Le montage: raccords et notions cinématographiques de base

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Sympas. En comparant ce travail de mémoire avec le chapitre du montage dans un de mes livres sur le cinéma, et bas là il y a des choses qui ne sont pas dites dans mon livre (mais vice versa aussi).

Merci beaucoup vénéina et l'auteur.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18
Pays : France

Message par vénéina »

De rien :mrgreen: J'excelle en cc ...

Et oui, ta remarque est intéressante car il n'est pas facile de tout réunir dans un même livre, ou ici site... Les infos sont complémentaires. N'hésite pas à venir complèter ce topic si tu penses que c'est utile.
Il serait intéressant de faire une espéce de tutorial réunissant toutes les bases du montage, par la suite...
Mais bon, toi tes infos sont dans un livre: difficile de faire des cc... il te faudrait tout taper. Hm pas évident :?
nicolartigue
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Matériel : G5 Quad, FCP 5, Motion

Message par nicolartigue »

Hello à tous.
Je pensais en lisant, à la notion de faux raccord que l'on retrouve souvent dans des émissions très mal montées de la télé, ou dans les erreurs et impossibilités de montage de certains films...
En fait, ce qui m'amuse dans le faux raccord c'est que parfois volontaire, il ne choque personne, on peut même en faire un style. Il suffit de revoir le montage d'A bout de souffle de Godard qui est une leçon en la matière.
Il y a aussi le passage d'axe qui crée immédiatement un faux raccord surtout dans les regards qui peut devenir amusant à utiliser.
Mais n'est-il pas intéressant de voir comment on peut s'approprier une règle quitte à la détourner un peu ?
Au cinéma, il y a le réalisme et le vrasemblable... Et je pense que le vraisemblable suffit au spectateur...
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ça dépend, moi dans A bout de souffle j’ai trouvé que ça donne un style et une originalité. Le problème c’est que je me suis concentré sur le coup et j’ai plus fait attention au dialogue. En gros je pense que je n’utiliserais jamais cette technique comme la fait Godard parce que je la trouve gênante.

Vénéina pour
Le raccord au flou :
il s'agit plus d'un effet que d'un raccord, on termine le plan A par un flou et on commence le plan B par un autre flou (souvent utilisé pour introduire un changement temporel dans la narration, flash-back, flash-for, etc. … )
En faite c’est bien juste, mais il faut aussi faire un petit fondu entre les deux plans flous pour rendre la transition moin visible.

Bon ça c'est une futilité, mais je me souviens d'avoir trouvé 1-2 trucs plus importants.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Abyme
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13
Nom : Roy Cantu
Prénom : Yatoni

Re: Le montage: raccords et notions cinématographiques de ba

Message par Abyme »

Et attention ! Le mieux c'est quand on fait un mix de raccord ! Par exemple un raccord dans l'axe + un raccord dans le mouvement (très utilisé par kubrick par exemple).
Après si je peu rajouter la règles des 30° et la ligne des 180 ^^
Entre deux plans, si l'on veut un bon raccord, il faut éloigner de 30° la caméra pour éviter un "saut" de l'image.
Pour la ligne imaginaire des 180°, c'est une ligne que le réa trace de cette façon :

------------- :| --------------- :clindoeil: ----------
Ensuite, il choisi un des deux coté de la ligne, où il placera la caméra. Si la caméra franchi cette ligne, c'est faux raccord et le spectateur est perdu. Beaucoup de réalisateur vont franchir cette ligne, pour chercher justement à déstabilisé le spectateur, par un travelling, un plan de coupe, ou un simple cut.
Mais ça c'est avec seulement deux personnages, avec plusieurs, ça se complique.
lenyvoixoff
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
8
Nom : Leny
Prénom : Grant

Re: Le montage: raccords et notions cinématographiques de ba

Message par lenyvoixoff »

Je voudrais juste demander dans quel domaine dans le montage se place l'intervention du voix off ?
Répondre