La protection des oeuvres audiovisuelles

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

peut-on aussi se l'envoyer par mail ? ? ? c'est daté...
sinon, la SACD c'est 46euros pour une pédiore de 5ans.
et ce n'est pas non plus extraordinaire la SACD. si le producteur est intéressé par l'histoire mais veut faire réaliser le scénario par quelqu'un d'autres ou cherche à ne pas payer le scénariste, il lui suffit de reprendre le fil de l'histoire en changeant les noms, des lieux, des dialogues, ... et le tour est joué.
"j'la trouve trop belle !"
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Nathan a écrit :peut-on aussi se l'envoyer par mail ? ? ? c'est daté...
sinon, la SACD c'est 46euros pour une pédiore de 5ans.
et ce n'est pas non plus extraordinaire la SACD. si le producteur est intéressé par l'histoire mais veut faire réaliser le scénario par quelqu'un d'autres ou cherche à ne pas payer le scénariste, il lui suffit de reprendre le fil de l'histoire en changeant les noms, des lieux, des dialogues, ... et le tour est joué.
Nathan je ne peux pas te laisser dire ça.
Le dépôt SACD, tout comme tout autre façon de protéger une oeuvre (non l'email ne sert pas!!), est important dans le cas où un scnéario aurait été plagié avant que le film en soit réalisé. Car bien entendu après une fois le film réalisé, celui-ci fait office de référénce en cas de plagiat ou de contrefaçon.
Il faut aussi savoir qu'il y a plus de parano chez les auteurs que de vols réels de scnénarii. Maintenant oui, le vol existe mais pas de la manière dont tu l'as décrite. Si tu voles l'oeuf en or, tu ne voles pas la poule... tu me suis ?
Donc il faut avoir un peu de bon sens, protéger ses idées, ne pas les diffuser à tout va, et faire confiance aux professionnels.
Voilà mon avis.

Baptiste
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

écoute baptiste, j'ai reçu une enveloppe de la SACD pour un dépot avec joint à celle-ci une feuille expliquant la SACD. C'était écrit noir sur blanc qu'à partir d'un moment, la SACD ne peut pas protéger le scénario.
"j'la trouve trop belle !"
iren45
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par iren45 »

la SCAM assure le même service pour bien moi cher...

http://www.scam.fr/
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Protection des oeuvres

Message par Vassago »

Voilà, je m'adresse surtout aux scénaristes ou aux auteurs d'une manière générale... Ma question est la suivante : où vous adressez-vous pour la protection de vos oeuvres ? Si je pose cette question c'est qu'avant je le faisais à la SDGL sur le net et ça me coutait 13€/an et par oeuvre. Dernièrement, j'ai trouvé une société (iddn) qui le faisait par micropaiement (appel à un numéro payant). Ca revient au moins 4 fois moins cher et c'est valable durant le temps légal de la protection des oeuvres, à savoir 70 ans après la mort de l'auteur. En plus la première protection est gratuite (non, non je ne leur fais pas de la pub :roll: )
Comme on dit, y'a pas photo. Mais n'est-ce pas plus risqué ? La boîte a l'air sérieuse et existe à priori depuis 1996 mais que se passerait-il si elle faisait faillite ?
Donc voilà, je voulais savoir si certaines personnes avaient recours à eux et à qui vous faîtes appel en général.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Répondre