Cinéma argentique

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
morganstudio
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11
Pays : France

Re: Cinéma argentique

Message par morganstudio »

En effet la numérisation est utilisée depuis longtemps déjà. Je parlais du très peu de personnes qui utilisent encore les pellicules. De nos jours tout le monde utilise le numérique et j'ai bien peur que la pellicule s'éteigne définitivement. L'image a tellement plus de charme !
J'espère qu'un jour l'argentique reprendra de la valeur, comme les polaroids commencent à refaire fasse.

Revenons au sujet principale :
Quant à l'inversion : Est-elle faite par logiciel ou au moment de la numérisation ? Il me semble avoir vu sur un forum des personnes dire que si on donne un négatif à un laboratoire de numérisation, ils nous donnent la vidéo en positif.

Cela se fait avec un logiciel ou y-a-t-il des télécinémas ou autre technique qui permettent une inversion directe ?

De plus ne savez-vous pas si la qualité l'inversion et de l'étalonnage est meilleure par tirage que par l'informatique ? Est-il possible d'avoir une meilleur résultat avec l'une des deux techniques ?
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger

Message par mcr »

morganstudio a écrit :... De nos jours tout le monde utilise le numérique et j'ai bien peur que la pellicule s'éteigne définitivement. L'image a tellement plus de charme !
Si on considère l'image numérique obtenue par un amateur, sans étalonnage ni post prod, c'est vrai qu'elle a moins de charme que celle que donne une pellicule de bonne qualité, bien exposée et provenant d'une très bonne caméra, équipée d'une excellente optique ; mais s'il s'agit d'une image numérique 2K ou 4K à laquelle on fait subir un étalonnage sérieux, on ne voit plus tellement de différence.
morganstudio a écrit :...J'espère qu'un jour l'argentique reprendra de la valeur.
Je ne crois pas, d'autant plus qu'à l'avenir on fera certainement appel à un capteur vibrant (capable de reproduire le mouvement analogique des grains du film argentique) comme celui que Beauviala a monté sur sa Delta Pénélope.
Quel dommage que la défaillance d'un fournisseur de capteurs ait empêché Beauviala de continuer à produire cette merveilleuse bécane et l'a obligé à déposer le bilan de la société Aäton !
morganstudio a écrit :...Quant à l'inversion. Est-elle faite par logiciel ou au moment de la numérisation ?
Si on demande à un laboratoire de numériser un négatif, le passage au positif sera fait numériquement pendant que le film est scanné ; mais on peut aussi demander de numériser directement un positif et le résultat sera un film numérique positif.
morganstudio a écrit :...Cela se fait avec un logiciel ou y-a-t-il des télécinémas ou autre technique qui permettent une inversion directe ?
Tous les logiciels de montage (même les plus simples, destinés aux amateurs) permettent d'inverser un négatif pour obtenir un positif, de même qu'ils permettent de corriger la colorimétrie, le contraste, le gamma, etc...
D'ailleurs la post prod de tous les films est désormais effectuée numériquement.

À titre d'exemple, voilà comment se présente un scanner pour numérisation des films :

http://www.digitalvision.se/products/go ... m-scanner/

.
morganstudio
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11

Le grain et le charme de l'image issus d'une pellicule argentique sont-ils vraiment dus à une simple vibration ?

Je pense toutefois que même si en terme de résolution ou de qualité d'image on ne voit plus trop la différence entre le numérique et l'argentique (bien que le 70mm est supérieur a la 4k) que les pellicules ont plus de charme, je ne sais pas si seul le grain est à l'origine de cela...
Aussi je pense que les pellicules ont une plage dynamique plus élevé que les capteurs que nous sommes capables de produire aujourd'hui.

Ce qui est sûr, lorsque l'on pense à toutes ces étapes qu'il fallait faire en argentique, le numérique a tellement faciliter les choses en terme de travail et de prix.

J'aurais une toute dernière question à vous poser :

Je me demande sur les caméra argentique, si elles sont munies d'un viseur électronique ?

Et comment c'était sur les anciennes ?

Puisque lorsque je regarde de vieilles images de caméra datant d'il y a très longtemps, quand il n'y avait pas encore d'électronique, je vois des viseurs.
C'est pas possible que ces viseurs soit optiques comme sur les reflex en photo puisque l'obturateur doit s'ouvrir et se fermer. Aussi si le fonctionnement était le même qu'un reflex, le miroir se lèverait pour permettre au film d'être exposé à la lumière.

J'ai pu voir sur les vieilles images des caméra avec plusieurs objectifs ? Etait-ce pour pouvoir changer d'objectif rapidement ? Ou un objectif était la pour pouvoir viser de façon optique avec la même focale que celle devant le film ? Mais dans ce cas il y aurait une petite erreur sur le cadrage due à la parallaxe.
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par mcr »

.
morganstudio a écrit :Le grain et le charme de l'image issus d'une pellicule argentique sont-ils vraiment dus à une simple vibration ?
Il est très difficile de répondre à cette question parce que ce que l'on appelle souvent "le charme de l'image argentique" est très subjectif.
Certes, les pixels d'une image numérique sont invariablement fixes, alors que les grains d'halogénure d'argent d'un film argentique se déplacent de façon aléatoire... C'est ce mouvement aléatoire que Beauviala a réussi à obtenir avec le capteur vibrant de sa caméra Delta Pénélope. Tous ceux qui ont eu la chance de voir des images issues de cette caméra révolutionnaire ont pu constater qu'il est pratiquement impossible de les distinguer de celles d'une caméra argentique.
Cependant, d'autres reprochent à l'image numérique d'être trop propre et trop stable. Ils regrettent la petite instabilité qui affecte souvent un film argentique et certains vont même jusqu'à avoir la nostalgie des poussières et des rayures.
C'est une question d'habitude... Cela s'était déjà produit au moment de l'apparition du son numérique sur les disques CD. Certains regrettaient le crachotement des vinyles.
morganstudio a écrit : Aussi je pense que les pellicules ont une plage dynamique plus élevé que les capteurs que nous sommes capables de produire aujourd'hui.
On commence déjà à avoir des capteurs qui ont une plage dynamique égale à cette des pellicules et on ne tardera pas à en obtenir qui la dépassent... Il faut penser qu'on n'arrête pas le progrès !
morganstudio a écrit : Je me demande sur les caméra argentique, si elles sont munies d'un viseur électronique ?

Et comment c'était sur les anciennes ?
Les anciennes caméras argentiques étaient munies d'un viseur optique, ce qui provoquait inévitablement un défaut de parallaxe entre ce que l'on voyait dans le viseur et ce qui était enregistré sur la pellicule (cependant les plus perfectionnées comportaient un réglage permettant de corriger cette parallaxe).

Image

Les plus récentes avaient un système de visée réflexe, qui pouvait fonctionner même lorsque l'on filmait, grâce à un miroir situé sur l'obturateur. D'autres comportaient une lame semi-réfléchissante placée dans l'axe de prise de vue, qui ne prélevait qu'une très faible partie de la lumière (C'était le cas de la Pathé Wébo).

Il y a aussi quelques caméras (surtout dans le monde professionnel) qui disposent d'un dispositif de visée électronique, en plus du viseur réflexe... Cela permet d'avoir l'image de ce qui est filmé sur un petit moniteur, ou même de l'afficher sur un grand moniteur placé devant le fauteuil du réalisateur.
morganstudio a écrit : J'ai pu voir sur les vieilles images des caméra avec plusieurs objectifs ? Etait-ce pour pouvoir changer d'objectif rapidement ? Ou un objectif était la pour pouvoir viser de façon optique avec la même focale que celle devant le film ? Mais dans ce cas il y aurait une petite erreur sur le cadrage due à la parallaxe.
Sur beaucoup d'anciennes caméras on pouvait voir une tourelle sur laquelle étaient vissés des objectifs de focales différentes. C'était destiné à permettre de gagner du temps pour changer d'objectif... Cette pratique a presque totalement disparue avec l'arrivée des zooms à focale variable.
Il y a eu aussi quelques rares caméras qui comportaient un objectif qui permettait de viser avec la même focale que celle qui était utilisée pour filmer... On se retrouvait alors dans le même cas de figure qu'avec les viseurs optiques cités plus haut, avec la nécessité d'avoir un dispositif corrigeant l'erreur de parallaxe.

.
morganstudio
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11

Ah je ne savais pas que de nos jours il y avait encore des caméras professionnelles munies de viseurs réflex.

Je pensais qu'elles utilisaient toutes des viseurs électroniques. Auriez-vous peut-être un exemple de caméra utilisée de nos jours avec un tel viseur ?

Sinon vous avez m'avez beaucoup aidé, merci beaucoup !

Pour finir, auriez-vous des livres à me conseiller sur le cinéma argentique, notamment les choses dont on a parlé (développement, tirage, ainsi que mécanique des caméras) ?
Il existe peut-être un livre complet à ce sujet.
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par mcr »

.

Sur cette caméra on peut voir le tube de visée réflexe et sur le dessus le petit moniteur de visée électronique... Un simple branchement permet d'alimenter le moniteur du réalisateur si on le désire.

Image

La plupart des manuels sont très difficiles à trouver, ou épuisés... Mais tu peux toujours essayer de voir parmi les livres d'occasion.

- Le cinéma et ses techniques, de Michel Wyn (Editions techniques européennes nouvelles).

- Technologie des caméras, de P.Brard (Editions techniques européennes nouvelles).

- Tourner en Super 16, (Editions Dujarric).

- La caméra et les techniques de l'opérateur, de David Samuelson (Editions Dujarric)

Pour le mécanisme des caméras, voici une petite animation qui explique le fonctionnement :

Image

.

.
Répondre