Tim Burton

Cineastes
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Re: Tim Burton

Message par Baptiste »

Thierry a écrit :Salut à tous,

Personnellement je préfère "Ed Wood" et le définitivement génial "Mars Attack".
Mais "Ed Wood" est un véritable régal, un véritable cri d'amour pour le cinéma.
Les personnages sont à la fois drôles et pathétiques, on passe du rire aux larmes dans la veine des meilleurs Chaplin ("Les Lumières de la ville" en ce qui me concerne) et il est physiquement impossible de quitter l'écran du regard pendant toute la durée du film.
Je suis d'ailleurs un peu étonné qu'il n'apparaisse pas dans le palmarès des 100 films du siècle car "Ed Wood" semblait être le préféré également de Baptiste.

Thierry.
Salut Thierry et bienvenue sur le forum :) Oui c'est vrai que j'aime beaucoup Ed Wood. Au sujet de ce palmarès, il faudra que je vous en parle car j'ai voulu le modifier mais n'ai pas pu faute de temps. Difficile en tout cas d'être consuel, impossible en réalité de faire quelque chose qui satisfasse tout le monde. J'aurai du faire "mon" palmarès mais j'ai voulu tenir compte de l'avis du plus grand nombre (cf Imdb) et aussi me limiter à 1 oeuvre par cinéaste. Mais j'aurais du aussi me mettre un quota par pays, par décénnie etc si je voulais être juste. bref j'ai vu que c'était une entreprise plus que ardue...

Baptiste
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

Moi je suis fans de Tim Burton... Et je reve de voir Pee-wee's Big Adventure ... je le trouve nulle part en DVD:(
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
sSk
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
20
Nom : E
Prénom : J

Message par sSk »

Pee wee ... super décevant ... ca vire vite au lourd ...

En bref l'histoire d'un mec completement branque vivant dans un univers d'enfant a qui il arrive pas mal de mésaventures ...

Sinon j'ai trouvé un synonyme a Burton : Idole ou encore Sacré :p

Je suis fan de son cinéma (sauf en effet pour pee wee ...) :p
J
poupiebouss
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
20

Message par poupiebouss »

:wink: merci de cette brêve explication.

Il ne me reste plus qu'à le voir et on pourra en discuter.
En tous cas je suis fan de Burton, donc j'ai hâte de le voir.
D'ailleurs si quelqu'un l'a, et veux bien me le prêter :wink:
Jerry Steiner
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par Jerry Steiner »

Bonjour tout le monde.
Je me permets d'intervenir car que je vois que personne n'a parlé des premiers courts de Burton, avant Pee Wee, et ceux-là valent vraiment le coup d'oeil. En ce qui me concerne, je les ai découverts sur les bonus du dvd de "Nightmare Before Christmas". Il s'agit donc de "Vincent" (1982), animé justement avec la même technique que "Nightmare", en noir et blanc, il dure 5 minutes, et c'est un vrai régal, un chef d'oeuvre ! Puis "Frankenweenie" (1984) qui est un moyen métrage mais de fiction cette fois, toujours en noir et blanc, avec Shelley Duvall (l'actrice de Kubrick dans "Shining"). Ce dernier est, à mon avis, beaucoup moins bien réussi que "Vincent", mais il est tout de même agréable à regarder. Voilà, je ne dévoile rien des histoires, je vous laisse le plaisir de les découvrir.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Tim Burton... J'ai vu tout ces films exceptés Pee-Wee's Big Adventure...
D'abord ces courts-métrages :
Vincent... C'est un très bon film d'animation d'une dizaine de minutes je crois qui présente très très bien le personnage qu'est Burton : le fils de l'expressionnisme allemand.
Frankenweenie : Je n'en ai plus grand souvenir, je ne peux même plus dire s'il s'agit d'un film d'animation ou non... Je crois que non. Ceci dit, ça reprend l'histoire de Frankenstein avec un chien...
Beetle Juice... rien de très passionnant, c'est marrant, un bon casting, et tout et tout mais pas son meilleur. Premier film avec son premier acteur fétiche : Michael Keaton.
Batman : le premier film de la quadrilogie batman. Pas le meilleur mais très bon. Un film noir qui rappelle quelque peu l'expressionnisme allemand, mais pas comme le second...
edward aux mains d'argent : un film très poétique et un thème fétiche de Burton : le rejet du héros par les autres.
batman returns : le personnage de batman passe au second plan. le véritable héros est le piongouin. Un très bon film, pour ma part le meilleur Batman, le meilleur Burton. On est très proche de l'expressionnisme allemand : toute la ville a été reconstruite en studios, le personnage de christopher Walken s'appelle Max Schrek, qui est le nom de l'acteur jouant en 1922 le Nosferatu de Murnau. Le physique du pinguoin rappelle celui du docteur Caligari dans le film de Robert Wiene, Le Cabinet du docteur Caligari, tout comme le physique de Max Schrek rappelle des personnes dans Mabuse ou encore Metropolis de Fritz Lang. La lumière appuie ces clins d'oeil avec quelques choses de contrasté. Toute l'expression de Burton dans ce film : à dévorer !!! Seul l'interprétation de Catwoman laisse à désirer mais elle est toujours meilleurs que Halle Berry (ahahah).
Ed Wood : un autre très bon film de Burton sur la vie de Edward Wood Jr réalisateur fabuleux d'Hollywood, ayant tourné PLAN 9 FROM OUTER SPACE... un film qui nous donne envie de rire et de pleurer, qui touche chaque être humain. Très bon.
Mars Attacks : une très grande farce, Tim Burton devait être sous speed... :lol: Ca se croit drôle, ça l'ait pas trop mais le casting est impeccable et rien que pour ça, il se regarde (bon, pour d'autres trucs aussi comme la mise en scène). Dois-je rappeler la fiche technique ? Jack Nicholson, Glenn Close, Annette Bening, Pierce Brosman, Danny DeVito, Sarah Jessica Parker, Nathalie Portman, Tom Jones, Pam Grier (Jacky Brown), Michael J. Fox, ... chapeau l'artiste !
Sleepy Hollow : ce film est très bien mais très décevant aussi. Des acteurs qui nous met sur la piste : "c'est un film de Burton." Sinon, j'ai un peu l'impression que si le projet avait été donné à Michael Bay, ça aurait rien changé... quoiqu'un peu plus découpé. Je ne sais pas trop quoi y pensé... Burton change un peu de cap là... mais pas mal sinon.
La planète des singes : jamais compris pourquoi Burton l'a réalisé... la production lui a obligé la dose de chose... Là, c'est sûr, Michael Bahy aurait pu le réaliser et même que le producteur aurait pu être Jerry Bruckheimer que rien n'aurait changé. Burton devait sûrement avoir besoin de blé pour payer ses impôts. Dommage, le nouveau planète des singes aurait pu être bien mais, les producteurs en ont décidé autrement.
Big Fish : un très bon film de Burton. Très poétique, comme Edward aux mains d'argent. Rien à dire. On s'attend à la fin, mais on adore tout de même. Grandiose !
Charlie et la chocolaterie : très bien. Là aussi, rien à dire. Réaliser un film sur une visite guidée aurait pu être chiant à mourir, mais pas avec Burton à la réalisation.
Les noces funèbres : très décevant. Le scénario a sûrement été écrit par le fils de Burton, ou son neveu bref. Esthétiquement parlant, il n'y a rien de nouveau. Victor = Vincent (son court-métrage) au niveau de l'apparence et physiquement, tous les personnages sont les mêmes. Il s'agit ni plus ni moins de Vincent, c'est dommage. Vraiment très déçu.
"j'la trouve trop belle !"
4land
A nous deux
A nous deux
19

Tim Burton au pays des merveille

Message par 4land »

- Bonjour Toma, d'abord une première question : quand avez-vous découvert l'univers de Tim Burton ?
- J'ai découvert l'univers de Tim Burton avec le film Batman, je devais avoir 5ans, et pour tout vous dire; l'univers de Tim Burton ne ma pas tout de suite sauté au yeux.
Malgré cela, je pense que je suis inconsciement entré dans ce monde sombre, gloque; que j'adore.

- Avez-vous déjà eu l'occasion de voir les premiers court-métrage de T.Burton ?
- Oui, dernèrement j'ai eu la chance de voir Vincent et Frankenweenie, qui sont deux métrages précurseur du style que Burton intègrera plus tard dans ses films. On retrouve le dessin d'animation, et bien sur le monde noir-blanc et complètement loufoque si chèr a Burton.

- Pendant que nous sommes dans l'univers du dessin animé, que pensez-vous de son dernier film Corpse Bride et de The Nightmare Before Christmas qu'il à produit ?

- J'aime le dessin animé, et particulièrement d'animation. Avec ces deux chef d'oeuvre, Burton nous dévoile ses penser les plus sombres, mais en même temps les plus féériques. Oui je dis féérique car nous penetrons quand même dans un monde magique, plein de vie et de mort.
Nous retrouvons beaucoup le thème de la mort bien sur, mais il ne peut allez sans celui de la vie.

- Changeons totalement de sujet pour nous plongez dans le remake de Planet of the Apes beaucoup critiqué à sa sorti en 2001.

- Je pense que Burton ne rentrera jamais dans l'esprit remake tel que l'on peut l'entendre de nos jour. Tim à son monde, son univers et si il doit changer des scènes, changer la fin, il n'hesitera pas une seconde si celle ci ne rentre pas dans son univers.
Batman par exemple, ne colle du tout au Comics, et pourtant c'est un chef d'oeuvre du film fantastique.
Alors oui, il change peut être un peu l'histoire, mais franchement ça vous amuse de voir des remakes à l'identique, avec un peu plus de star-system à l'interieur, comme par exemple Vanilla Sky de Cameron Crowe.

- L'interview arrive à sa fin, donc voici ma dernière question : pensez-vous que l'oeuvre de Burton à inspirer directement votre oeuvre cinématographique ?
- Oui tout a fait, et je ne le nie pas. Mais comme beaucoup d'autres réalisateurs : Hitchcock, Tarantino, La Nouvelle Vague, Lucio Fulci, David Cronenberg et pleins d'autres.

Interview de "Toma dans 10ans" par le "Toma d'aujourd'hui".
Répondre