Droit à l'image des acteurs

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Melboo
Poste en tant qu'invité

Re: Droit à l'image des acteurs

Message par Melboo »

Merci pour ce modèle !! bonne continuation à tous !
virginieG
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11
Pays : France

Message par virginieG »

Salut ,
Moi je cherche un modele d'accord de principe, une sorte de pré contrat en sorte . Merci :)
dingo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11

Message par dingo »

merci je suis en plein de tournage merci pour cette info les ami (es)
virginieG
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11

Message par virginieG »

Salut !
Y aurait-il cet accord en anglais par hasard ??
Merci beaucoup ;)
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Message par ludovicmartinpicard »

Attention !!!

Il manque une chose importante (pour moi) : la durée des droits et le lieu des droits, ce n'est juridiquement pas valable si elle est illimitée!
De ce fait : le monde entier
Et par exemple : pendant toute la durée pour laquelle ont été acquis les droits des auteurs du film, y compris tous renouvellements de ces droits

J'aurais également rajouté :
- "images/voix intégrés ou non au montage final"
- un descriptif de la vidéo
- les dates/lieu d'enregistrement
- la contrepartie financière (?)
Dernière modification par ludovicmartinpicard le 30 nov. 2014, 23:23, modifié 3 fois.
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Il manque une chose important : la durée des droits sans ça, ce n'est juridiquement (normalement) pas valable!
Sauf erreur de ma part, cette exigence de validité ne s'applique a priori que pour le droit d'auteur, pas le droit à l'image ni les droits voisins ;) Si on a bien déterminé l'usage en vue de laquelle l'image est utilisée, le fait de ne pas mentionner la durée ne devrait donc pas entraîner la nullité du contrat.
Compositeur
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Message par ludovicmartinpicard »

De même que l'on doit déterminer le lieu où cela s'applique c'est ça que j'ai oublié tout à l'heure

De ce fait : le monde entier
Et : pendant toute la durée pour laquelle ont été acquis les droits des auteurs du film, y compris tous renouvellements de ces droits

Ce n'est pas ce que j'avais appris (mais surement que c'était plus un conseil juridique afin d'éviter quelques désagréments plutôt qu'une obligation pouvant entrainer une nullité)

Et c'est pour cela que dans les entreprises où les employés sont pris en photos, le service juridique demande à ce qu'une durée (20 ans par exemple) y soit inscrite

Et que dans les autorisations de droit à l'image pour des chaines de la TNT (j'ai en ai eu un exemple récemment), les prods font signer une autorisation avec une durée et une tacite reconduction.
Dernière modification par ludovicmartinpicard le 01 déc. 2014, 00:46, modifié 2 fois.
Répondre