Et puis c'est vrai que la Femis est très conseillée et forme très bien à ce qu'on m'a dit... mais c'est aussi très dur d'y rentrer. Je ne suis pas une pessimiste née, mais il faut être réaliste, il y a peu de chances d'être pris. Même si je veux tenter le concours, il me faut un plan b !
Je vais mettre mon p'tit grind de sel là-dedans, puisque je suis actuellement en Licence Arts du Spectacle.
Avertissement : Cet avis est strictement personnel.
Voilà mon projet : Avoir ma licence Arts du spectacle, partir la dernière année aux Etats-Unis, et tenter les concours Fémis et Lumière.
Qu'est ce qu'on fait à la fac de cinéma : malheureusement que de la théorie : Analyse Filmique, Etudes des théoriciens et textes fondamentaux, Ecriture, Histoire du cinéma, Esthétique des arts de la scène, étude des genres, économie et droit du cinéma. Voilà en gros ce que l'on rencontre durant la licence.
Comme partout il y a des bons et des mauvais côtés : je pense que la fac de cinéma forge une très bonne culture cinématographique, ce qui est quand même très important pour la réalisation de film.
A la fin de la Licence, en plan B (de secours au cas ou les concours sont échoués) cela peut bifurquer vers un masters Audivisuel.
Ce qui peut mèner aux métiers de l'éducation à l'image, l'action culturelle, la communication audiovisuelle (édition papier et multimédia, journalisme de cinéma), les captations documentaires de spectacles vivants destinées à l a conservation et à la promotion.
En bref avec un master Audiovisuel on peut très bien travailler aussi bien dans un centre cinématographique, que dans la production, le droit du cinéma ou la direction de cinéma etc...
Donc ce qui est pas mal en plan B.
Après, tout ce qui est pratique et ben faut faire un max de stages pendant les 3ans, aller sur le terrain, rentrer dans des associations ciné, photo, théâtre...
Je pense que ce parcours est pas mal : théorie en fac et pratique en stage, tout ce qui faut pour les concours.
Mais bien sur, il y plein d'autres chemins, les BTS sont pas mal, les prépas bien sur...
Faut pas oublier qu'il n'y a pas comme dans les sciences des parcours tracés à prendre pour devenir pharmacien, docteux, biologiste...
Et deuxièmenent OUI les concours Fémis et Lumière sont très durs, mais moi ce que je me dis c'est qu'il n'en prennent peut être qu'un dizaine (et encore) pourquoi pas moi, si je suis calé en culture cinématographique, si je suis calé en technique, et en anglais alors pourquoi pas moi.
Et puis le monde du cinéma, c'est comme tous les métiers artistiques, il faut provoquer les rencontres, se faire un carnet d'adresse, et qui sait ?
-----------------------
En tout cas, à tous ceux qui se destinent aux métiers du cinéma, et particulièrement à Mazo : Il n'y a pas de chemin tout tracé, c'est à toi de creuser le tiens et il sera unique comme chacun...
Qui vivra, vera...