Se mettre au cinéma sur le tard

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Se mettre au cinéma sur le tard

Message par karl »

sassou a écrit :Et une fois que je sais ce que je préfère ? (J'ai déjà un peu pratiqué...)
Tout le monde veut "faire du cinéma", et donc écrire et réaliser, mais peu ont vraiment commencé directement à l'un de ces 2 postes. Réaliser un film implique une certaine connaissance technique des autres postes, le mieux est donc de tourner plusieurs films à des postes dits techniques avant de se lancer dans la réalisation.
Donc, "ce que tu préfères", c'est parce qu'on a tout de même plus d'affinités pour certains postes que d'autres.
sassou
A nous deux
A nous deux
13

Message par sassou »

C'est terrible, vous ne comprenez pas ma question !!!
Tous vos conseils sur la pratique, certains bouquins sur l'écriture de scénario, l'utilité de pratiquer tous les postes, "d'enchaîner les tournages" me semblent tout à fait justes, mais vous prêchez une convertie ! Mon problème, c'est de pouvoir m'y mettre, quel que soit le poste. Comment rentre-t-on sur un tournage ? J'ai un métier, un gagne-pain, dans un univers qui n'a rien à voir avec la "fabrication" des films, à quelque niveau que ce soit. Je bidouille des petits films (que je tourne et que je monte), mais j'ai envie d'aller plus loin. Comment faire pour pratiquer, pour mettre la main à la pâte, avec des gens qui partagent la même passion, quand on n'est pas dans le circuit ? D'où ma question sur l'utilité de faire une école... (je m'imagine, peut-être à tort, que ça me permettra de rentrer dans une dynamique, de nouer des contacts, etc...). Heu, vous comprenez ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Dans ce cas là, il faut que tu montes un projet ! Soit tu écris un scénario et tu cherches une équipe pour le tourner (en te réservant une place de choix), soit tu trouves un scénario (il y a des membres qui en proposent sur ce forum) et tu le tournes, soit tu trouves une annonce dans la partie Offres bénévoles pour rejoindre une équipe de tournage...
Une école pourra t'apporter une connaissance technique quasi-indispensable (mais qui peut s'apprendre sur le tas aussi) et des contacts, mais chacun tire plus ou moins profit des écoles, certains ressortent sans contact et sans boulot.

En tout cas, si tu veux participer à un tournage, le plus sûr est de monter soi même un projet : tu écris une histoire, un scénariste (ou toi) écrit ça au propre, tu trouves une équipe (ça se trouve facilement ici) avec du matériel si possible si tu ne souhaites pas en louer, et tu tournes, c'est simple :clindoeil:
sassou
A nous deux
A nous deux
13

Message par sassou »

D'accord, merci pour ta réponse.
Je ne vais pas pouvoir travailler avec "vous" pour l'instant car je vis à Istanbul, mais je garde le contact...
Et puis je pense que je vais tenter l'ECTQ. Je vous tiens au courant !
ingridsc
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par ingridsc »

sassou a écrit :D'accord, merci pour ta réponse.
Je ne vais pas pouvoir travailler avec "vous" pour l'instant car je vis à Istanbul, mais je garde le contact...
Et puis je pense que je vais tenter l'ECTQ. Je vous tiens au courant !
Bonjour,

Parles tu de l'ETCQ de Montreal? Je suis intéressée par leurs formations également! :-)
As tu intégré cette école finalement?
mavie
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par mavie »

Bonjour

Je rejoins également ce post pour des conseils. J'ai en ma possession les deux ouvrages cités en première page, mais je n'ai pas l'impression que cela suffit pour commencer un scénario. J'ai pris contact avec Jean Marie Roth pour des cours par correspondance. Je ne doute pas un seul instant que ses cours soient de grande qualité, mais concrètement, contrairement à une école, je n'aurais aucuns contacts. Du coup quelle évolution possible?
Steven Spielberg Jr
Poste en tant qu'invité

Message par Steven Spielberg Jr »

Est ce qu'il existe des livres expliquant l'écriture de scénario fait par un vrai scénariste ET DE BONNE QUALITÉ.
Apprendre sur le tas est sûrement la meilleur manière d'apprendre le cinéma.
Répondre