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Publié : 18 nov. 2006, 21:23
par Benjamin
Il y a un film que j'ai adoré dans lequel la voix off est primordiale, c'est Le petit soldat de Godard!!!elle participe au rythme, à l'ambiance générale du film...

Donc à mon avis tout dépend de la façon dont tu utilise cette voix off!

Publié : 19 nov. 2006, 01:28
par Baptiste
Aujourd'hui je me sui rappellé du formidable La Jetée, de Chris Marker, le film qui a inspiré L'Armée des 12 singes à Terry Gilliam...

Dans La Jetée, le film étant composé d'une série de photographies, la voix off s'imposait d'elle même...

Sinon une voix omniprésente, celle du narrateur dans Fight Club...


Baptiste

Publié : 19 nov. 2006, 08:55
par frOM
Baptiste a écrit :[…] la voix off s'imposait d'elle même...

Sinon une voix omniprésente, celle du narrateur dans Fight Club...

Baptiste
Vous avez l'air d'opposer 'voix off' et narrateur. Cela me semble étrange.

Publié : 19 nov. 2006, 10:12
par Baptiste
frOM a écrit :Vous avez l'air d'opposer 'voix off' et narrateur. Cela me semble étrange.
Bonjour frOM,
On parle de voix-off dès l'instant où un personnage ou un narrateur (comme c'est le cas d'André Dussolier dans Amélie Poulain), s'exprime par le dialogue alors qu'on ne le voit pas précisemment parler avec ses mots à l'écran (Je ne le précise pas pour vous mais pour ceux qui nous lisent car je sais que vous le savez ;) ).

Mais ces voix off ne s'opposent pas, contrairement à ce que vous avez l'air de penser que je pense... :?

C'est un choix de narration comme un autre. Il n'y a pas un cas où la voix off est indispensable, c'est toujours un choix de scénariste qui peut, il est vrai, souvent simplifier les choses dans le sens où l'information dialoguée est plus "facile" que celle par l'image.

Dans les films de Sacha Guitry ce qui est formidable c'est ce lien qu'il réussit à créer entre la littérature et le théatre et justement le cinéma qui est à mon sens en parti donné par le ton de la voix off, mais aussi bien entendu par le décor et l'attitude des comédiens.

Baptiste

Publié : 19 nov. 2006, 10:44
par frOM
Baptiste a écrit :[…]Mais ces voix off ne s'opposent pas, contrairement à ce que vous avez l'air de penser que je pense... :?
Bonjour Baptiste,

C'était juste une question de formulation… 

On peut faire la distinction entre un commentateur qui est dans le film — comme Salieri dans Amadeus, "Norton" dans Fight Club — et un autre qui est totalement hors film — la narratrice (Thomassin) dans Un long dimanche de fiançailles, le narrateur (Negroni) dans La Jetée. Ce n'est pas du tout la même dynamique narrative.

frOM

PS. Il m'arrive parfois de faire l'âne pour avoir du son… mea culpa!

Publié : 19 nov. 2006, 11:38
par Baptiste
On est d'accord c'est l'essentiel.
Mais cela poste tout de même un débat. Ce qu'apporte les voix purement narratives au cinéma (quand le narrateur n'est pas un personnage à l'écran)... Cela doit être très intéressant à étudier, si j'étais étudiant en cinéma à nouveau je pense qu'un tel sujet me passionnerait.


Baptiste
Parfois le narrateur est à l'écran, mais mort dans une piscine ;)

Publié : 19 nov. 2006, 11:50
par frOM
Baptiste a écrit :Parfois le narrateur est à l'écran, mais mort dans une piscine ;)
Il y avait un autre début à Sunset Boulevard: ça commençait dans une morgue où trois cadavres discutaient des circonstances de leur mort. A la 'preview', tout le monde avait rigolé — d'où le début qu'on connaît aujourd'hui.