Questions de debutant

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan
Pays : France

Re: Questions de debutant

Message par JonathanA »

JonathanA a écrit :
Hakim1976 a écrit :
K.M.K a écrit :Pour la mise en forme du scénario. Je te conseille d'imprimer ce petit cours et de le garder près de toi pendant l'écriture de ton scénario.

http://fr.scribd.com/doc/4694472/cours- ... n-scenario

Tu trouveras ton bonheur j'en suis certain.

merci pour le lien
j'ai voulu l'imprimer mais il me demande de payer un abonnement pour pouvoir le faire :/
Va sur Cineuropa.org (site dont extrait ce cours) le premier cours (soit celui) est téléchargeable totalement gratuitement... tu peux même faire le premier exercice et l'envoyer à Elisabeth est libre à toi de continuer par la suite....
POUR ALLER ENCORE PLUS VITE :

http://cineuropa.org/sv.aspx?t=onlinesc ... r&tid=1574

Section Méthode, et tu cliques sur télécharger le premier cours ici....
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

Merci j'y vais de ce pas ;)
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Je viens de trouver ça sur le net, je ne l'ai parcouru qu'en diagonale mais ça semble intéressant...

Cours de base : http://mediaplan.ovh.net/~widescre/wide ... gie%29.pdf

Cours avancé : http://mediaplan.ovh.net/~widescre/wide ... urs%29.pdf

Cours de pointe : http://mediaplan.ovh.net/~widescre/wide ... ail%29.pdf

ScénoDico : http://mediaplan.ovh.net/~widescre/wide ... nodico.pdf

Certaines parties ne sont pas traitées mais je pense que cela peut être une bonne base, que tu peux complémenter avec des lectures...
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

Merci Jonathan , en effet , cela a l'air interessant
je met toutes ces adresses en favori ;)
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

Je tiens à revenir sur le cas du protagoniste :

on dit souvent que tout doit servir à un unique personnage , le protagoniste mais il existe pourtant de nombreux films qui prennent le temps de s'attarder aussi sur les quetes des seconds personnages.

Exemple : Sin City ou The faculty. par exemple dans ce dernier , des scènes ne s’attardent pas que sur elijah wood mais aussi sur clea du vall , josh hartnett entre autres . Pourquoi tout conseil , toute regle ne s'applique que pour des scenario avec 1 seul protagoniste. En quoi cela ne serait pas interessant de s'attarder sur un second personnage de manière à le rendre attachant et rendre touchant par exemple son eventuelle mort ?

Personellement , la mort d'un second rôle sur lequel on ne s'attarde pas , ne me touche que très rarement.... C'est bien qu'ils fassent avancer l'intrigue du protagoniste mais cela est aussi bien si eux aussi ont une quete en parallèle et plusieurs films le font bien. Exemple : x-men first class qui s attarde aussi bien sur magneto que xavier et meme mystique à la fois ....
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Je pense que l'on fait cette distinction du fait du "Voyage du héros" de Vogler....

Un héros, un voyage...

Simplissime....

Mais tout à fait d'accord avec toi sur le fait que de suivre un et unique personnage, en ayant des acteurs de complément pour combler le vide, me peut être fortement lassant....

Avec cette fin de semaine quelque peu arrosée (vivement l'été), je me suis replongé dans mes cours sur la section des personnages (une question me taraudait, bref)....

Tous les personnages doivent être des personnages à part entière.... Il est donc bon de s'attarder sur chacun d'eux mais sans omettre le protagoniste qui est le PERSONNAGE du récit...

Toutefois, il y a un bémol : il est bon de s'attarder sur ces personnages si ces derniers servent le récit...

Je m'explique, si la mort du personnage B (le personnage A étant le protagoniste) n'apporte rien au récit alors cette mort et le fait de s'attarder autant sur le personnage B ne feront qu'alourdir le scénario...

Lorsque l'on dit que tout doit servir à un unique personnage, il faut entendre qu'il doit y avoir UN protagoniste (trop de protagoniste ne peut que faire perdre l'intérêt du spectateur/lecteur et dramaticalement insupportable à gérer je pense) qui donc le fil d'Ariane du récit.

A ce protagoniste vient se greffer des personnages secondaires qui doivent être des personnages secondaires uniquement s'ils servent le récit....

Mais s'attarder sur les personnages secondaires sous-entend que cela doit se faire de façon moins poussé que le protagoniste pour ne point lui voler la vedette mais laisser l'impression au spectateur qu'il ne regarde pas la vie que d'un seul personnage....

Je ne sais pas si je raconte veux dire quelque chose...

Ceci dit fait un tour sur le blog de Cédric Salmon, il regorge d'infos et l'analyse de la création du personnage en 4 coins est fort intéressante...
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

Non non , ton explication est tres claire et je t'en remercie ;)

par contre qu'en est il des films de duo ? Quel est le protagoniste par exemple dans

- Pretty Woman : Julia Roberts ou Richard Gere ?
- Entre 2 rives : Sandra Bullock ou Keanu Reeves?
- Tango et Cash : Stallone ou Russell?
- Mulholland Drive : Naomi Watts ou Laura Harring?
Thelma et Louise : Geena Davis ou Susan Sarandon?

encore mieux les trios :

- les allumeuses : Cameron Diaz, Selma Blair ou Applegate ?
- 28 semaines plus tard : est ce la fille , le gosse ou le pere qui meurt en milieu de film ?

et les cas : Valentine's Day, Sin City, Happy New year , Lova Actually (avec chacun une pleaide d'acteurs connus dans des storylines qui s'entrecroisent)

Mais pour terminer , celui qui m'intrigue le + c'est quand meme Wolf Creek

Pendant un tiers du film , le film s'attarde sur la brune puis elle se fait tuer brutalement et l histoire s'attarde sur la blonde . Quand celle ci se fait tuer egalement , le film revient sur le mec qui a ete absent tout le film car kidnappé et on ne le voit agir que dans les 20 dernieres minutes du film ....

Je suis désole avec mes questions mais j'essaie de deviner qui sont le sprotagonistes dans certains films et j'avoue ne pas toujours reussir comme avec ceux que je viens de citer
Répondre