Avis scénario option bac 2016

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan
Pays : France

Re: Avis scénario option bac 2016

Message par JonathanA »

Pour ajouter un petit plus, en ce qui concerne le bloc de description (qui sert aussi pour l'action), cela doit représentait des paragraphes de quatre lignes maximum. Un retour à la ligne suggère un nouveau plan, il faut donc être prudent en ne faisant qu'une seule ligne à chaque fois.

Pour ce qui est du temps, une page est égale à une minute (en moyenne, et en utilisant une normalisation américaine).

Cela moi j'attendais plus un synopsis qu'une CD ;-)
Skaper
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Skaper »

A d'accord, merci pour tous vos conseils, pleins de choses que je ne savais pas :supercool:
C'est quoi une CD ?

Voila un synopsis plus détaillé ;) Je ne sais pas trop comment en écrire un, mais je pense que je n'en dis pas trop:

Aujourd’hui, Thomas doit passer l’écrite du bac de français, étant très angoissé lors de ces différentes épreuves, Thomas ne veut pas y aller. Son rêve étant de devenir artiste peintre, Thomas souhaite commencer sa carrière sans passer par les écoles. Malheureusement sa mère n'est pas de cet avis, elle ne croit qu’aux études, et pousse Thomas à passer l’épreuve. Confronté à sa plus grande peur, Thomas se retrouve malgré lui dans un monde obscur. Poursuivit par une personne hostile, Thomas devra vaincre son angoisse pour réalisé son rêve.
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Une CD : continuité dialoguée

Pour ce qui est dû synopsis, je distingue très mal la deuxième partie et il semble que la troisième partie soit inexistante...

Un synopsis est un résumé du scénario, certes, mais les trois parties doivent présentes (du moins dans l'outil de travail du scenariste).
Skaper
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Skaper »

A d'accord. Je savais pas qu’il y avait des partie dans un synopsis...
Je vais me renseigner sur comment en écrire un et le changer :supercool:

Voila, voila :

Aujourd’hui, Thomas doit passer l’écrit du bac de français, étant très angoissé lors de ces différentes épreuves, Thomas ne veut pas y aller. Son rêve est de devenir artiste peintre, il aimerait commencer sa carrière sans passer par l’école. Malheureusement sa mère n’est pas de cet avis, elle ne croit qu’aux études, et pousse Thomas à passer l’examen. Confronté à sa plus grande peur, Thomas se retrouve malgré lui dans un monde obscur. Poursuivi par une personne hostile, Thomas fuit la salle de classe. Cherchant une issue, Thomas rencontre une jeune fille qui lui vient en aide, elle lui apprend à combattre sa peur. Remotivé, Thomas affronte l’ennemi et revient à la réalité. Il passe finalement l’examen tant redouté.

Votre avis? Des conseils ?
J'aimerai bien partager avec vous quelques scène par mp, pour avoir des avis extérieur.

Merci pour tout, vous êtes cool :supercool:
Skaper
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Skaper »

Aussi, je vient d'y réfléchir, j'hésite maintenant entre deux choix:

1er:
Thomas veut devenir peintre, et aller dans une école d'art. Pour cela il doit forcément passer son bac. Sauf qu'il a une angoisse des examens, il ne veut pas y aller mais sa mère le force. Il se retrouve donc coincé dans son cauchemars confronté à sa peur. La fille lui apprendre à la combattre.

2eme (celui qui est dans synopsis juste au dessus):
Thomas veut devenir peintre, et veut commencer sa carrière maintenant. Mais ça mère n'est pas d'accord, elle le force a passer l'examen. Sauf qu'il a une angoisse des examens, il se retrouve donc coincé dans son cauchemars confronté à sa peur. La fille lui apprend à la combattre.

Voilà le problème, dans le 2eme choix Thomas n'a aucune raison de passer son bac comme il n'en a pas besoin, selon lui. Il faudrait après que la fille le face changer d'avis, mais ça me semble difficile à écrire, surtout pour un dialogue qui ne doit pas dépasser 1min30.... Du coup le 1er choix est plus judicieux non ? Le 2 ème me semble beaucoup moins convaincant, si Thomas ne change pas d'avis pour faire des études après le bac, ça pourrai faire passer un message qui mal interprété donnerai ça--> Passer votre bac! Vous ferez plaisir à maman. :shock:

Bon après je dis ça ici juste pour avoir votre avis et me rassurer dans mes choix. Le 1er me semble comme même meilleur.

J'espère que j'ai été compris dans mes explication, car pour moi il est tard, je me sens plus vraiment lucide.

Bonne nuit :zzz:
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Dans un premier temps, il serait bon de reprendre l'idée et le sujet que tu souhaites traiter...

Dis-moi en plus, afin de voir les directions à prendre (tu peux par message privé si tu le souhaites).
Skaper
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Skaper »

Ça marche :-)
Répondre