IMCA-Provence, formation scénario

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
yasmina belferoum
Poste en tant qu'invité

Re: IMCA-Provence, formation scénario

Message par yasmina belferoum »

Bonjour,

J'ai participé à la formation de l'IMCA en 2010 Comme pour le témoignage d'autres stagiaires, je confirme que l'équipe de l'IMCA est composée de personnes chaleureuses et ouvertes et que nous pouvons venir d'univers très différents sans avoir à justifier de notre désir d'apprendre le métier de scénariste.
Les différents intervenants (pardon mais je devrais rechercher mes notes pour les nommer tous) sont attentifs aux questions des stagiaires et à la difficulté de l'apprentissage de cette profession car chacun parle de son expérience et de la façon dont il aborde son travail d'écriture et c'est ces différentes expériences (pour moi en tout cas) qui font prendre conscience de la réalité de cette profession. Il me semble indispensable d'avoir un projet en écriture ou en réécriture en début de formation pour que la théorie s'applique à la pratique tout au long du cursus, sinon l'on perd facilement les choses que l'on nous a enseigné et le travail du scénariste est un travail qui se remet sans arrêt sur la table. Notre groupe était très soudé mais j'aurais également aimé y trouvé un binôme, qui est important pour ne pas se décourager et valoriser toutes ces idées même les plus bêtes... Actuellement je suis à Paris et j'essaye de développer un projet personnel en documentaire et c'est un des modules que je n'ai pas pu faire, il est donc important de commencer la formation en sachant le plus précisément possible vers quelle forme d'écriture on se destine si on ne veut ou peut pas faire tous les modules. L'IMCA est un organisme précieux dans la formation aux métiers de l'audiovisuel, profitons en. Bonne chance à tous.
mavie
Une étoile est née
Une étoile est née
12
Pays : France

Message par mavie »

Bonjour Yasmine,
Merci pour votre participation. Je suis encore pleine de doute quant à cette formation, non pas pour leur sérieux, mais pour l'après formation: A quoi va t'elle me servir par la suite? Si c'est pour apprendre une méthodologie, je pense que beaucoup d'ouvrages peuvent suffir à l'appréhender... Je sais qu'une formation n'est pas là pour nous mâcher le travail et nous trouver le producteur, ni même les idées de scénarii mais j'hésite encore car au fond de moi je me demande si ce n'est pas une perte de temps (et d'argent...) pour essayer d'atteindre ce rêve que j'ai en moi depuis toujours. Je suis une très bonne narratrice, j'ai des tonnes d'idées, mais depuis que je me concentre sur ce projet, je n'arrive plus à écrire quoi que ce soit. Et pourtant mon esprit bouillonne!!
Bonne continuation pour votre projet
JenB
Poste en tant qu'invité

Message par JenB »

Bonjour,

J'ai fait cette formation en 2008, et j'avoue que c'était une très bonne surprise pour moi d'être soutenue et encouragé par les intervenants, mais aussi les stagiaires. Je ne suis pas du tout scolaire non plus et j'étais très contente de pouvoir faire ce genre de formation sans concours... J'ai beaucoup apprécié les différents intervenants. C'est une chance pour moi d'avoir fait cette formation! Et c'est à ce moment là que mon entourage, ma famille, mes amis... ont compris que je voulais vraiment faire du cinéma. Même si c'est pas tous les jours évident pour eux.

Pour le moment, j'essaye de continuer dans cette voie. J'ai fait deux courts métrages et j'en prépare une troisième.
C'est très intéressant d'aborder différents types d'écritures, le ciné, la BD, le docu, l'adaptation...
J'ai beaucoup aimé cette formation.
J'ai même un peu pris confiance en moi lors de cette formation. Je pense que ça aurait été beaucoup plus difficile pour moi de faire une école de ciné "classique", l'IMCA était donc parfait pour moi.
J'envisage quand même à l'avenir (quand j'en aurais les possibilités financières) participer à des masterclass, Robert McKee, John Truby, Christopher Vogler... mais je pense que c'est très bien de commencer par l'IMCA.

Bonne continuation à tous!
AurélieM
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

Message par AurélieM »

Mavie, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à vous rendre à la réunion d'information qui aura lieu le 13 décembre à l'IMCA. Peut-être que les formateurs présents ce jour là pourront répondre à vos questions ?

Le réseau est un aspect capital de ce métier, et à mon avis tous les moyens qui nous permettent de rencontrer des professionnels sont bons à prendre !
mavie
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par mavie »

AurélieM a écrit :Mavie, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à vous rendre à la réunion d'information qui aura lieu le 13 décembre à l'IMCA. Peut-être que les formateurs présents ce jour là pourront répondre à vos questions ?

Le réseau est un aspect capital de ce métier, et à mon avis tous les moyens qui nous permettent de rencontrer des professionnels sont bons à prendre !

Non je n'en ai pas la possibilité malheureusement... J'essaierai de les appeler dans la semaine. Savez vous si ils proposent des cours par correspondance?
AurélieM
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

Message par AurélieM »

Oui, ils proposent une formation par correspondance : http://www.imca-provence.com/formation- ... nce-5.html
N'hésitez pas à les appeler !
Bon courage dans vos recherches et votre travail.
mavie
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par mavie »

AurélieM a écrit :Oui, ils proposent une formation par correspondance : http://www.imca-provence.com/formation- ... nce-5.html
N'hésitez pas à les appeler !
Bon courage dans vos recherches et votre travail.

Merci beaucoup :-)
Répondre