J'aurais aimé t'aider plus :/
Désolé
prix d'une bible et de...
-
- Quatre étoiles
- 10
- moupsi
- 1... 2... 3... Soleil
- 11
- Pays : belgique
Re: prix d'une bible et de...
pas grave, merci quand même 

- moupsi
- 1... 2... 3... Soleil
- 11
file:///C:/Users/edith/Downloads/4e%20Rencontre%20CNC_SACD,%20Cycle%202011_2012%20_%20les%20diff%C3%A9rents%20m%C3%A9tiers%20du%20d%C3%A9veloppement%20d-un%20projet%20de%20s%C3%A9rie%20pour%20la%20t%C3%A9l%C3%A9vision.pdf
à lire avec grande intention

à lire avec grande intention

- moupsi
- 1... 2... 3... Soleil
- 11
Les finances
Ainsi soient-ils
« Le travail de scénariste sur une série est rentable si l’on a des délais raisonnables,
disons un an pour écrire huit épisodes raconte Vincent Poymiro. Arte finance 500 000
euros par épisode soit 4 millions d’euros pour huit épisodes, sur un budget total de 5 à
5,5 millions d’euros. L’écriture représente au final 3% du budget global. C’est à dire
qu’on a touché 70 000 euros chacun pour l’écriture de la saison 1 auxquels il faut
rajouter la prestation de Pierre-Yves Bernard. Nous allons toucher un peu plus pour la
saison 2 mais, surtout, les délais seront beaucoup plus courts. Pendant une grande
partie de l’écriture de la série qui s’est étalée sur trois ans, j’ai écrit plusieurs longs
métrages, j’ai fait des consultations. Je n’ai donc pas vécu que de ça.»
« Cette proportion de 3% du budget pour l’écriture est peu élevée, souligne Sylvie
Coquart-Morel , même si c’est la moyenne en France. Il faut viser le double voire le
triple. Des chaînes comme NRJ et W9 lancent des programmes à bas prix et les jeunes
scénaristes doivent défendre leur travail, et savoir regarder le ratio entre le coût de
l’épisode et le minimum garanti proposé au scénariste. » Rodolphe Tissot précise que
tout le monde a dû s’adapter au budget d’Arte, mais Sylvie Coquart-Morel lui rappelle qu’un scénariste ne sait jamais combien de temps va durer son travail, ce qui rend le
calcul de la rémunération plus compliqué.
Scènes de ménages
« C’est très simple, résume Alain Kappauf. Chez nous le tarif des scénaristes est de 450
euros la minute au minimum. Comme le programme marche bien, chaque année c’est
l’inflation des prix pour les auteurs comme pour les comédiens (rires). Mais c’est une
culture chez nous : tout le monde est bien payé parce que le programme a du succès. »
Ainsi soient-ils
« Le travail de scénariste sur une série est rentable si l’on a des délais raisonnables,
disons un an pour écrire huit épisodes raconte Vincent Poymiro. Arte finance 500 000
euros par épisode soit 4 millions d’euros pour huit épisodes, sur un budget total de 5 à
5,5 millions d’euros. L’écriture représente au final 3% du budget global. C’est à dire
qu’on a touché 70 000 euros chacun pour l’écriture de la saison 1 auxquels il faut
rajouter la prestation de Pierre-Yves Bernard. Nous allons toucher un peu plus pour la
saison 2 mais, surtout, les délais seront beaucoup plus courts. Pendant une grande
partie de l’écriture de la série qui s’est étalée sur trois ans, j’ai écrit plusieurs longs
métrages, j’ai fait des consultations. Je n’ai donc pas vécu que de ça.»
« Cette proportion de 3% du budget pour l’écriture est peu élevée, souligne Sylvie
Coquart-Morel , même si c’est la moyenne en France. Il faut viser le double voire le
triple. Des chaînes comme NRJ et W9 lancent des programmes à bas prix et les jeunes
scénaristes doivent défendre leur travail, et savoir regarder le ratio entre le coût de
l’épisode et le minimum garanti proposé au scénariste. » Rodolphe Tissot précise que
tout le monde a dû s’adapter au budget d’Arte, mais Sylvie Coquart-Morel lui rappelle qu’un scénariste ne sait jamais combien de temps va durer son travail, ce qui rend le
calcul de la rémunération plus compliqué.
Scènes de ménages
« C’est très simple, résume Alain Kappauf. Chez nous le tarif des scénaristes est de 450
euros la minute au minimum. Comme le programme marche bien, chaque année c’est
l’inflation des prix pour les auteurs comme pour les comédiens (rires). Mais c’est une
culture chez nous : tout le monde est bien payé parce que le programme a du succès. »
-
- Quatre étoiles
- 10
Oui c'est ce que je disais ça dépend surtout de la chaine
Et après de la notoriété de la série, tu temps passé dessus (logique), et aussi de la notoriété du scénariste.
Mais pour un projet qui débute, cale toi sur les prix des chaines de la TNT....
Malheureusement, c'est ce qui me semble le plus proche de la réalité, et encore....
Et après de la notoriété de la série, tu temps passé dessus (logique), et aussi de la notoriété du scénariste.
Mais pour un projet qui débute, cale toi sur les prix des chaines de la TNT....
Malheureusement, c'est ce qui me semble le plus proche de la réalité, et encore....
- moupsi
- 1... 2... 3... Soleil
- 11
ok ,je pense l'envoyer, (non j'en suis certaine) en premier,
aux producteurs de nos chers voisins, ils ont eu la gentillesse de répondre à une question que je leur ai posée---(que je ne peux dévoiler)---ils font du très beau travail avec cette série,

- moupsi
- 1... 2... 3... Soleil
- 11
et voilà après 3 ans de travail, non pas non stop, je viens à bout de mon histoire, il me reste à résumer une saison et faire le pitch et le synopsis le plus dur je pense, mais je me suis accrochée j'espère accrocher des prod