oued

(en lecture uniquement pour les invités)
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

seventy a écrit :Ah oui chouette installation, tu connais la différence entre technologie DLP et LCD en quelques mots :?:
Faut juste comme tu le dis avoir un peu de place...
Enormement d'infos ici Seventy:

:arrow: http://www.homecinema-fr.com/bible/

En gros je sais qu'on reproche aux DLP un effet "arc en ciel",mais ça ne sert à rien que je te cite les infos du site Home Cinema, il est tellement bien fait que tu y trouveras tout...

Bap
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Merci vieux !
oued
A nous deux
A nous deux
19

Message par oued »

seventy a écrit :Ah oui chouette installation, tu connais la différence entre technologie DLP et LCD en quelques mots :?:
Technologie LCD (je copie/colle depuis un site) :
Par un jeu de miroirs, de filtres et de lentilles, la lumière est concentrée en trois points différents sur un prisme central, qui diffuse vers l'objectif un seul faisceau lumineux.
Sur chaque côté du prisme, se trouve un panneau LCD (Liquid Cristal Display) PolySilicone transparent et un filtre polarisant de couleur. Il y a trois panneaux et trois filtres : un Rouge, un Vert et un Bleu. En fonction de leur position, les cristaux liquides laissent passer plus ou moins de lumière.

Technologie DLP :
En gros tu as une lampe qui envoie de la lumière sur une roue tournant à grande vitesse dans laquelle sont insérés plusieurs filtres de couleurs rouge, vert et bleu. La lumière ainsi colorisée est dirigée vers un petit machin appelé DMD (Digital Micromirror Device) composé de milliers de petits miroirs minuscules qui basculent à très grande vitesse (selon un angle de +/-10°), selon l'orientation de ces mirroirs, la lumière passe ou ne passe pas vers la surface de projection.
Ce qui provoque les "arcs-en-ciel", c'est la roue avec les filtres de couleur : elle a beau tourner vite, il arrive que l'oeil perçoive le mouvement et celà se traduit par une petite tache de toutes les couleurs (comme un arc-en-ciel) fugitive.
Je n'ai effectivement pas parlé des arcs-en-ciel dans mon topo.
Il est vrai que celà m'a fait hésiter à acheter sans auparavant tester en magasin. Mais je n'étais déjà plus parisien et tester en magasin au fin fond du Lot et Garonne ce n'était pas gagné.
Plusieurs choses m'ont décidé : d'abord peu de monde est sensible aux arc-en-ciel, du moins suffisamment pour en être trop gêné.
Moi même je les voit de temps en temps, mais c'est rare et très fugitif.
Je les voit surtout sur les zones brillantes : les sous-titres blanc et bien brillants par exemple. Mais après quelques minutes de projection je n'y fait plus attention.
Ensuite j'avais la possibilité de renvoyer l'appareil "satisfait ou remboursé".
Pour finir, les projecteurs récents limitent ce phénomène de plus en plus : ainsi mon projecteur a six filtres de couleurs au lieu de trois et celà diminue le phénomène (la roue doit moins tourner pour passer d'une couleur à une autre j'imagine). Ma femme et quelques autres personnes ont regardé des films chez moi : personne n'a été gêné (personne ne m'a rien dit d'ailleurs).

Maintenant il est vrai qu'il y a des gens (très peu semble-t-il) à qui ça donne la migraine par exemple. Pour eux c'est mort.

seventy a écrit :Faut juste comme tu le dis avoir un peu de place...
Aussi bizarre que celà puisse paraître, pour le son j'étais moins emmerdé à Paris ! J'avais un appartement en "L", et les chambres étaient à un bout du L et le salon à l'autre. Du coup je ne dérangeais personne la nuit !
Ici mon installation est dans mon bureau qui est juste sous la chambre. J'ai eu beau essayer d'insonoriser je ne peux plus monter le son autant qu'avant.
Mon bureau fait 4mX4m, ce qui est limite. Le projecteur a suffisamment de recul pour délivrer une image de 2,1m de diagonale mais je n'ai par contre moi pas assez de recul ! Un peu comme quand on se met au premier rang au cinéma. Du coup j'ai du réduire l'image (190cm à peu près je crois).
Et puis évidemment, difficile de se faire une projection avec une demi douzaine d'amis dans une pièce comme celle-ci. Quand on est 4 c'est déjà beaucoup !

A+
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Merci beaucoup Oued pour ces explications. Bien souvent un témoignage d'utilisateur vaut bien plus que les discours d'un vendeur... :wink:
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Bon on s'est déjà un peu parlé sur le forum mais il n'est jamais trop tard pour te souhaiter la Bienvenue :welcome:

Par contre, par contre... j'ai vu, dans ta liste de films, que tu avais mis un 2/10 à "Mars Attack". Et ça j'avoue que je ne comprends pas :( .
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer, voire de détester mais, j'aimerais comprendre pourquoi. Alors je vais rapidement créer un post sur ce film et si tu en as envie, on pourra en discuter.

Bonne participation au forum

Thierry
oued
A nous deux
A nous deux
19

Message par oued »

Thierry a écrit :Bon on s'est déjà un peu parlé sur le forum mais il n'est jamais trop tard pour te souhaiter la Bienvenue :welcome:

Par contre, par contre... j'ai vu, dans ta liste de films, que tu avais mis un 2/10 à "Mars Attack". Et ça j'avoue que je ne comprends pas :( .
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer, voire de détester mais, j'aimerais comprendre pourquoi. Alors je vais rapidement créer un post sur ce film et si tu en as envie, on pourra en discuter.

Bonne participation au forum

Thierry
Rassure toi, beaucoup de monde me pose la question ! :)
Mais puisque tu vas créer un post je ne répondrais pas ici.
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

oued a écrit :Mais puisque tu vas créer un post je ne répondrais pas ici.
Ca y est, c'est fait. A toi de jouer 8).

Thierry
Répondre