Djangor a écrit :DIFFERENCE ENTRE MESSAGE ET THEORIE
Pour reprendre ton exemple: "La naïveté permet de l'emporter sur les événements de la vie ?" Forest GUMP.
Il faut tout d'abord distinguer histoire et récit. L'histoire va être la matière première capable de délivrer un message aux spectateurs par le biais de l'environnement, les personnages etc. La phrase cité plus haut est le message délivré par l'histoire Forest GUMP.
Mais la théorie nous est délivré par le réalisateur: Zemeckis (de mémoire). La théorie est présente dans le caractère narritif de son récit car sa vision de la réalité va permettre une théorisation de la réalité qui sera retranscrite dans le monde fictif de F. GUMP.
Je peux répondre si tu en as envie.
Un je ne comprends pas vraiment les questions que tu soulèves, puisque ce que dit Jean-Marie Roth, et non moi

, ce ne sont pas mes textes, me semblent très proche de ce que tu soulignes.
Deux, je pense que tu te trompes en croyant qu’un message et une théorie sont fondamentalement différents. Selon les auteurs, c’est une question de vocabulaire.
Tu me dis que la théorie est délivrée par le réalisateur dans sa mise en scène… moi je te dis que la mise en scène sert à délivrer une théorie. Et selon la façon dont tu mets en scène une théorie, elle risque de ne plus avoir tout à fait le même sens.
C'est ce que tu dis plus ou moins à la fin de ton message :
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec ta partie sur l'accumulation des théories. Le scénariste pense toujours à une théorie et une histoire. Mais entre le scénario et le film, il y a la mise en scène, la direction photo, le montage etc. Tout ceci influence la matière première qu'est le scénario et donc, donne naissance à une foule de théorie au sein d'un même film.
Djangor a écrit :Puis il ne faut pas oublier qu'un film est fait à une époque et pour un publique. Ici, Forest GUMP s'adresse a un publique Américain des années 90. Le caractère sociologique est déterminant pour l'identification de certaines théories. Pour Forest GUMP, voici les théories principales:
C’est encore une évidence. Mais en attendant, il s’agit toujours d’une théorie.
Djangor a écrit :¤ L'homme Américain face au monde.
Ce n'est pas une théorie, mais une mise en situation. La théorie sera la manière dont tu feras réagir les américains quand ils sont face au monde.
Djangor a écrit :¤ Doit-on craindre le futur plus que le passé ?
Ce n'est pas une théorie, mais une question. La théorie sera la réponse que tu donnes à cette question.
Djangor a écrit :Pour finir, je tiens à rappeller une chose, la présence de théorie dans nos films est dû grâce à la présence de critique (ex: CANUDO, DELLUC, théoriciens et critiques début 1900-1940).
Je ne vois pas en quoi une théorie dans un film est due aux critiques que tu cites. Georges Méliès n’a pas attendu Canudo et son essai sur La Naissance d'un sixième art - Essai sur le cinématographe, publié en 1911, pour réaliser… et il y avait déjà une théorie (un message) dans ses films qui, pour les premiers, datent de 1897.
De plus, la théorie existe depuis les Grecs, voire plus… la théorie existe depuis que l’homme raconte des histoires.
Définition du mot théorie dans un dictionnaire :
Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications.
C’est ce qu’un scénariste fait quand il écrit son histoire. C’est ce qu’un metteur en scène fait. C’est ce qu’un roman, une nouvelle, un film, tout support permettant de raconter une histoire font.
Djangor a écrit :De plus, les plus grands cinéastes et scénaristes ont toujours faits de la théorie en même temps que la pratique (EISENSTEIN, HITCHCOCK, DE PALMA, pour cité 3 époques différentes). Crois-tu vraiment que ces gens-là puissent ignorer la présence d'une théorie principale dans leur film ? Non... Ca serait comme dire à Verlaine qu'il n'a pas eu conscience de la présence de diérèse au sein d'un de ses poèmes.
Jean-Marie Roth ne parle pas d’Eisenstein, Hitchcock ou De Palma quand il dit que la plus part des auteurs ignorent la théorie de leur film. Il parle d’auteurs ou de réalisateurs comme toi, moi, ou bien d’autres qui débutent et se lancent dans la merveilleuse aventure qu’est le cinéma sans en connaître les fondamentaux.