chelovek a écrit :seules trois écoles font autorité : la Femis, l’École Louis Lumière et l'école de Jean-Luc Besson (à Saint-Denis près de Paris) ; les deux dernières se trouvent dans un même site industriel. Elles sont gratuites toutes les trois.
Il vaut mieux faire auparavant une licence ou un master en sciences humaines, avec des unités sur l'histoire du cinéma.
Pas du tout d'accord...
L'école de Luc Besson (l'école de la cité du cinéma) est pour commencer une école qui existe depuis seulement deux ans.
Je pense qu'elle a encore beaucoup de preuve à faire, même si ça semble être une bonne formation. J'ai des amis qui y sont ou qui en sortent.
Le diplôme, pour moi, ne fait pas autorité comme tu l'as dis, comparé à la femis ou louis lumière.
La femis ou louis lumière sont les deux seules écoles réputées de cinéma en France (elles existent depuis plusieurs dizaines d'années et ont accueilli de nombreux chef opérateur, et techniciens), elles sont accessibles après un bac+2 pour en gros déboucher sur un bac+5 (puisqu'il y a 3 ans d'études avec ces écoles).
Les concours sont assez difficiles effectivement, et cela dépend à quel département on souhaite accéder. Louis Lumière a un concours très scientifique/technique, culturel, anglais, ... Femis en a un beaucoup plus "littéraire" il me semble avec l'étude d'un thème et un dossier à faire.
Je sors de l'Eicar (bts audiovisuel privé option image, reconnu par l'état), je ne sais plus si le diplôme de l'esra est reconnu par l'état (je ne suis pas sûr).
Donc je te conseille vivement un BTS audiovisuel surtout si ton fils souhaite accéder à Louis Lumière.
Les BTS audio publics sont accessibles (et très limités une 20éne de places par établissement, et environ 10 établissements en France) souvent avec un Bac S avec au moins 14 de moyenne en terminale (je parle surtout pour l'option image).
Après ils en existent des privés comme l'EICAR (ou cifacom, ou d'autre je suppose).
Pour plus d'infos, tu peux lire mes posts ici et là (où j'abode un peu le concours de louis lumière, où je parle de l'esra, de cifacom et de l'eicar) :
http://forum.cineastes.com/formation-f1 ... tml#p78144
http://forum.cineastes.com/formation-f1 ... tml#p77960