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Publié : 18 août 2006, 23:03
par laurentsau
bon alors la une question plus pointue !!!!
J'ai remarque que l'etolonnage ne servait pas qu'a accorder les differents plans d'une même scene ou a faire des nuits plus douce, ou bien alors a donner une tonalite generale a un film.
Il permet aussi, lors d'un compositing de creer une coherence entre la scene joue et le matte painting (le faux decors dessinne a base de photo et de 3d). Cependant ces raccords sonnent extremment faux, en generale, et donnent vraiment un effet "fond bleu" (exemple dans le seigneur des anneaux surtout le second opus ou les scenes avec les arbres vivant sont a la limite du cinema muet (je sais je suis dure)). Ce qui, notemment, fait dire a Michel Gondry, qu'il faut eviter les effets speciaux avec un fond vert.

Mais je voudrais surtout faire l'eloge du compositing (et surtout de l'etalonnage qui est le clef du succes de cet effet speciale) opere sur le film "LORD OF WAR". L'etalonnage est si parfait qu'il est pratiquement impossible de deviner que lors de l'atterrissage de l'avion la piste etait nue au tournage, entierement vide, que tout le monde a ete filme en studio et que l'avion est en 3d.
(par contre la premiere scene avec les balles fait "3d" au possible).

Alors ma question: ont ils des outils automatique pour etalonner ?

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Ps :Puisque j'en suis dans la phase "Un film ca n'est pas qu'un realisateur c'est aussi un scenariste", je tiens a faire remarquer que le scenariste de Lord of war est aussi le scenariste de :Truman Show et Bienvenue à Gattaca (bon il est aussi malheureusement aussi le scenariste de Terminale et de Simone :'( ).

Publié : 19 août 2006, 00:18
par seventy
Alors ma question: ont ils des outils automatique pour étalonner ?
Qu'appelles-tu des outils automatiques ?
Je ne connais pas les outils employés pour ce film. Ayant eu à faire parfois à des boîtes de post-production numérique ce que je peux dire c'est que les boîtes de postprod développent aussi leurs propres outils d'étalonnage et autre pour répondre aux demandes "pointues"... C'est aussi de la "bidouille" maison si j'ose dire, on est loin de tout automatisme.
A noter que les effets spéciaux de "Lord of the war" ont été réalisés par une boîte française....Cocorico ! :lol:

Publié : 23 août 2006, 14:54
par Gilz
seventy a écrit :Bravo giltz pour les masques avec After effect, j'ai utlisé cette technique pour un clip mais bonjours le boulot, du coup encore bravo ! 8)

Merci Seventy !
8)

Publié : 23 août 2006, 23:59
par Babar
Karl, en fait je pense que tu peux un petit peu comparer l'étalonage d'un film avec le mastering d'un CD... :P Je suis sur que ca te parle bien comme comparaison, hein ? :wink:

Publié : 24 août 2006, 07:51
par karl
Babar a écrit :Karl, en fait je pense que tu peux un petit peu comparer l'étalonage d'un film avec le mastering d'un CD... :P Je suis sur que ca te parle bien comme comparaison, hein ? :wink:
:arrow: Ah oui, là je comprends bien !
C'est de la finition, qui sert à harmoniser tous les éléments ensemble !

Merci Babar, et merci à tous les autres !

C'est agréable et rassurant de savoir que, quand on a la moindre question, beaucoup vont se démener pour y répondre et que finalement, tous les problèmes (ou presque) ont été résolus !

Karl

Publié : 29 août 2006, 18:43
par EdnaMode
Juste une question moi aussi, quelqu'un peu me citer un logiciel pour l'etallonage ???? je connais Autodesk Lustre mais est-ce qu'il faut obligatoirement le petit pupitre pour l'utilise ce soft ????

Publié : 30 août 2006, 21:04
par katchoo
Tiens c'est ce que je faisais aujourd'hui ça, l'étalonnage de mon film... Sut Final Cut Pro HD. Certaines de mes scènes étaient trop sombres, j'ai donc relevé les noirs, mais cela me donne une qualité nettement moins bonne en rendu :x Mais c'est ça où je prend le risque que certains rétroprojo ne me projette pas le film correctement, comme il m'est arrivé dernièrement...