Re: IMCA-Provence, formation scénario
Publié : 28 nov. 2012, 22:06
Bonjour,
J'ai participé à la formation de l'IMCA en 2010 Comme pour le témoignage d'autres stagiaires, je confirme que l'équipe de l'IMCA est composée de personnes chaleureuses et ouvertes et que nous pouvons venir d'univers très différents sans avoir à justifier de notre désir d'apprendre le métier de scénariste.
Les différents intervenants (pardon mais je devrais rechercher mes notes pour les nommer tous) sont attentifs aux questions des stagiaires et à la difficulté de l'apprentissage de cette profession car chacun parle de son expérience et de la façon dont il aborde son travail d'écriture et c'est ces différentes expériences (pour moi en tout cas) qui font prendre conscience de la réalité de cette profession. Il me semble indispensable d'avoir un projet en écriture ou en réécriture en début de formation pour que la théorie s'applique à la pratique tout au long du cursus, sinon l'on perd facilement les choses que l'on nous a enseigné et le travail du scénariste est un travail qui se remet sans arrêt sur la table. Notre groupe était très soudé mais j'aurais également aimé y trouvé un binôme, qui est important pour ne pas se décourager et valoriser toutes ces idées même les plus bêtes... Actuellement je suis à Paris et j'essaye de développer un projet personnel en documentaire et c'est un des modules que je n'ai pas pu faire, il est donc important de commencer la formation en sachant le plus précisément possible vers quelle forme d'écriture on se destine si on ne veut ou peut pas faire tous les modules. L'IMCA est un organisme précieux dans la formation aux métiers de l'audiovisuel, profitons en. Bonne chance à tous.
J'ai participé à la formation de l'IMCA en 2010 Comme pour le témoignage d'autres stagiaires, je confirme que l'équipe de l'IMCA est composée de personnes chaleureuses et ouvertes et que nous pouvons venir d'univers très différents sans avoir à justifier de notre désir d'apprendre le métier de scénariste.
Les différents intervenants (pardon mais je devrais rechercher mes notes pour les nommer tous) sont attentifs aux questions des stagiaires et à la difficulté de l'apprentissage de cette profession car chacun parle de son expérience et de la façon dont il aborde son travail d'écriture et c'est ces différentes expériences (pour moi en tout cas) qui font prendre conscience de la réalité de cette profession. Il me semble indispensable d'avoir un projet en écriture ou en réécriture en début de formation pour que la théorie s'applique à la pratique tout au long du cursus, sinon l'on perd facilement les choses que l'on nous a enseigné et le travail du scénariste est un travail qui se remet sans arrêt sur la table. Notre groupe était très soudé mais j'aurais également aimé y trouvé un binôme, qui est important pour ne pas se décourager et valoriser toutes ces idées même les plus bêtes... Actuellement je suis à Paris et j'essaye de développer un projet personnel en documentaire et c'est un des modules que je n'ai pas pu faire, il est donc important de commencer la formation en sachant le plus précisément possible vers quelle forme d'écriture on se destine si on ne veut ou peut pas faire tous les modules. L'IMCA est un organisme précieux dans la formation aux métiers de l'audiovisuel, profitons en. Bonne chance à tous.