Page 2 sur 3
Publié : 24 août 2006, 22:16
par Sid M.
en fait ça dépend surtout de ce que tu dois faire de ton scénar. Si tu dois le monter a plein de gens genre boite de prod etc alors la c'est clair que dois n'utiliser aucune abréviation.
Maintenant si tu fais un scénar que tu vas toi même tourner tu peux effectivement te laisser quelque abréviation. Par exemple quand j'en écrit un, pour les placement de caméra j'en utilise, les acteur n'ont pas a comprendre ce que je vais faire et comme a la technique on est peu nombreux je peux expliquer a chacun se qu'il va faire. Donc une caméra devient cam,...
le tout c'est que tu t'y retrouve
Publié : 25 août 2006, 14:29
par Nathan
Sid, là, tu parles du découpage et je crois, enfin, il me semble, que tu peux utiliser des abréviations dans ce cas là : PM pour plan moyen, GP pour Gros plan, cam pour caméra, trav pour travelling, etc... etc...
Publié : 25 août 2006, 15:05
par bzh
Mais quand on écrit un sénario, il faut mettre GP sur ... ? ou sa s'écrit pas ?
Publié : 25 août 2006, 15:36
par Invité
Mais quand on écrit un sénario, il faut mettre GP sur ... ? ou sa s'écrit pas ?
ça ne s'écrit pas, les plans sont juste à mettre dans la version du réalisateur. Mais tu peux suggérer un gros plan sans mettre de termes techniques, par exemble:
"Près du vase bleu, on peut voir une bille rouge".
Dans ce cas le réalisateur devra faire un gros plan pour qu'on puisse voir les deux objets.
Publié : 25 août 2006, 15:53
par Nathan
"Près du vase bleu, on peut voir une bille rouge".
En fait, il ne s'agit pas d'un roman et on ne peut pas écrire non plus : "on peut voir une bille rouge" mais plutôt quelque chose dans ce style :
"près du vase bleu, il y a une bille rouge."
C'est un point sur lequel les profs insistaient beaucoup dessus... même s'il mettait de bonnes notes à ceux qui écrivaient ainsi...
Publié : 25 août 2006, 18:37
par Hecate
si on ne peut pas préciser pour les gros plans, comment peut on faire pour une transition qui se fait autour d'un objet qu'on est censé voir en gros plan. Puis le plan s'élargit, et le milieu dans lequel se trouve l'objet à changé. Ce genre de transition ne s'exprime pas dans le scénario ? dépend du réalisateur ?
Publié : 25 août 2006, 19:44
par Thierry
Par exemple tu termines ta scène sur la description (didascalie) suivante : "Près du vase bleu, il y a une bille rouge."
Ensuite tu écris le titre de la scène suivante comme on fait d'habitude :
INT - NOM DU LIEU - JOUR
Et tu reprends la description en disant où se trouve la bille rouge.
Le truc c'est que le lecteur puisse visualiser la transition. Mais il faut impérativement éviter les mentions du style PLAN D'ENSEMBLE, GROS PLAN. Elles allourdissent la lecture et n'apportent pas forcément grand chose car très souvent c'est sur le plateau que les meilleures idées de cadrage s'imposent. Parfois même un scénario écrit de cette façon peut paralyser le réalisateur.
Thierry