Le numérique ne révolutione rien, la plupart des images réalisés en numérique au cinéma sont faites sur des modèles imaginaires très ancien liés à une tradition picturale et littéraire. Rien de neuf si ce n'est un attrait technologique. Le cinéma est dès l'origine un art de spectacle, un art de foire ou le spectaculaire a une place de choix, les premiers films de Mélies, le numérique permet de creer du spectaculaire, rien de nouveau dans ce constat, bien au contraire...Je pense que tout les points sont liés, l'affabulation économique et autre, cache se phénomène de la perte de créativité qu'on refuse de s'avouer. Le numérique arrange tout le monde , il révolutionne. Pour ma part , il abroge quelques règles sensorielles primordiales. La matière n'est plus
Et je parle d'effets qui se voient (monstres, raz de maré, super-héros aux supers pouvoirs etc...), car il y aussi une utilisation du numérique qui ne se voit pas, voir le post sur l'étalonnage.
La perte de créativité dont tu parles, si elle a lieu, n'est pas lié à un problème de technologie, c'est un discours subjectif, est-ce que le cinéma était plus créatif avant ? Hum pas si sûr...Il y autant de créateurs que de faiseurs, et le cinéma a toujours fonctionné de cette façon comme la plupart des arts...