Extrait d'un de mes scénarios, qu'en pensez-vous ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Message par Thierry »

Voilà l'adresse où tu peux télécharger OpenOffice 2.0.
Tu peux aussi télécharger ce logiciel d'aide à l'écriture de scénario Celtx qui est lui aussi gratuit. Un véritable petit bijou issu du monde du logiciel libre.

Merci pour la suite que je trouve très bien également.

Je trouve ton écriture fluide et parfaitement adaptée à l'écriture scénaristique. Les phrases sont courtes, bien tournées et riches en informations. En quelques mots et quelques détails bien choisis, tu instaures le décor et l'ambiance de la scène. Tu peux être fière de ton travail car c'est un exercice difficile. C'est pas donné à tout le monde de savoir écrire comme ça (j'en sais quelque chose :cry:).
Idem pour les dialogues.

Par contre je suis plus réservé sur la teneur même de cette partie. Ne t'affole pas :levitation: . Je veux juste te dire que, en comparaison du début qui était un numéro étourdissant d'introduction des personnages, la seconde partie est relativement creuse. Maintenant, je suis certain de me tromper et j'imagine que les 3 premières heures sur l'autoroute sont une parenthèse après cette éblouissante intro. Le voyage nous amène lentement mais sûrement sur cette aire de repos où il va forcément se passer quelque chose. Un dialogue savoureux, un évènement inattendu... qui sait.
Si c'est bien cela dont-il s'agit, c'est à dire si le voyage est une scène de temporisation, je pense qu'il est inutile d'y introduire le rêve de Samantha. L'idée est sympathique mais ne nous apprend pas grand chose sur Samantha hormis le fait qu'elle rêve d'évasion mais ça nous le savions déjà. Du coup ce rêve parait un peu gratuit et facile. Tu devrais plutôt, en profiter par exemple, pour caser un petit dialogue entre les parents dont nous ne savons pas encore grand chose ou mieux encore, un rêve de Luc.

Thierry

Ps : Et bonne fête Edith :wink:
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Devillet
Prénom : Edith
Pays : Belgique
Matériel : adsl

Message par moups »

merci à vous. :P

pas évident de faire passer 3 heure de route :? , mis à part par le sommeil,

sur l'aire de repos il y a l'incident déclancheur, qui va suciter dans l'imagination de sam beaucoup de chose, c'est un météorite qui s'écrase sur terre, c'est suspenc et suggestif, mais pas pour elle, la suite est là dans ma tête mais comme des ingrédients d'une recette qu'il faut que je mélange et assemble pour que ce soit cohérent.

pour le fondu noir qui donne sur l'aire de repos, c'est parce que il n'y a pas trop de chose à dire, sauf dans le voiture, je veux démontrer "l'antipathie" du frère et de la soeur. c'est important que je le mette à cet instant car par la suite il va.... chut ! ne révèlont pas tout. :siffle:

pour les parents, je vais en faire un descriptif plus tard, mais quand ? :roll:

meric pour l'adresse je vais voir à télécharger le programme
merci à vous
tout peut arriver, il suffit d'y croire
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19

Message par Thierry »

moups a écrit :sur l'aire de repos il y a l'incident déclancheur, qui va suciter dans l'imagination de sam beaucoup de chose, c'est un météorite qui s'écrase sur terre
Alors là, chapeau, c'est parfaitement inattendu et très original. C'est une très bonne idée, ça laisse le champ libre à un tas d'évènements et de réactions, et ça peut être révélateur de plein de sentiments au sein de la famille. Je ne m'étais pas trompé, j'étais sûr que tu nous réservais une surprise. Tu débordes d'imagination, encore bravo.

En ce qui concerne le rêve de Samantha, je me doutais bien que ce n'était pas gratuit mais, pour tes fidèles lecteurs :mrgreen:, essaie de trouver quelque chose de plus original que cette île déserte et ces deux hawaïens musclés. On est pas loin du cliché là.

Thierry
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Devillet
Prénom : Edith
Pays : Belgique
Matériel : adsl

Message par moups »

Mais oui bien sûr ! :lol: elle est un peu jeune pour s'interesser à deux beau malabards hyper musclés (ce serait plus pour moi ça ) tu viens de me donner une idée, ce ne sera pas des malabards, mais des clones de son frère ! yesss ! ça fera mieux je crois.

Merci :respect: il faudrait de temps en temps que je vous montre la suite, mais je dois me relire et corriger et encore corriger, pas tant que je trouve ça pas bien, mais pour améliorer, et vous tous, vous voyez ce que je ne vois pas, comme la bougie et tout et tout, et les malabards.
tout peut arriver, il suffit d'y croire
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Contrairement à Thierry qui aime beaucoup ton scénario, j'ai du mal, moi, à visualiser l'action. J'ai l'impression que si Samatha s'adresse autant à la caméra, peu importe le public, tu risques peut-être de le saoûler...
Ton scénario m'a l'air intéressant (en effet, s'il s'agit de cinéma, difficile en tout cas pour le cinéma Français) mais trop de regard caméra pour un public d'une salle de cinéma...
De même, j'ai l'impression que seul le personnage de Samantha vit mais pas les autres. Ne tarde pas trop à les approfondir, ça pourrait nuir au récit.
Sinon continue et fais nous partager l'histoire de Sam, on l'aime bien cette petite ! et vivement la chute de cette météorite !
"j'la trouve trop belle !"
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19

Message par Thierry »

Il est vrai que cette astuce est parfois employée dans des séries télé pour davantage impliquer le spectateur. C'est un peu le principe de la voix off, sauf que celle-ci, dans ce cas, est personnifiée. Cela a déjà été employé au cinéma. Je pense notamment au guitariste dans "Mary à tout prix" mais il existe de meilleurs exemples.

Moi ça ne me gêne pas plus que ça, à condition que Samantha ne commente pas excessivement et laisse les évènements prendre part au récit.

Il faut faire attention aussi à ce que Samantha reste attachante aux yeux du spectateur, que sa personnalité ne soit pas outrancière (ce qui n'est pas forcément évident avec une ado :wink:). Dans le cas contraire, Samantha risque de provoquer un rejet.

Thierry
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Le regard caméra de Belmondo dans A bout de souffle m'a fait extrêmement rire. J'étais tordu dans tous les sens sur ma table de cours en regardant le film en audio. Bien que dans notre culture, on soit habitué à voir des regards caméras (avec les séries de france2 par exemple, la race dans le... à l'heure du p'tit déj'), cet effet avait quelque chose de nouveau ! pourquoi ? parce que A bout de souffle, c'est du cinéma, et non une sitcom !
Sauf que dans A Bout de souffle, l'apparté de Belmondo est énorme (si vous aimez pas... bah allez vous faire foutre), vraiment drôle et que ça ne se fait qu'un court instant où l'on est aussi surpris.
J'estime le début de ce que tu nous as montré à cinq minutes de film... peut-être sept. En tant que spectateur, ma réaction serait de me dire : "mais tu vas arrêter de me regarder là, j'en ai marre ! laisse-moi profiter du film ! t'es pire que le goinfre au pop-corn à côté d'mwa !"
Et après 5 à 7 minutes de film où l'on voit souvent le frère et les parents, il faudrait vraiment penser à les faire vivre (aussi bien que tu as réussi par Samantha).
En gros, je pense que ce serait beaucoup plus drôle si elle ne regardait pas constament la caméra.
"j'la trouve trop belle !"
Répondre