Tim Burton... J'ai vu tout ces films exceptés Pee-Wee's Big Adventure...
D'abord ces courts-métrages :
Vincent... C'est un très bon film d'animation d'une dizaine de minutes je crois qui présente très très bien le personnage qu'est Burton : le fils de l'expressionnisme allemand.
Frankenweenie : Je n'en ai plus grand souvenir, je ne peux même plus dire s'il s'agit d'un film d'animation ou non... Je crois que non. Ceci dit, ça reprend l'histoire de Frankenstein avec un chien...
Beetle Juice... rien de très passionnant, c'est marrant, un bon casting, et tout et tout mais pas son meilleur. Premier film avec son premier acteur fétiche : Michael Keaton.
Batman : le premier film de la quadrilogie batman. Pas le meilleur mais très bon. Un film noir qui rappelle quelque peu l'expressionnisme allemand, mais pas comme le second...
edward aux mains d'argent : un film très poétique et un thème fétiche de Burton : le rejet du héros par les autres.
batman returns : le personnage de batman passe au second plan. le véritable héros est le piongouin. Un très bon film, pour ma part le meilleur Batman, le meilleur Burton. On est très proche de l'expressionnisme allemand : toute la ville a été reconstruite en studios, le personnage de christopher Walken s'appelle Max Schrek, qui est le nom de l'acteur jouant en 1922 le Nosferatu de Murnau. Le physique du pinguoin rappelle celui du docteur Caligari dans le film de Robert Wiene, Le Cabinet du docteur Caligari, tout comme le physique de Max Schrek rappelle des personnes dans Mabuse ou encore Metropolis de Fritz Lang. La lumière appuie ces clins d'oeil avec quelques choses de contrasté. Toute l'expression de Burton dans ce film : à dévorer !!! Seul l'interprétation de Catwoman laisse à désirer mais elle est toujours meilleurs que Halle Berry (ahahah).
Ed Wood : un autre très bon film de Burton sur la vie de Edward Wood Jr réalisateur fabuleux d'Hollywood, ayant tourné PLAN 9 FROM OUTER SPACE... un film qui nous donne envie de rire et de pleurer, qui touche chaque être humain. Très bon.
Mars Attacks : une très grande farce, Tim Burton devait être sous speed...

Ca se croit drôle, ça l'ait pas trop mais le casting est impeccable et rien que pour ça, il se regarde (bon, pour d'autres trucs aussi comme la mise en scène). Dois-je rappeler la fiche technique ? Jack Nicholson, Glenn Close, Annette Bening, Pierce Brosman, Danny DeVito, Sarah Jessica Parker, Nathalie Portman, Tom Jones, Pam Grier (Jacky Brown), Michael J. Fox, ... chapeau l'artiste !
Sleepy Hollow : ce film est très bien mais très décevant aussi. Des acteurs qui nous met sur la piste : "c'est un film de Burton." Sinon, j'ai un peu l'impression que si le projet avait été donné à Michael Bay, ça aurait rien changé... quoiqu'un peu plus découpé. Je ne sais pas trop quoi y pensé... Burton change un peu de cap là... mais pas mal sinon.
La planète des singes : jamais compris pourquoi Burton l'a réalisé... la production lui a obligé la dose de chose... Là, c'est sûr, Michael Bahy aurait pu le réaliser et même que le producteur aurait pu être Jerry Bruckheimer que rien n'aurait changé. Burton devait sûrement avoir besoin de blé pour payer ses impôts. Dommage, le nouveau planète des singes aurait pu être bien mais, les producteurs en ont décidé autrement.
Big Fish : un très bon film de Burton. Très poétique, comme Edward aux mains d'argent. Rien à dire. On s'attend à la fin, mais on adore tout de même. Grandiose !
Charlie et la chocolaterie : très bien. Là aussi, rien à dire. Réaliser un film sur une visite guidée aurait pu être chiant à mourir, mais pas avec Burton à la réalisation.
Les noces funèbres : très décevant. Le scénario a sûrement été écrit par le fils de Burton, ou son neveu bref. Esthétiquement parlant, il n'y a rien de nouveau. Victor = Vincent (son court-métrage) au niveau de l'apparence et physiquement, tous les personnages sont les mêmes. Il s'agit ni plus ni moins de Vincent, c'est dommage. Vraiment très déçu.