Alors mon p'tit Empereur, par où commencer :
Une équipe de tournage complète :
Réalisateur
1er Assistant réalisateur
2nd Assistant réalisateur
Scripte
Chef-opérateur
Cadreur
1er assistant opérateur
2nd assistant opérateur
Chef electricien
Electricien
Chef machino
Machino
Ingénieur du son
Perchiste
Directeur des productions
Ventouse
Dresseur de chiens
Faiseur de pluie
etc...
Alors, dis-toi aussi, de quel matériel disposes-tu ?
Tu ne tournes pas en cinéma ni avec une grosse caméra, tu n'as pas besoin du 2nd assistant opérateur ni du premier.
Ton projet ne nécessite pas de beaucoup de projo à gérer, tu n'as pas besoin d'électricien(s) peut-être pas non plus du chef électro. Le chef-op pourra gérer ça lui-même (à voir avec lui).
Tu n'as pas de production donc pas de directeur.
Tu as deux travellings dans ton histoire mais pas de rails ou rien pour en faire, le cadreur fera lui-même le travelling ? Tu n'as pas de mouvement de grue et tu n'as pas besoin d'un plan à hauteur d'une falaise, dans le vide. Pas de chef machino, ni de machino.
Tu n'as pas un grand découpage, pas beaucoup d'acteurs, ce n'est pas prise de tête, etc... la prépa avance sans aucun soucis et le tournage ira aussi vite : tu n'as pas besoin d'un second assistant et sûrement pas non plus d'un premier.
Allez, tu as pas mal de plans à tourner, il n'y a rien (ou pas grand chose) à gérer au niveau des faux raccords, tu reconnaîtras très bien tes plans, au pire, tu les nommeras entre le "moteur, ca tourne" et le "action" en l'annonçant vers le micro. Le rôle du scripte n'est pas nécessaire non plus.
Tu peux voir aussi avec ton chef-opérateur s'il peut cadrer (en France, le chef-opérateur endosse en général la casquette de cadreur).
Pour le son, tu as un micro sur une perche que tu as réussi à emprunter, à acheter ou à voler (c'est mal ! très mal !) mais rien pour moduler et compagnie. Une seule personne, le perchiste, suffit.
En partant de 15postes (oublions Ventouse, Dresseur de chien et le faiseur de pluie), tu n'en as plus que 4 voire 3 ! (Réa, Chef-op + cadreur, perchiste).
La taille de l'équipe varie selon le budget et le matériel.
Il est évident que sur Marie-Antoinette, le chef électricien, Mikael Monod (devenu plus ou moins célèbre grace aux procédés qu'il a utilisé dans ce film) possédait bien plus d'un seul électricien avec lui mais tout une armée alors qu'un film comme "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" ont dû se contenter du chef-electro et d'un électro à mon avis.