bon. Les logiciels sont aussi pour beaucoup dans la qualité du détourage. Un bon éclairage à la prise de vue est évidemment primordial quel que soit le procédé utilisé.

2 - Concernant la nécessité d'un studio ou d'un vaste espace peint en bleu ou vert pour tourner des plans larges, c'est contournable au prix de plus de travail en post-production.

Ce qui pose le plus de difficultés, ce sont les pieds des acteurs. En effet, il n'est pas nécessaire de supprimer tout l'arrière plan en une seule opération. A moins de devoir filmer un mouvement de foule en une seule prise, il est souvent possible de faire suivre chaque acteur à détourer par un opérateur qui déplace un écran portable léger d'environ 1m50 par 2m.

Si les pieds sont hors cadre, ce sera facile,sinon, il faudra combiner des techniques.

Dans un premier temps, on effectue du "Garbage Matting" ou du "Garbage Painting". Cette opération peut être réalisée dans un logiciel 2D ou 3D. Cela consiste à étendre la même couleur que le fond choisi pour le chromakey, à l'ensemble de l'image, en peignant sur l'image ou sur un calque ou en étirant une surface.

Ainsi, l'écran bleu ou vert placé derrière le comédien ne sert qu'à définir une marge qui guidera le travail en post production.

Pour ce qui est des pieds, qui eux seront au moins partiellement plus bas que l'écran mobile, il faudra les détourer en rotoscopie.

Cette opération consistera selon le cas à peindre image par image autour des pieds avec la couleur choisie pour le chroma key, ou à tracer des surfaces déformables qui pourront être animée pour chaque image.

La rotoscopie est un procédé de détourage manuel extrêmement long et fastidieux qui n'est utilisé que lorsque les prises de vues ne laissent pas le choix. Il en a été fait un très grand usage dans le dernier King Kong, car de nombreuses scènes ont du être tournées rapidement et avec des écrans de fond trop petits ou parfois sans écran.

Malgré celà, pour simplement détourer des pieds, il est possible de travailler assez vite.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

1 -Si un tri CCD capture mieux les couleurs, Le standard de la vidéo est important aussi. Ainsi, si je ne me trompe, le DVCPRO de Panasonic est le seul format qui offre un chantillonnage des couleurs de type 4:2:2, c'est à dire sans perte d'informations couleur, contrairement au DV qui donne du 4:2:0 en Pal et du 4:1:1 en NTSC.
En fait tu te trompe à moitié le DVC PRO 25 de Panasonic est en 4:1:1 et le DVC PRO 50 en 4:2:2, en 4:2:2 se trouve également le BetaNum de Sony et même le Beta SX il me semble, mais il est compressé en MPEG2
Répondre