Pour ce qui est des conventions, sur le site de Cineuropa tu peux (vous pouvez) trouver le premier cours en téléchargement gratuit (et cela n'engage en rien), ce premier cours traite justement de la mise en forme d'un scénario, avec les normes de pays différent des Etats-Unis (ne cherche pas la France, il n'y a pas de normes obligatoires, seulement des préférences culturelles). Le lien :
http://cineuropa.org/sv.aspx?t=onlinesc ... r&tid=1574
Après il existe le très bon livre de Phlippe Perret "savoir rédiger et présenter son scénario". Le lien :
http://www.amazon.fr/dp/1090461054/ref= ... cenario%2F
Il existe aussi un article sur le site de Nathalie Lenoir à ce sujet. Le lien :
http://www.scenario-buzz.com/2012/09/17 ... -scenario/
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Pour ce qui est des termes "séquence" et "scènes", dans ta continuité dialoguée le découpage se fait en scène (avec une même unité de lieu, de temps et d'action). Une séquence (dans cette même continuité dialoguée) regroupe les scènes ayant la même action narrative dans le schéma de l'histoire.
Pour illustrer, ce sera sans doute plus simple, un DVD est généralement décomposé en chapitre, une séquence pourrait s’apparenter à chacun desdits chapitres (attention ce n'est qu'une image, une séquence de continuité ne vaux pas un chapitre de DVD qui correspond plus une séquence de scénario de tournage).
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Tout d'abord, je dirais que le décor doit être utilisé à son maximum, chaque élément à forcément une place narrative dans un scénario (nous parlons bien de continuité dialoguée et non de scénario de tournage), sans quoi il ne serait pas indiqué (indiquer un élément du décor sans s'en servir (que ce soit pour agrémenter le caractère d'un personnage ou autre) cela revient à empiéter sur le travail du décorateur).
Le fait d'utiliser un élément du décor pour l'action narrative n'impose au réalisateur de l'utiliser mais lui suggère.
Le spec-script (continuité dialoguée) et le shooting script (scénario de tournage) sont au final rarement les mêmes.
Il ne faut pas oublier qu'un réalisateur va interpréter le scénario et non le jouer au caractère près.
Lui suggérer un plan sur la pendule, revient au même que lui suggérer un plan sur une main de fiancée.
De même qu'indiquer l'heure d'une pendule dans un scénario ne signifiera pas que le réalisateur en fera un gros plan, il peut faire un plan furtif sur la pendule pendant l'action du personnage.
Pour illustrer tout cela :
INT. MAISON DES DUPUY - JOUR
Marcel est attablé, lisant un journal, il regarde sa montre : 10h10.
La montre de Marcel indique 17h10.
Marcel est allongé sur le canapé, il se réveille en sursaut.
Variante :
INT. MAISON DES DUPUY - JOUR
Marcel est attablé, lisant un journal. Il se retourne regarde la pendule : 10h10.
Marcel fait les 100 pas dans la maison pendant que les heures tournent sur la pendule.
La pendule SONNE les douze coups de minuit, Marcel sur le canapé se réveille en sursaut.
Après tout dépend du rythme voulu, une nouvelle scène peut aussi bien faire l'affaire.