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REPONSE
Publié : 04 août 2007, 13:39
par LOGAN
BONJOUR
Concernant la réalisation et le montage, bien entendu, je parle de matériel.
matériel de prise de son, caméra, et pc pour le montage.
Je souhaite réaliser un court, car à part mon films touristique d'une heure quinze, et des prises de vues de spectacles, et autres, je n'ai pas encore touché au court.
je suis tout à fait en mesure de le tourner, mais comme précédemment dans mon annonce, je ne sais pas tout faire et c'est bien dommage,je pense aussi que je ne dois pas être seul dans ce cas.
il est vrai que j'ai reçu des propositions pour participer au tournage de courts et autres, mais il faut être réaliste,je ne peux faire de bénévolat, car le matériel coute cher,il s'use, et le temps aussi.
je ne cherche pas à gagner des fortunes pour mes prestations, s'il en est, mais on ne peux pas demander à quelqu'un de faire 1800 kms aller retour de payer son hotel, de prêter son matériel, et en plus de travailler gratuitement.
moi, pour ma part, je ne le demanderai pas, car je sais combien coute de s'investir en matos et en temps.par contre je suis tout disposé à aider qui que ce soit dans la mesure du raisonnable et de l'échange.
je me suis rendu sur ton site veneina, et je le trouve très intéressant.l'autre jour j'ai posté un méssage à ton intention,mais j'ignore s'il t'es parvenu,dans le cas contraire,le réitère en te disant que ce que vous faites est vraiment bien, et il faudrait bien sùr,beaucoup plus de personnes comme vous,pour le bien de la communauté.j'espère par contre qu'il y a un retour, car dans la vie l'ascenceur doit fonctionner dans les deux sens.
je serai heureux de faire partie de votre association.
on pourrait en reparler.je rapelle que je me trouve sur LOURDES.
AMITIES
LOGAN
Re: Comment démarcher des Boîtes de prod ?
Publié : 17 oct. 2007, 10:31
par Shura
Suite aux messages de Logan et de Veneina, et suite au nombreuses interventions que j'ai pu lire sur le financement d'un court métrage, je me pose des questions. Je suis actuellement en train de d'essayer de financer un projet de court métrage. Il est protégé via la sacd, j'ai travaillé le scénario, c'est un projet personnel qui me tient à coeur. Je l'ai fait parvenir à quelques boites de prod' faisant du court métrage, mais bon, comme vous vous en doutez, je n'ai eu aucun retour, (remarque, il est peut etre un peu tot pour avoir des réponses). Alors, il faut que je me fasse à l'idée qu'il va falloir que je me débrouille autrement pour faire en sorte que ce film puisse sortir de terre. Et c'est là que ce qu'a écrit Logan est intéréssant, car lorsqu'on arrive à avoir du materiel de prise de vue et de prise de son à un cout abordable (pour un particulier), ça fait déjà une grosse épine du pied retirée. Car pour le reste, j'arriverai sans mal à trouver des gens motivés voulant me donner un coup de main pour constituer l'équipe technique. Alors je pose la question, dois-je continuer à esperer qu'une boite de prod' se penche sur mon projet, ou alors, dois-je me faire une raison et me lancer dans l'aventure de l'autoproduction?
Aprés, je me pose la question de savoir comment font certaines personnes pour se faire produire leurs courts. J'ai rencontré à Cannes une jeune réalisatrice qui s'est déja fait produire plusieurs courts métrages, en 35mm s'il vous plait!! Je les ai vu, et, sans etre franchement mauvais, ils n'ont rien d'extraordinaires, alors d'un coté, ça laisse de l'espoir... Voilà, j'attend vos opinions à tous, merci
Re: Comment démarcher des Boîtes de prod ?
Publié : 17 oct. 2007, 13:53
par YuHirà
Salut à tous; J 'aimerai juste ajouter quelque chose à ce sujet. J'ai rencontré Christophe Rossignon à Cannes cette année (le producteur de La Haine, L'odeur de la papaye verte, Joyeux Noël) et je lui est demandé ce qu'il me conseillait en tant que jeune cinéaste qui aimerait entrer dans ce milieu qui nous parraît si ermétique. Il m'a dit qu'on avait pas la bonne démarche, qu'on écrivait nos scénarios et qu'on envoyait ca a des boites de prod énormes qui reçoivent des centaines de scénarios par semaine (au sens propore) et que cétait comme jouer au loto. Il m'a dit qu'il fallait démarcher des petites boites de prod, avec des producteurs de notre age, qui débutent. Il faut trouver la bonne personne et faire les projets avec ce qu'on a. Lui c'est ce qu'il a fait, il a rencontré Matthieu Kassovitz et ils ont galérés ensemble avant de se faire connaître. Ca m'a fait beaucoup réfléchir sur mes différents projets...
Pour moi cela me semble un peu évident, si je peux me permettre, et tu as raison de le souligner. La concurrence est ULTRA rude, même chez les compositeurs de film (alors chez les scénaristes vous imaginez: c'est tellement facile de prendre un stylo qu'il y a 90 % de scénaristes qui n'ont rien à faire dans ce métier)...
En tant que musicien, il ne me viendrait pas à l'idée de démarcher des boîtes de production cinéma même en ayant une démarche marketing forte (à part des petites boîtes qui viennent de commencer ou alors après avoir cerné un besoin non satisfait après enquête). Un ami compositeur qui vient de signer son premier long métrage (Le Renard et l'Enfant) n'a aucune réponse pour 400 démos envoyées (alors qu'il a un talent fou). Tout s'est fait grâce à la chance... Moi même j'ai décidé de démarcher des secteurs de niche, qui ne sont démarchés par personne. Les réponses sont rares et rien ne s'est concrétisé.
A mon sens tout fonctionne grâce à cela. Parler à un producteur à une occasion précise, sans jamais se présenter comme demandeur est la meilleure façon de sortir du lot. Il n'y a rien de pire que les gens qui vous abordent en demandeur: l'opportunisme fait fuir les producteurs sérieux (évidemment un escroc en profitera)/
La première loià mon sens lorsqu'on cherche à obtenir quelque chose selon Dale Carnegie est de se mettre dans la peau de son interlocuteur, de penser comme lui, et de chercher à le satisfaire, de trouver ses besoins avant de proposer quoi que ce soit.
Si tu es producteur, tu penses soit à ton image de marque, soit au gain financier. Le producteur est forcément blasé donc il n'est surpris par rien. Dans mon activité secondaire de journaliste, je reçois quelques disques par mois, il y en a que je n'écoute pas. Alors imaginons ce que fait un producteur blasé lorsqu'il en reçoit des dizaines par jours + scénarii + CV de comédiens.
Bref, je pense que dans ce métier il faut se faire tout seul, développer son relationnel, multiplier les casquettes, détecter les futurs espoirs comme disait le précédent posteur (pas facile, mais c'est payant. Savoir s'entourer, c'est la meilleure façon d'attirer l'attention), ne jamais être en position de demandeur quitte à mentir un peu (à un certain niveau on extrapole tous nos expériences ou on ne se présente que sous son meilleur jour mais il faut le faire avec précaution car il faut assurer après). C'est vraiment l'art de la psychologie et du faux semblant.
Je ne suis pas un exemple (je commence seulement à être rémunéré dans mon activité) mais une chose est sûre: c'est qu'un artiste doit toujours garder à l'idée qu'il vend un produit et qu'il n'est pas irremplaçable. Je trouve que dans les écoles de cinéma on n'apprend pas suffisamment aux artistes l'économie et le sens commercial.
Re: REPONSE
Publié : 17 oct. 2007, 14:12
par Laurent Juillet
LOGAN a écrit :je suis tout à fait en mesure de le tourner, mais comme précédemment dans mon annonce, je ne sais pas tout faire et c'est bien dommage,je pense aussi que je ne dois pas être seul dans ce cas.
Je crois que même si l'on sait tout faire, ce serait une erreur de vouloir le faire. Ce métier repose sur l'échange aussi. Il est important de progresser ensemble, le projets naissent et surtout se concrétisent de la sorte.
Essayons de décripter le fonctionnement
Publié : 26 oct. 2007, 15:13
par quang
Shura a écrit :J'ai rencontré à Cannes une jeune réalisatrice qui s'est déja fait produire plusieurs courts métrages, en 35mm s'il vous plait!! Je les ai vu, et, sans etre franchement mauvais, ils n'ont rien d'extraordinaires, alors d'un coté, ça laisse de l'espoir... Voilà, j'attend vos opinions à tous, merci
Lorsqu'un producteur reçoit des centaines de scénarios, il ne faut pas compter sur la chance pour qu'il vous appel.
En général, c'est par contact que les choses se font. C'est aussi comme ça que les personnes se démarquent de la pile de projets.
- Tiens, un pote à moi à écrit un scénario et voudrait le réaliser.
- Bon, je vais le lire, mais c'est bien parce que c'est toi.
L'affectif joue beaucoup, et c'est pour ça que nous voyons des films sortir en pellicule, et qu'ils sont médiocre.
C'est assez mal foutu. Pour se faire connaître, il faut rencontrer et rencontrer des gens, faire des courts-métrages bénévolement, agrandir son carnet d'adresse, jusqu'au jour où une opportunité s'offre à vous.
Ma copine a participé à un tournage pour Arte, c'était son premier film pour le réalisateur et le scénario était nul.
Mais grâce à ses contacts bien placés, il a fait son film.
Personnellement, je vous conseille de vous autoproduire.
Vous trouverez toujours les moyens de réaliser votre film, si vous êtes convaincus et déterminés.
Je suis à mon 6ème courts-métrages, et ça roule.
Vous pouvez aussi en complément de votre autoproduction demander de l'aide financière auprès de l'état :
Défi jeunes, GREC, les mairies, les départements...
Quang
Re: Comment démarcher des Boîtes de prod ?
Publié : 16 mars 2008, 15:18
par horschamp
pour demarcher une boite de prod , il faut un dossier en beton armée , avec des explosif tous autour , un bon storyboard , une tete d'affiche , et un court metrage bande annonce , annoncant l'ambiance du film .
pour avoir l'air banckable

Re: Comment démarcher des Boîtes de prod ?
Publié : 11 mai 2008, 14:04
par Léo--M
C'est sûr que c'est assez facile d'obtenir des contacts avec des petites boîtes de prod. pour les plus grosses, c'est difficile, ils te disent souvent qu'ils ne recherchent pas de projets pour l"instant.
J'ai récemment démarché des boîtes de prod. pour un scénario de court métrage de fiction.
C'est mon premier vrai projet et j'ai été étonné de voir que sur la vingtaine de boîtes de prod. que j'ai contacté (plus divers organismes et ateliers d'aide), beaucoup ont pris le temps de lire le scénar' de me répondre et parfois de me proposer un rdv. J'ai simplement utilisé une liste de boîte de prod. sur Internet, consulté leurs sites et passé des coups de fil.
Après c'est sûr que c'est souvent de petites sociétés, mais cela permet d'avoir des retours et une fois la collaboration commencée avec une boîte, d'envoyer des dossiers de demande de subventions à plein d'organismes, régions, TV etc...
Renseigne toi aussi sur le site du CNC, il y a des aides accessibles à n'importe qui, sans forcémment être affilié à une boîte de prod. Entre autres, l'aide sélective avant réalisation pour les courts métrages (fiction, docu ou expérimental). C'est très sélectif (5-6 projets suventionnés sur 190 projets), mais si tu décroches une aide comme celle-ci, tu peux être sûr que tu n'auras plus aucun mal à intéresser une boîte de prod. !
Après, tu peux aussi déposer tes scénarios dans des concours divers, qui peuvent permettre de faire repérer tes scénar's et parfois de déboucher sur des aides à la production, plus le poids que cela peut te conférer dans une recherche de prod.
Renseigne toi aussi sur l'aide Beaumarchais (ils ont un site) qui accorde paraît il assez facilement des petites aides à l'écriture d'environ 1000 ou 2000 euros.
Renseigne toi aussi sur les éventuelles séances de pitch de scénario qui peuvent avoir lieu (festivas etc..) mais cela concerne plus le long que le cours...
Tu peux aussi regarder ce que propose le "Moulin d'Andé" en Normandie. Ils accueillent des scénaristes en résidence pour t'aider à dévelloper un projet, le pitcher etc... ils ont plusieurs programmes.
Voilà, c'est un peu tous les trucs que j'ai pu trouver et utiliser pour essayer de trouver une prod. et des financements à mon projet. J'espère que ça t'aidera

Bonne continuation!