Topic intéressant Baptiste !
Pour ma part, je placerai l'essentiel du travail avec les comédiens en pré-prod (casting et répétitons).
je n'ai aps une grosse expérience dans le domaine, mais la direction d'acteurs me semble beaucoup plus simple lorsque :
- tu as casté le bon acteur pour le rôle
- tu as suffisamement répété pour savoir quelle direction prendre avec les comédiens. le chemin est déjà "balisé", en quelque sorte.
Durant la prépa, j'aime aussi rédiger un découpage technique et un dépouillement (ou faire faire le dépouillement par le 1er assistant). C'est une étape certes fastidieuse, mais ces documents sont très précieux avant (estimer durée et budget) et pendant le tournage (gain de temps).
A mon sens, le storyboard n'est indispensable que dans certains cas particuliers :
- le cadreur n'est pas familier avec le découpage technique
- le plan à réaliser est techniquement complexe.
Je crois qu'on peut s'en passer dans la plupart des cas, à condition d'avoir un découpage technique explicite, ou tous ses plans en tête
Ensuite, pour la phase de recherche de prod, je crois qu'il faut arroser le maximum de boites d'entrée de jeu.
Si on attend les refus avant de sollciciter une autre boite, on risque de trainer son projet sous le bras pendant de longues années, nope ?
Enfin, et cet avis n'engage que moi, j'aime l'idée de me dire que je n'ai pas forcément besoin de producteurs pour mener mes projets à bien.
J'ai pas de thunes ? Le CNC m'envoie balader ? Les boites de prod me claquent la porte au nez ? Papa est aussi fauché que moi ? Aucun mécène généreux dans mon entourage ?
Pas grave, je tourne en DV progressif ou en HDV au pire, en 16mm au mieux.
Si je suis friand d'effets de profondeur de champ, je fabrique, me fait prêter ou loue un kit mini 35.
Je me prends un peu le tête en post prod pour obtenir une image flatteuse (ou pas, mais conforme a ce que j'avais en tête).
J'emprunte du matos d'éclairage a une assoce ou à un pote qui fait une école de ciné.
Au final, j'ai réalisé mon court.
Après, je m'en fous de raconter fièrement que je l'ai réalisé sans aides financières. J'aurais été ravi d'avoir des $$$ pour rémunérer les gens, faire joujou avec une grue et tourner en 35mm.
L'essentiel, à mes yeux, c'est de
faire.
Peu importe les moyen ou les supports.
Réalisateur, c'est une activité qui consiste à réaliser.
Une lapalissade que certaines personnes que je connais ne semblent pas voir. Ils ont des projets écrits, qu'ils ne réalisent pas parcequ'ils n'ont pas le budget, ou parcequ'ils ne trouvent pas de 1er assistant pour rédiger leur "dépouillement" (véridique).
C'est dommage, lorsqu'on voit ce qu'il est possible de faire aujourd'hui, à frais réduits, avec les outils numériques