Caméra pellicule

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Tu peux t'initier avec du 16 mm en prenant une Bolex. C'est une très bonne caméra, très solide et fiable qui fonctionne soit avec un moteur électrique, soit avec une manivelle, tu peux tourner dans le désert de Mongolie avec tu ne seras jamais en panne d'énergie !

Elle fonctionne avec des flasques de 30 m (3 minutes environ en 16). Elle fait du bruit donc difficile d'avoir du son synchrone avec (le moteur électrique n'est pas quartzé, on peut rajouter un quartz mais c'est très cher), mais bon c'est pas ce qu'on cherche avec ce genre de caméra personnelle. On en trouve d'occasion pour pas trop cher, entre 300 et 800 euros.
L'intérêt aussi est que la société Bolex (Suisse) répare toujours les caméras anciennes.

Image
EdnaMode
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par EdnaMode »

Euh moi j'ai une petite question, tu revend combien ta cam mvx45i, je pourrais etre eventuellement interresses.
SouTi
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19
Prénom : Victor

Message par SouTi »

seventy a écrit :Tu peux t'initier avec du 16 mm en prenant une Bolex. C'est une très bonne caméra, très solide et fiable qui fonctionne soit avec un moteur électrique, soit avec une manivelle, tu peux tourner dans le désert de Mongolie avec tu ne seras jamais en panne d'énergie !

Elle fonctionne avec des flasques de 30 m (3 minutes environ en 16). Elle fait du bruit donc difficile d'avoir du son synchrone avec (le moteur électrique n'est pas quartzé, on peut rajouter un quartz mais c'est très cher), mais bon c'est pas ce qu'on cherche avec ce genre de caméra personnelle. On en trouve d'occasion pour pas trop cher, entre 300 et 800 euros.
L'intérêt aussi est que la société Bolex (Suisse) répare toujours les caméras anciennes.

Image
l'est belleeeee :)
comment ca se passe donc pour le son avec ce genre de caméra ?
fabiuslegitimus
Une étoile est née
Une étoile est née
19
Pays : France

Message par fabiuslegitimus »

pour répondre à psychogirl, j'agis en connaissance de cause. j'ai tourné avec des canon xm2 et xl1 et une autre sony, je ne sais plus laquelle mais en haut de gamme également. Non, c'est la technologie même qui ne me satisfait pas, le numerique n'enregistre pas l'image phsiquement comme avec de l'argentique. L'image sera donc toujours plate en comparasion avec de la peloch. Et puis il y a le facteur rudimentaire et précaire de la pelicule qui m'interesse et qui m'empeche de recommencer à volonté ou faire toutes les images possibles et inimaginables. C'est un choix. Pour ce qui est des derniers films, il n'y a que ceux de Lars Von Trier que j'apprécie à peu près puisque l'utilisation du numérque a ici véritablement un sens et n'est pas seulment utilisé par souci de praticité. Sinon, cela me dérange moins dans le reportage ou le documentaire.

Seventy, je vais regarder sur Ebay pour les prix et voir à combien me revient le 16mm. Surtout pour le speloche, sinon je vais m'initier au 8mm, je trouve déjà l'image très interessante à exploiter.

Et pout ma cam je vous redirais ça en temps voulu si jamais je la mets à vendre mais pour le moment elle peut encore me servir pour d'autres projets et des utilisations autres.

(Je viens de retrouver ma super 8, je sais pas trop si elle marche encore, je vais acheter des bobines, mais surtout je crois qu'il n'y a plus de batterie.)

Fabius
cinéma expérimental (dessins, peinture, écrits...)
http://fabiuslegitimus.over-blog.com/
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Oui, j'avais oublié le problème du son !!! Tu devras louer (ou acheter) par la suite un nagra pour enregistrer sur bande, à moi que tu fasses tout en muet.
Après, je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile de faire un diaph après quelques conseils ou même quelques cours pour que tu y arrives bien. D'autant plus que ce sera plus facile avec un spotmètre ou une cellule mais ça, je laisse Seventy t'expliquer ce que c'est parce que moi... pfff...
Je suis d'accord avec Psycho(girl), le numérique ne m'intéressait pas au début (je parle de la photo) et j'en ai acheté un mi-avril. Résultat : 250 photos souvenirs d'une semaine de tournage, après, c'était les vacances !!! J'en aurais eu pour beaucoup d'argent avec l'argentique... Bref, pour la vidéo, je suis d'accord que les mouvements sont très fluides et loin d'être aussi "beau" que l'argentique cependant, à 21ans, tu fais tes armes et les producteurs savent que tu tournes sans moyen, etc...
Voici d'autres films tournés en numérique (Dv, HD, ...) :
Deux frères de J-J Annaud
28 jours plus tard de D. Boyle
Hell de Bruno Chiche
Collateral de M. Mann
...
Les as-tu vu ? As-tu aimé l'image ? Personnellement, l'image de 28jours plus tard est, je trouve, très très joli. Le shutter levé au-dessus de la moyenne rend un effet très sympa surtout la longue séquence où le héros s'en prend aux militaires :coeur:
"j'la trouve trop belle !"
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

euh .. désolé mais la XL1 et XM2 n efot pas parti du haut de gamme pour moi :siffle:

quand je parlais de plus "gros" camescopes"
cela allait de la DSR 500 en parametre bidouillé à la D20 de Arri
et si l'image est plate c'est car la plupart du temps : l'éclairage est plat , l'espace du décor n'est pas bien construit, la caméra est utilisée avec des paramétrage basique de reportage et sans accessoire ....

donc je pense toujours que tu n'as pas vu "grand chose" des qualité du numérique
et cela ne fait que s'amélioré !
fabiuslegitimus
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par fabiuslegitimus »

Ce que je dis est simple. Malgré le possible perfectionnement des cameras numeriques, le rendu pelicule que j'attends (accidents, grains etc...) ne peut être obtenu avec ce type de machine.
De plus je crois saisir que nous n'avons pas les memes objectifs dans le domaine. Mon but n'est pas de faire de la technique ou trouver une image parfaite, des eclairages maitrisés de bout en bout et viser un type de cinéma dit commercial qui repondrait à des conventions et des attentes esthétiques bien précises. Je pratique l'experimentation et vois comment le materiel peut m'aider dans cette voie. Lorsque Maya Deren ou Stan Brakhage tournaient ils avaient une attitude similaire en laissant la technique sur un second plan (pour dans mon cas y revenir plus tard).
Après différents essais et en relation avec ma demarche, le numerique ne me convient pas du tout (je ne le renie pas totalement, il m'est utile dans une logique de temoignage (reportage...) où l'esthétique de l'image se trouve sur un plan secondaire puisque "l'effet" ou la retouche numerique ne m'interesse pas).

Sinon désolé Nathan, je n'ai pas vu les films que tu mentionnes... Le dernier film en numerique que j'ai vu devait être Le Soleil d'Alexandre Sokourov mais je ne sais même pas s'il était réellement en numérique, il y avait des interventions numeriques, ça c'est sûr... et l'image était dégueu. Dommage j'en attendais beaucoup de ce film.

Si ça vous interesses je travaille sur le rêve, le souvenir et le mythe. J'ai un scénario en cours d'execution basé sur l'Iliade.

Voilà merci à vous. 8)

Fabius
cinéma expérimental (dessins, peinture, écrits...)
http://fabiuslegitimus.over-blog.com/
Répondre