conventions de présentation du scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Re: conventions de présentation du scénario

Message par ludovicmartinpicard »

Mais de rien :)

N'hésitez pas si tu as encore des questions :)
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan
Pays : France

Message par JonathanA »

Non, il n'est pas utile de changer de scène (une séquence étant un ensemble de scène).

Un élèment du décor peu fort bien faire passer l'ellipse temporel (exercice de base dans l'écriture de scénario).

Par exemple, une pendule qui sera montrée en début de scène puis lors du changement...

Ouvrir une nouvelle scène peu casser le rythme narratif ce qui est dommage.

Maintenant tu peux fort bien terminer la scène precedente pour en ouvrir une autre, tout dépend du rythme narratif que tu souhaites donner.
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Pour ce qui est des conventions, bien qu'en disent certains elles sont fort utiles.

Ne serait-ce que la police de caractère, tu trouveras de nombreux scénarios français écrits en police "Times" (police ancrée notre culture), malheureusement cette police est fort inadéquate chaque caractère n'utilise pas le même espace sur la page, ce qui rend caduc la moyenne "1 page = 1 minute".
Là, encore certains diront qu'il ne s'agit que d'une moyenne inutile, or cette moyenne peut te permettre d'atteindre un rythme narratif voulu.

En comparaison, la police "Courrier" utilise le même espace pour chacun des caractères, ce qui se rapproche de la moyenne susdite.

La liste est longue sur les exemples, après chacun est libre de s'approprier son univers pour peu que chaque protagoniste qui interviendra sur le scenario puisse s'y retrouver sans se perdre.

Mais ne pas connaître les différentes "conventions" serait une ineptie.
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Oui mais encore faudrait-il les trouver c'est ça le problème de Sassou je pense :?
Je suis preneur également, si tu sais où on peut les trouver sur net.

Pour ce qui est du changement de scène, je ne comprends pas ta phrase "une séquence est un ensemble de scènes" ? Qu'entends-tu par séquence et par scène ?
Et puis, oui, ce que tu as dis pour l'horloge correspond à un exemple que j'ai donné je crois, mais à ce compte là, en ne "cassant" pas la rythmique, et en n'imposant aucun "plan" au réalisateur, comment le signifies-tu dans le scénario ce changement de temps ?
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Pour ce qui est des conventions, sur le site de Cineuropa tu peux (vous pouvez) trouver le premier cours en téléchargement gratuit (et cela n'engage en rien), ce premier cours traite justement de la mise en forme d'un scénario, avec les normes de pays différent des Etats-Unis (ne cherche pas la France, il n'y a pas de normes obligatoires, seulement des préférences culturelles). Le lien : http://cineuropa.org/sv.aspx?t=onlinesc ... r&tid=1574

Après il existe le très bon livre de Phlippe Perret "savoir rédiger et présenter son scénario". Le lien : http://www.amazon.fr/dp/1090461054/ref= ... cenario%2F

Il existe aussi un article sur le site de Nathalie Lenoir à ce sujet. Le lien : http://www.scenario-buzz.com/2012/09/17 ... -scenario/

--------

Pour ce qui est des termes "séquence" et "scènes", dans ta continuité dialoguée le découpage se fait en scène (avec une même unité de lieu, de temps et d'action). Une séquence (dans cette même continuité dialoguée) regroupe les scènes ayant la même action narrative dans le schéma de l'histoire.

Pour illustrer, ce sera sans doute plus simple, un DVD est généralement décomposé en chapitre, une séquence pourrait s’apparenter à chacun desdits chapitres (attention ce n'est qu'une image, une séquence de continuité ne vaux pas un chapitre de DVD qui correspond plus une séquence de scénario de tournage).

--------

Tout d'abord, je dirais que le décor doit être utilisé à son maximum, chaque élément à forcément une place narrative dans un scénario (nous parlons bien de continuité dialoguée et non de scénario de tournage), sans quoi il ne serait pas indiqué (indiquer un élément du décor sans s'en servir (que ce soit pour agrémenter le caractère d'un personnage ou autre) cela revient à empiéter sur le travail du décorateur).

Le fait d'utiliser un élément du décor pour l'action narrative n'impose au réalisateur de l'utiliser mais lui suggère.
Le spec-script (continuité dialoguée) et le shooting script (scénario de tournage) sont au final rarement les mêmes.

Il ne faut pas oublier qu'un réalisateur va interpréter le scénario et non le jouer au caractère près.

Lui suggérer un plan sur la pendule, revient au même que lui suggérer un plan sur une main de fiancée.

De même qu'indiquer l'heure d'une pendule dans un scénario ne signifiera pas que le réalisateur en fera un gros plan, il peut faire un plan furtif sur la pendule pendant l'action du personnage.

Pour illustrer tout cela :

INT. MAISON DES DUPUY - JOUR
Marcel est attablé, lisant un journal, il regarde sa montre : 10h10.

La montre de Marcel indique 17h10.
Marcel est allongé sur le canapé, il se réveille en sursaut.

Variante :

INT. MAISON DES DUPUY - JOUR
Marcel est attablé, lisant un journal. Il se retourne regarde la pendule : 10h10.

Marcel fait les 100 pas dans la maison pendant que les heures tournent sur la pendule.

La pendule SONNE les douze coups de minuit, Marcel sur le canapé se réveille en sursaut.

Après tout dépend du rythme voulu, une nouvelle scène peut aussi bien faire l'affaire.
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Merci pour ton message qui va en aider beaucoup je pense!!!
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Pour ce qui est des conventions, sur le site de Cineuropa tu peux (vous pouvez) trouver le premier cours en téléchargement gratuit.
Je ne connaissais pas ça à l'air sympa.

Pour ce qui est des termes "séquence" et "scènes", dans ta continuité dialoguée le découpage se fait en scène (avec une même unité de lieu, de temps et d'action). Une séquence (dans cette même continuité dialoguée) regroupe les scènes ayant la même action narrative dans le schéma de l'histoire.
Je suis désolé mais (bien que saisissant la nuance), je ne comprends toujours pas à quoi sert cette différence concrètement... J'ai jamais été confronté à une différence entre les deux en fait, en scénario ou en tournage (d'où mon utilisation du mot "séquence" à tort, au lieu de "scène" donc apparemment, dans mes messages précédents).
Si peut-être une fois dans un cahier des charges (où l'on liste les différentes séquences), mais c'est vraiment tout...

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi concernant le décor (c'est bien de faire attention aux autres postes aussi comme le décorateur).
Pour le plan sur l'horloge (à écrire dans le scénario, ou non), je me plaçais plus du côté réalisateur, c'était une remarque personnelle et de préférence, c'est pour cela que j'ai dit pour ma part que je ne l'aurais pas écrit noir sur blanc :)
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Et pour ma part, je parlais du point de vue de scénariste (je ne connais rien, si ce n'est les quelques termes techniques basiques (à ne pas utiliser dans un scénario), à la réalisation, ce n'est point mon domaine).

D'ailleurs pour le terme séquence, je crois que dans le milieu de la réalisation celui-ci à une autre portée non ?!
Pour le terme séquence beaucoup l'utilise à tort pour indiquer une scène (il me semble que cela vient d'une déformation de traduction), malheureusement celui-ci finit par entrer dans les mœurs des nouveaux aspirants traînant çà et là sur des forums, ce qui est fort dommage, peut-être est-ce de ma part un manque d'évolution :roug2:

Cela dit le terme séquence se retrouve dans un scénario (tout du moins dans sa construction et/ou dans les documents parfois demandés) : dans le séquencier il est bien fait mention de découpage en séquence et non en scène.

Pour en revenir à l'horloge, la réponse (je pense que tu en conviendras comme moi) est oui et non, tout dépend du style, du rythme, etc.
Répondre