Dialogue

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
PunisherMT
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13
Pays : France

Re: Dialogue

Message par PunisherMT »

Bonsoir,

Effectivement si toutes les deux phrases, il y a une indication ça risque de faire lourd. Mais franchement, c'est assez rare qu'un personnage change 36 fois d'états dans le même dialogue. L'indication est là pour donner une direction, afin que le lecteur puisse saisir ce que tu veux faire passer comme émotion. Il est inutile de surcharger d'indication, car laisser une part de liberté au lecteur( ou l'acteur) est aussi importante.

Après il y a des astuces pour faire passer un changement d'émotion. exemple :

Fanny fait face à l'assemblé.

Fanny (En colère)

Depuis que je suis petite vous ne faites que de me rabaisser pourquoi ?....Tu parles d'une famille !

Fanny se dirige vers la porte.
Elle saisie la poignée.
Mais avant de sortir Fanny se tourne une dernière fois vers eux.

Fanny ( Avec rancoeur)

Quant à toi Maman...je n'oublierais jamais ce que tu as fait...(elle hurle) JAMAIS !

Fanny ouvre violemment la porte et sort.

Le sentiment général est la colère, mais on peut ajouter des nuances sans que les indications ne plombent trop la scène. Le fait de mettre des didascalies permet de renforcer les sentiments tout en permettant de les nuancer en diluant les indications.

Ce n'est pas la seule solution, mais elle est très employé.

@+

PMT
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Message par Erwan56 »

PMT, j'adore le début de ton scénario, vivement la suite :clindoeil:
PunisherMT
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Message par PunisherMT »

Erwan56 a écrit :PMT, j'adore le début de ton scénario, vivement la suite :clindoeil:
LoL. Désolé pour la qualité "soap" médiocre de l'exemple, mais je l'ai écrit sur le moment....quoi que je suis certain que cela ferait une superbe scène dans "plus belle la vie" ;o)

Je vous épargnerez donc la suite lol

@+

PMT
Répondre