Préparation d'une captation en extérieur

Son
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Préparation d'une captation en extérieur

Message par Virtualens »

Pour mon enregistrement en intérieur de ce week end (interview en intérieur) , j'ai travaillé avec mon Rode NT4 directement branché sur le camescope (pas de Vu-mètre ni potar de gain), et le Zoom H4n en enregistrement séparé, en mono mais avec un bruit de fond bien plus réduit avec l'AT2020 sur pied avec suspension, les deux micros étant placés à 50 cm de part et d'autre de la comédienne qui était assise dans un fauteuil. J'ai réglé le gain d'entrée à 80%, et la barre du Vu-Mètre du Zoom H4n oscillait entre -24db et -12db la plupart du temps. Le clap actionné par la comédienne elle-même en début de prise donnait un pic à saturation à 0db.
Lud@l
A nous deux
A nous deux
14

Message par Lud@l »

D'accord ok je crois comprendre mes erreurs de ce week-end.

80%? Ouahou et moi qui le réglais à pas plus de 0,5... Mais je comprend mieux maintenant pourquoi je mettais le volume à fond en sortie de casque :roug2:

D'ailleurs par curiosité, lorsque tu monitores ton son à partir de la prise casque du H4N, tu règles le volume à combien?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

J'ai l'habitude de travailler avec le volume casque à 100%, car je veux entendre le moindre bruit parasite, pour refaire la prise tant qu'elle n'est pas parfaite.

Attention pour les indications du gain d'entrée sur le Zoom H4n : Il affiche en pourcentage, donc un gain à moitié, c'est 50. Lorsque l'appareil affiche 0,5, cela veut dire 0,5%, et non pas 50% ! à 0,5%, je doute que tu enregistres grand chose !

Je dois ajouter que si tu utilises le mode 4CH au lieu du mode stereo, tu as accès par le menu à un MIXER. Celui-ci permet un ajustement supplémentaire en atténuation ou amplification, dans une plage de -48db à +12db par rapport au niveau d'enregistrement réglé par les boutons externes. Il est aussi possible de régler sur MUTE pour limiter le bruit d'une entrée non utilisée.

Le réglage est séparé pour les micros internes MIC et les entrées INPUT.

Les entrées INPUT ont un réglage commun, mais le mode MIXER comporte aussi une balance permettant d'équilibrer les 2 entrées. C'est moins polyvalent qu'un réglage séparé, mais la fonction est présente.

Pour ma part, je regrette l'absence d'une fonction de soustraction en mode MONO MIX : J'habite près d'un carrefour et d'un hopital avec héliport (circulation, ambulances, passages d'hélicos), ce qui est très gênant pour enregistrer et m'oblige à faire mes enregistrements tard dans la nuit la plupart du temps pour limiter le bruit. N'ayant pas de pièce insonorisée, je voudrais pouvoir placer un microphone à l'extérieur et soustraire le son de son entrée (Input 2)au son total capté depuis l'intérieur (Input1), afin d'annuler les bruits extérieurs.

Je ne sais pas si cette fonction est réalisable par une simple mise à jour du Firmware du Zoom H4n ou si elle nécessiterait une modif du hardware. Je vais tenter d'écrire à Zoom, pour leur demander leur avis. Cette fonction serait vraiment formidable !

En attendant, je vais voir s'il est possible d'effectuer une soustraction de signal dans Audacity ou Magix Music Maker, par exemple.
Lud@l
A nous deux
A nous deux
14

Message par Lud@l »

Ha bah pour le coup, à 0.5%, j'entendais super bien! C'est ça qui me chiffonne :-/

Enfin j'ai pu réécouter ce que j'ai enregistrer hier (j'ai enregistré en stéréo en extérieur avec des MKH40 et 60), et ça va. C'est pas Byzance mais ça fera l'affaire.

En effet, un mode de soustraction serait intéressant! Sinon il existe la méthode débrouille : dans sound track, je prend mon room tone, j'inverse sa phase et ensuite je superpose ma piste enregistrée, le résultat en est excellent à 90% des cas! Peut être que cette fonction existe dans tes logiciels...

Cependant, le H4N est avant tout un enregistreur de concert live, je ne pense pas que Zoom soit prêt à intégrer cette fonction de soustraction... Mais qui ne tente rien n'a rien, je suis intéressé de leur réponse si tu en as une!
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Ha bah pour le coup, à 0.5%, j'entendais super bien! C'est ça qui me chiffonne :-/
Si tu entendais super bien à 0,5%, je pense que tu as réglé le niveau des micros internes au lieu de celui des prises INPUT et que celui des prises INPUT est resté sur une valeur plus ou moins correcte.
Lud@l
A nous deux
A nous deux
14

Message par Lud@l »

Virtualens a écrit :
Si tu entendais super bien à 0,5%, je pense que tu as réglé le niveau des micros internes au lieu de celui des prises INPUT et que celui des prises INPUT est resté sur une valeur plus ou moins correcte.
Non non pas du tout, j'étais bien en stéréo avec réglage de l'input, vu que j'enregistrais les input 1 et 2. Et je sentais très bien la variation de volume en changeant le niveau. Et avec le volume en sortie casque à 100% et le gain à 1%, c'était assourdissant. Pourtant sur ma mixette j'étais pas très haut (au quart du potar sur une mixrpe audio devices)! Mais j'ai remarqué qu'avec le volume du casque à plus de 80, le recorder génère du souffle, même lorsque tu n'a pas armé ton enregistrement.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Pourtant sur ma mixette j'étais pas très haut
Je comprends mieux ! Je pensais que tes micros étaient en direct. Je suppose que ta mixette est préamplifiée et sort avec un niveau très supérieur à celui d'un micro ce qui expliquerait que tu doives descendre à 0,5% !

La liaison entre mixette et Zoom est elle en XLR/XLR ? Si c'est le cas, cela peut être dangereux pour le Zoom H4n, car sauf erreur de ma part, il ne supporte les entrées au niveau lignes que lorsque l'on entre avec des Jacks 6.35.

A vérifier toutefois.
Répondre