Choix d'un camésope numérique (400-500 euros)

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

moi je filme svt en mini DV avec la Xm1 de canon.. en triCCD et j'en suis vraiment content c'est vrai qu'en manque de lumiere c'est assez degeulasse... mais on a quand meme un jolie piquet de l'image

Image
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

ouais, merci Rhapsody ; j'ai déjà bossé sur un court en tant que 2nd assistant réal avec cette caméra... elle donne une très belle image, c'est sûr mais ça reste du Dv et non du DvCam, non ? Sinon, pour le son, c'est du branchement XLR ou non ? Ca serait mieux pour nous donc, si quelqu'un sait... :(
"j'la trouve trop belle !"
4land
A nous deux
A nous deux
19

Message par 4land »

moi je filme svt en mini DV avec la Xm1 de canon.. en triCCD et j'en suis vraiment content c'est vrai qu'en manque de lumiere c'est assez degeulasse... mais on a quand meme un jolie piquet de l'image
Dans notre association ciné, nous réalisons nos modestes avec la xm1 aussi et franchement elle pas si mal que ça.
Sauf bien sur quand il y a pas beaucoup de lumière, mais si le projet tient la route, il y a des spot de lumière.

Et même si le miniDV n'a rien avoir avec la DV, pour des modestes, ça reste raisonnable.
-- Toma --
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Nathan a écrit :ouais, merci Rhapsody ; j'ai déjà bossé sur un court en tant que 2nd assistant réal avec cette caméra... elle donne une très belle image, c'est sûr mais ça reste du Dv et non du DvCam, non ? Sinon, pour le son, c'est du branchement XLR ou non ? Ca serait mieux pour nous donc, si quelqu'un sait... :(
Juste une petite précision concernant le DV / DVCAM.
En terme de qualité d'image, il n'y a pas de différences, dans les deux cas, on a une image de 576 par 720, la compression est la même, les différences se situe dans la bande elle-même, la bande DVCAM est plus solide. A l'enregistrement le tambour des camescopes DVCAM tournent plus vite lorsque le signal est enregistré en DVCAM. Donc entre les camescopes mniDV et DVCAM, c'est surtout une question d'ergonomie et de solidité qui fait la différence...
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Yep yep, Seventy a tout à fait raison.

DV ou DV CAM, il n'y a pas de différence à l'image. C'est les optiques des camescopes qui feront la différence.
Et on peut tout à fait diffuser des images DV à la TV, Voyez les "films faits à la maison" sur canal. C'est du DV dans 95% des cas.
Chez Ardisson sur Paris-Premiere, y'a aussi quelques reportages en DV qui passent très bien à l'écran.

Pour revenir à la question initiale de l-lysteria, pour 500 Euros, tu ne trouveras probablement pas de camescope tri-CCD. En tout cas, pas ceux qui sont cités plus haut.
Un XM1 d'occasion se négocie aux alentours de 1200 - 1300 euros, malgré sa conception relativement ancienne (1999, si je ne dis pas de bêtises).

pour parler de l'image, je visionne beaucoup de court métrages sur internet. Certains, tournés avec des camescopes d'entrée de gamme (Mono CCD) présentent une image bien plus intéressante et plus belle que d'autres courts, tournés avec des camescops Tri-CCD haut de gamme.

Parceque comme le souligne Nathan, la qualité du camescope ne fait pas tout, loin s'en faut.
Avec un éclairage adapté et un peu de boulot en post-prod, il est possible d'obtenir une image très intéressante, même avec un camescope mono-CCD.

Quoi qu'il en soit, bon courage dans tes projets de réalisation !

8)
Répondre