contacter un producteur

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13
Pays : France

Re: contacter un producteur

Message par Erwan56 »

ils ont raison d'être décourageants. Si tu te décourages parce que tu lis ici ou là que ce n'est pas top alors tu auras du mal à aller loin. Tu as très peu de chance à ce que ton projet aille au bout. Et alors ?? Il faut tenter et faire bien les choses pour que cela marche. Mais faut le faire comme une passion pas comme quelque chose d'indispensable en mettant ses sous dedans.
SebastienB
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Message par SebastienB »

Bonjour Yohan,

Je rejoins Punisher, point de découragement, je suis producteur et les 3/4 des projets que je lis proviennent d'inconnus. Le bouche à oreille aide toujours c'est évident, mais ce n'est pas parce qu'une connaissance vient nous présenter un projet que nous accepterons de le produire.

N'hésite pas à faire lire ton projet à un maximum de gens afin qu'ils t'aident à l'améliorer, qu'ils te fassent part de leurs impressions, etc. Tu peux également te rapprocher de structures comme la maison du film court, qui aide pas mal les jeunes créateurs. Bref, mets toutes les chances de ton côté puis sélectionne comme on te l'a conseillé des structures de différentes tailles.

À tout hasard, voici le lien de la dernière production de ma société, n'hésite pas à prendre contact avec nous pour nous présenter ton projet. http://aripictures.com/nos-creations/court-metrage-ari

Sébastien.
LVR
Poste en tant qu'invité

Message par LVR »

Salut à toi Yohan!
Je tenais juste à te faire part d'une expérience perso qui devrait t'encourager à continuer dans ta démarche.
Certes, les contacts sont importants dans le milieu mais il est possible de trouver un producteur même si tu n'as pas beaucoup d'expérience.
Si ton projet est bon et que tu fais preuve d'archanement c'est possible!
J'ai moi même fini par trouver un producteur pour l'un de mes projets que je développe actuellement.
Je ne suis pas un pro, loin de là, mais mon conseil vaut ce qu'il vaut!
Ne laisse pas les gens te décourager! Crois-moi, une fois que tu as trouvé un producteur, les gens se taisent...
Bon courage et bonne chance pour la suite.
PunisherMT
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Message par PunisherMT »

Bonjour LVR,

Je suis content que cela marche pour toi ;o) tiens nous au courant de l'avancé de ton projet.

PMT
LVR
Poste en tant qu'invité

Message par LVR »

Pas de problème! Je compte publier le docu sur le forum (évidemment ça ne sera pas pour demain, ce genre de projet met du temps comme nous le savons certainement tous sur le forum).
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Je rejoins Punisher, point de découragement, je suis producteur et les 3/4 des projets que je lis proviennent d'inconnus. Le bouche à oreille aide toujours c'est évident, mais ce n'est pas parce qu'une connaissance vient nous présenter un projet que nous accepterons de le produire.
Dans la mesure où vous êtes une société de production nouvellement créée, il me semble assez normal qu'à ce stade, les scénarios que vous lisiez et que vous produisiez soient ceux d'inconnus :-)

En revanche, lorsqu'un producteur commence à obtenir des aides CNC, qu'il est expérimenté et qu'il rentre avec succès dans le circuit commercial, il se trouve sollicité de toute part et n'a plus le temps de lire quoique ce soit. Il fait donc le tri et fera donc plus attention aux scénarii de gens confirmés qu'il connaît. Le réseau et l'expérience restent donc à mon sens le meilleur moyen de trouver une prod sérieuse qui mènera le projet jusqu'au bout.

Par ailleurs, cela paraîtra peut-être étrange mais j'ai toujours eu l'impression que trouver un producteur était l'étape la plus facile . La majeure partie des producteurs ne finançant plus sur leurs fonds propres, il est habituel et aisé pour eux de prendre en option des scénarios qui sont développés dans un premier temps mais n'aboutissent finalement pas faute de financement: cela ne leur coûte rien. Le nombre de projets pris en charge par des producteurs qui finissent dans les placards est du coup assez impressionnant. Comme les aides sont souvent attribuées par effet boule de neige, il arrive que des producteurs lâchent un projet dès la première demande d'aide refusée ou dès les premières réactions négatives (distributeurs, chaînes).

Enfin, si un producteur ne propose pas de rémunération en contrepartie du contrat d'option et qu'il ne rémunère pas la réécriture, je conseille vivement de rebrousser chemin au plus vite: cela signifie que le producteur ne croit pas suffisamment en projet pour s'engager financièrement, qu'il tente "au cas où" et que le projet a très peu de chances d'aboutir. C'est encore plus vrai si le producteur n'a jamais eu d'aide CNC auparavant (un bon critère pour savoir à qui s'adresser d'ailleurs).
Compositeur
PunisherMT
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Message par PunisherMT »

Yuhirà a écrit :En revanche, lorsqu'un producteur commence à obtenir des aides CNC, qu'il est expérimenté et qu'il rentre avec succès dans le circuit commercial, il se trouve sollicité de toute part et n'a plus le temps de lire quoique ce soit. Il fait donc le tri et fera donc plus attention aux scénarii de gens confirmés qu'il connaît. Le réseau et l'expérience restent donc à mon sens le meilleur moyen de trouver une prod sérieuse qui mènera le projet jusqu'au bout.
Il est vrai qu'un producteur qui tourne plusieurs films par an et beaucoup moins facile à attraper. Néanmoins, ils ne sont pas tant que cela. Beaucoup de prod, tournent 1 à 2 films sur l'année. Il est vrai qu'un premier tri est fait à la réception du script, la note d'intention ainsi que le synopsis en sont souvent la clé. Ensuite vient le temps des lecteurs (et leurs fameuses fiches de lectures) en tous cas pour les grosses boites.
Il y a environ 70 1er films par an de produits (avec visa d'exploitation), si on enlève les scénaristes, les assistants, les réalisateurs de téléfilms qui passent aux longs, il reste encore pas mal de film "d'inconnus". Voila pour l'espoir.
Cela dit je suis d'accord avec Yuhirà, le réseau et l'expérience sont des clés qui peuvent faire pencher la balance.

Yuhirà a écrit :Par ailleurs, cela paraîtra peut-être étrange mais j'ai toujours eu l'impression que trouver un producteur était l'étape la plus facile . La majeure partie des producteurs ne finançant plus sur leurs fonds propres, il est habituel et aisé pour eux de prendre en option des scénarios qui sont développés dans un premier temps mais n'aboutissent finalement pas faute de financement: cela ne leur coûte rien.
Je mettrais un bémol, si mes souvenirs sont bon le CNC et autres structures obligent les producteurs à investir une partie de fonds propre (5%, Pourcentage à vérifier). De là à dire que cela ne coûte rien ne serait pas totalement exacte. Je parle évidement de longs métrages ou de téléfilms. Il va de soi que le court métrage est à part.
Yuhirà a écrit :Enfin, si un producteur ne propose pas de rémunération en contrepartie du contrat d'option et qu'il ne rémunère pas la réécriture, je conseille vivement de rebrousser chemin au plus vite: cela signifie que le producteur ne croit pas suffisamment en projet pour s'engager financièrement, qu'il tente "au cas où" et que le projet a très peu de chances d'aboutir. C'est encore plus vrai si le producteur n'a jamais eu d'aide CNC auparavant (un bon critère pour savoir à qui s'adresser d'ailleurs).
100% d'accord. Si une prod ne verse pas d'argent pour une option passez votre chemin. Un contrat d'option signifie que votre projet lui appartient pour un temps donné. Donc en fonction de la somme négocié le temps doit être plus ou moins long. S'il veut que vous réécriviez alors il doit vous en donner les moyens. Vous venez de passer 2 ans à écrire votre film, ce n'est pas pour jouer à la loterie ! ;o)
En revanche, pour les aides du CNC il faut être prudent et différencier l'aide automatique et l'avance sur recette. Ne pas avoir l'une de ces deux aides ne veut pas dire que la société de production n'est pas fiable. Sur les 70 1er films produits seuls quelques un ont eu l'aide du CNC.

PMT
Répondre