Les étapes de la création d'un court métrage.

Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Merci Kath pour ton post ! :)

Je modifie le message du haut dès que j'ai un peu de temps...

Baptiste
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Topic intéressant Baptiste ! :wink:

Pour ma part, je placerai l'essentiel du travail avec les comédiens en pré-prod (casting et répétitons).

je n'ai aps une grosse expérience dans le domaine, mais la direction d'acteurs me semble beaucoup plus simple lorsque :
- tu as casté le bon acteur pour le rôle
- tu as suffisamement répété pour savoir quelle direction prendre avec les comédiens. le chemin est déjà "balisé", en quelque sorte.

Durant la prépa, j'aime aussi rédiger un découpage technique et un dépouillement (ou faire faire le dépouillement par le 1er assistant). C'est une étape certes fastidieuse, mais ces documents sont très précieux avant (estimer durée et budget) et pendant le tournage (gain de temps).

A mon sens, le storyboard n'est indispensable que dans certains cas particuliers :
- le cadreur n'est pas familier avec le découpage technique
- le plan à réaliser est techniquement complexe.

Je crois qu'on peut s'en passer dans la plupart des cas, à condition d'avoir un découpage technique explicite, ou tous ses plans en tête 8)

Ensuite, pour la phase de recherche de prod, je crois qu'il faut arroser le maximum de boites d'entrée de jeu.
Si on attend les refus avant de sollciciter une autre boite, on risque de trainer son projet sous le bras pendant de longues années, nope ?

Enfin, et cet avis n'engage que moi, j'aime l'idée de me dire que je n'ai pas forcément besoin de producteurs pour mener mes projets à bien.
J'ai pas de thunes ? Le CNC m'envoie balader ? Les boites de prod me claquent la porte au nez ? Papa est aussi fauché que moi ? Aucun mécène généreux dans mon entourage ?

Pas grave, je tourne en DV progressif ou en HDV au pire, en 16mm au mieux.

Si je suis friand d'effets de profondeur de champ, je fabrique, me fait prêter ou loue un kit mini 35.
Je me prends un peu le tête en post prod pour obtenir une image flatteuse (ou pas, mais conforme a ce que j'avais en tête).
J'emprunte du matos d'éclairage a une assoce ou à un pote qui fait une école de ciné.

Au final, j'ai réalisé mon court.
Après, je m'en fous de raconter fièrement que je l'ai réalisé sans aides financières. J'aurais été ravi d'avoir des $$$ pour rémunérer les gens, faire joujou avec une grue et tourner en 35mm.

L'essentiel, à mes yeux, c'est de faire.
Peu importe les moyen ou les supports.
Réalisateur, c'est une activité qui consiste à réaliser.

Une lapalissade que certaines personnes que je connais ne semblent pas voir. Ils ont des projets écrits, qu'ils ne réalisent pas parcequ'ils n'ont pas le budget, ou parcequ'ils ne trouvent pas de 1er assistant pour rédiger leur "dépouillement" (véridique).

C'est dommage, lorsqu'on voit ce qu'il est possible de faire aujourd'hui, à frais réduits, avec les outils numériques :wink:
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Gilz a écrit :Une lapalissade que certaines personnes que je connais ne semblent pas voir. Ils ont des projets écrits, qu'ils ne réalisent pas parcequ'ils n'ont pas le budget, ou parcequ'ils ne trouvent pas de 1er assistant pour rédiger leur "dépouillement" (véridique).
Tu leur diras de ma part que : C'EST BIEN TRISTE POUR EUX ! ! ! !
C'est vrai qu'on aimerai tous que superprod' produise notre superfilm avec des supermoyens dont une supergrue pour faire superjoujoux avec mais bon...
ça leur arrivera peut-être le jour où ils présenteront un projet à superproducteur avec en plus un petit film réalisé sans moyen histoire de rassurer superproducteur qui n'est pas si super que ça...

"moi, j'veux réaliser mon premier long-métrage demain mais je n'ai pas trouvé de producteur... (...) non je n'ai jamais rien réalisé. (...) pourquoi ils me feront pas confiance ??? je connais tout au cinéma : ça s'est un plan moyen, euh... un gros plan et ça c'est un... travelling et ça euh... un truc qui film... :oops: "

le posteur de ce message s'excuse de ce petit monologue stupide. :D
c'est en tournant qu'on apprend.
"j'la trouve trop belle !"
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Nathan a écrit :c'est en tournant qu'on apprend.
C'est ben vrai ça ! :)
Asthee
A nous deux
A nous deux
19

Message par Asthee »

Merci beaucoup pour ce topic, il m'apprend des choses...mais je vais surtout aller sur la ^protection des oeuvres (*peur du plagiat*) :)

je suis aussi d'accord que c'est en tournant qu'on apprend, même si le résultat est pas super c'est comme ça qu'on progresse
le vagabond
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : Friley
Prénom : Nicolas
Code Postal : 14310
Portable : 06.07.84.38.75

Message par le vagabond »

C'est vrai baptiste que le castings est très important...Les répétitions aussi. Je pense que si t'as tes autorisations pour les endroits ou tu veux tourner, tes acteurs qui sont bons et qui connaissent leur texte, ta camera (dv c'est très bien...), deux trois techniciens pour t'aider à poser le matos, à tenir la perche, à monter le décor, et tes fiches avec quelques notes (plans, attitudes, ambiance à retranscire, petites aides techniques), tu peux te faire un petit truc très sympa. Certains très grands réalisateurs (non non, je ne citerai pas!) ont fait des films dans lesquels la totalité du budget passait dans la pellicule, les acteurs, les techniciens, le réalisateur, et peut-être parfois un petit mouvement de caméra un peu complexe, quoique...Alors qu'on aille pas me dire qu'avec une équipe bénévole, sur numérique, et avec un peu d'huile de coude, de démmerde et de bricole, il est impossible de réaliser le moindre film de qualité!
Bref, c'était mon avis...
Mais merci pour la formalisation, Baptiste, c'est toujours utile.
nico
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Mon dieu tu as oublié la régie!!!!!!!! très sincèrement si tu es dans un lieu publique ou que le tournage est dans des conditions pas facile (très chaud, très froid ......)

bref même si il y a un petit problème il faut une régie !!!

c'est grâce a la régie que le matos est , la bouffe, les costumes, les autorisations de tournage
si ya un problème il court le résoudre ...
si ya les flic et que l'autorisatiuon est dépassé de 30 min c'est eux qui négocient ...

bref j'ai été assistante régie et les 2 premiers jour de tournarge j'ai bossé 16 heures par jour a courir de partout (donc c'est que ca servait ...)

et oui Le Vagabond tu as oublié ce qui d'après moi est le critères le plus important pour faire quelque chose de qualité : c'est de l'experience au niveau de l'équipe (même bénévoles) mais qu'elles est quelques tournage à son actifs quand même.. pour moi sincerement si c'est le premier tournage pour TOUT le monde ... malheureusement la qualité ne sera pas au rendez vous
Répondre