Mon orientation ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Merci Vénéina mais tu me donnes un exemple de plus pour "l'après BTS" :
vénéina a écrit :Un ami de l'un de nos modérateurs, par exemple, est titulaire d'un BTS en montage et il est aujourd'hui assistant monteur d'une grande émission de télévision...
Les personnes que je connais et qui sont titulaires d'un BTS sont tous en train de travailler pour des tv, font des piges dans des boîtes pour faire des pubs, etc... Et ce n'est pas ça qui me branche, franchement. Je ne dis pas que je refuse de faire ça, faut bien manger !
Mais quand j'étais en terminale, j'ai été invité par des bts, aux 10ans du BTS et j'ai appris qu'en 10ans, aucune personne ne travailler dans le cinéma... OK, à Corneille, il n'y a que 16élèves par an mais ça fait un nombre de 160personnes tout de même :s
Je ne sais pas, Seventy, peux-tu dire un mot des BTS ? As-tu (ou des amis à toi chef-op) déjà pris des anciens BTS comme stagiaire image par exemple ?
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Oui, tu as en partie raison. Les BTS audiovisuel sont plutôt orientés télévision et pas trop fiction. Ceci dit la formation en BTS est, pour moi, la première pierre d'un parcours que chacun décide.

Si tu désires travailler tout de suite et gagner de l'argent rapidement, tu peux en sortant d'un BTS intégrer une chaîne de télévision.

Par contre si tu veux faire de la fiction, cela va être plus difficile et plus long car soit tu intègres une école de cinéma, soit tu tentes ta chance comme stagiaire et là les places sont cheres et la concurrence est rude...

Je crois aussi qu'il faut s'accrocher et être prêt à manger de la vache enragée. Autant le dire tout de suite, il ne faut pas espérer en vivre tout de suite sauf exception...

Après mon expérience me fait dire que la volonté et l'obstination payent toujours, après faut du temps...

Sur le dernier film que j'ai fait, l'équipe image était constituée de la sorte :

- Chef op, me, sorti de la Femis en 1999.

- Premier assistant opérateur qui vient de l'IAD (école belge), je l'ai rencontré il y trois ans sur un court-métrage dans la région lilloise, il est sorti de l'IAD, il y a 4 ans je crois et il commence tout juste à gagner sa vie...Deux court-métrages faits ensemble et une pub ...

- Seconde assistante caméra qui vient d'un BTS image que m'a conseillé une amie scripte qui l'avait vu travailler sur un tournage de long l'été dernier comme stagiaire. Elle est sortie d'un BTS Image il y a deux ans et commence à travailler dans le cinéma comme stagiaire après avoir fait de la vidéo.

Caméra B :

- Cadreur : autodidacte, et oui !
- Premier assistant opérateur qui vient de la Femis, sorti en 1999.

Tout ça pour dire que les personnes ont des parcours différents...

En tout cas, si je parle de mon expérience, je ne prends pas quelqu'un sur un projet conséquent avec qui je n'ai pas travaillé au moins sur un court-métrage sauf si on me le conseille par connaissance digne de confiance.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

La première promo du BTS de cannes est sortie en 2003 et je sais qu'il y a au moins dans ceux qui sont sorti une réalisatrice de making of, un électro et une assistante son dans le cinéma ... après je connais pas tout le monde, et également un en 3ème année a louis lumière et 2 à l'INSAS en 1ère et 2ème année
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Merci Seventy.
Finalement, peu importe les études, on rencontre des gens qui nous en font rencontrer d'autres, etc, et ce qui a amène à pouvoir travailler (si on est bon, bien sûr).
Et les prêts étudiants (pour l'ETTIC), quelqu'un en a déjà fait un ? C'est obligatoirement sur la durée des études ou non ? Parce que payer une école très chère en un an, c'est tout bonnement impossible pour mes parents, grand-parents, frère, chiens et moi-même (réuni) mais sur trois ans, ça fait pas si "cher" que ça au final (par mois bien sûr).
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

J'ai fait un prêt il y a une treize ans (40 000 francs de l'époque), j'ai commencer à rembourser 4 ans après, j'ai fini de le rembourser il y a 3 ans , franchement c'est lourd à gérer surtout lorsqu'on a pas d'entrées d'argents régulières et qu'on démarre, après ça m'a un peu aider à vivre pendant mes études ... Un petit peu...En même temps ça motive les remboursements !

Après c'est sûr pendant toutes ces années, tu gagnes pas beaucoup d'argent, et quand tu vois tes amis dans d'autres domaines avoir du boulot, s'installer dans un appartement sympa etc...
C'est sûr ça fait un peu mal et en même temps cela développe ta volonté et ton goût pour le cinéma. Ces années sont dures mais très formatrices pour l'avenir...
Sinon une école qui reste, qu'on ait fait ou pas de formation, la seule est le court-métrage et là pas d'argent, pas de salaires même si cela évolue un peu puisque dorénavant une production de court aidé par le CNC doit rémunérer l'équipe (au smic horaire c'est mieux que rien).

Travailler tout de suite est un avantage et un inconvénient car cela empêche de former son regard, on est tout de suite plonger dans un rapport de production.

Si on tombe bien, ce sera bénéfique (bonnes influences), sinon on se fera bouffer en oubliant l'essentiel, former son goût, ce qui fera la différence plus tard dans son travail et ses collaborations...

C'est essentiel dans ce métier qui lie technique et formes artistiques...
Melpomène
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Elise
Code Postal : 75000

Message par Melpomène »

Bonjour les gens !

Je connais quelqu'un qui cherche en ce moment à se reconvertir après trois ans d'animation. La direction de la photo l'intéressant grandement, il s'interroge en ce moment sur les formations possibles dans ce domaine-là... Donc oui, bien sûr, la Fémis, mais pour cette année c'est râpé, et vu les chances maigres, il aimerait bien s'occuper durant les prochaines années et consolider forcément ses connaissances pour passer le concours au mieux.

Du coup, oui, BTS image est une des possibilités. Y en-a-t-il de bonne réputation ? (A part celui de Cannes peut-être) La personne n'a pas tellement de revenus pour l'instant donc une formation de type alternance ou de ce genre lui plairait bien. Y-a-t-il d'autres BTS qu'Efficom qui proposent ça ? Et parmi les BTS publics : un bon plan ?

(Autre détail d'importance : il a un bac L... :mrgreen:)
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Cannes n'a pas forcément bonne réputation .... mais a beaucoup de matériel neuf et intéressant et pour l'option image un bon professeur après c'est le seul que je connais vraiment ... mais l'ensemble des BTS AV public se valent et ont une bonne réputation, pour l'alternance il y en a deux : Boulogne et le Puy en Velay pour Boulogne la date limite des dossier est le 27 avril
Répondre