Besoin d'aide pour écrire un scénario
- Hecate
- Quatre étoiles
- 19
- Nom : Faugaret
- Prénom : Antoine
Un nouveau problème se pose à moi, celui de l'authenticité des lieux : une des scènes se passe dans un frigo, ou sont suspendues des carcasses de bovins. Ou trouver ce genre de frigo (usine d'écarissage uniquement ??) et surtout, quel forme, quel disposition on les pièces ???
Est-ce que je peux, pour contourner ce problème, négliger cette description, en précisant que cela dépend de l'endroit de tournage, ou vaut-il mieux créer l'endroit en fonction de ses besoins, au risque d'avoir une vision totalement fausse ?
Est-ce que je peux, pour contourner ce problème, négliger cette description, en précisant que cela dépend de l'endroit de tournage, ou vaut-il mieux créer l'endroit en fonction de ses besoins, au risque d'avoir une vision totalement fausse ?
- Invité
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
Généralement, les scènes d'intérieur (surtout celle qui ont lieu dans un frigo) sont tournées dans un studio. Tu peux donc décrire ton frigo comme tu le sens, puisqu'au moment du tournage on construira un décor de l'intérieur du frigo.
Et ne te soucis pas de souvoir où l'on peut trouver ce genre de frigo.
Et ne te soucis pas de souvoir où l'on peut trouver ce genre de frigo.
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
Le fait de connaître le lieu (dans ton exemple : un frigo d'abattoir j'imagine) me semble très important, il faut se renseigner, aller visiter le lieu et cela n'est pas seulement une question de véracité. Cela va te permettre d'affiner ton regard sur la scène que tu écris, il y a des choses qu'on ne peut pas inventer au risque de tomber dans l'idée reçue... Ce que tu vas découvrir va nourrir ton écriture, ton imagination...
PS : faire des photos !
PS : faire des photos !
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Pays : France
- Portable : 0608768633
juste, mon prof de CAV de Terminale (M. Hedouin pour ceux qui connaissent
) nous avait parlé d'un exemple que voici :
le scénariste, parisien, avait décrit sa séquence de mer en Normandie et parler de sable.
Et qu'est-ce qu'il y a sur les plages normandes ??? hein Karl, hein Vivi ?
DES GALETS !!!!!!!
bon, il y a pas de chutes à mon histoire parce que du coup, je ne sais plus si le film a été tourné, si oui, si ça ne se trouvait plus en Normandie ou si du coup, ils ont tourné sur les galets. Bref, tout ça pour dire que les erreurs dans le scénario, ça existe. Mais en faire, deux-trois, c'est peut-être un peu trop.

le scénariste, parisien, avait décrit sa séquence de mer en Normandie et parler de sable.
Et qu'est-ce qu'il y a sur les plages normandes ??? hein Karl, hein Vivi ?
DES GALETS !!!!!!!
bon, il y a pas de chutes à mon histoire parce que du coup, je ne sais plus si le film a été tourné, si oui, si ça ne se trouvait plus en Normandie ou si du coup, ils ont tourné sur les galets. Bref, tout ça pour dire que les erreurs dans le scénario, ça existe. Mais en faire, deux-trois, c'est peut-être un peu trop.
"j'la trouve trop belle !"
- Hecate
- Quatre étoiles
- 19
- Nom : Faugaret
- Prénom : Antoine
Bon sur un forum de maquettisme et d'aéronautique, j'ai trouvé les renszignements que je cherchais (c'est sur que ça a beaucoup de rapport avec un abatoire
).
Une autre question : Quand les personnages sont dans une voiture, est-ce qu'il faut que je mette INT/voiture/matin ou alors, comme ils sortent d'une maison, je peux me contenter de mettre un truc genre EXT/Route/Matin ?

Une autre question : Quand les personnages sont dans une voiture, est-ce qu'il faut que je mette INT/voiture/matin ou alors, comme ils sortent d'une maison, je peux me contenter de mettre un truc genre EXT/Route/Matin ?
Dernière modification par Hecate le 23 août 2006, 16:55, modifié 1 fois.
- Invité
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
Il vaut mieux mettre "INT. MATIN - JOUR" C'est comme ça sur la plupart des scénarios que j'ai lu. Si tu mets " EXT. ROUTE - MATIN" on pourrait croire que les perso (ou la caméra) sont dehors.Une autre question : Quand les personnages sont dans une voiture, est-ce qu'il faut que je mette INT/voiture/matin ou alors, comme ils sortent d'une maison, je peux me contenter de mettre un truc genre EXT/Route/Matin ?