Recrutement des corps de métiers de base pour un tournage
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Bah Karl, je pense pas que Napoléon ait voulu rabaisser le metier de preuneur de son, le truc c'est que comme beaucoup ses moyens sont limités et qu'on peut bien prendre une seule personne pour faire ingé et perchman sans humilier la profession, le risque a courir c'est juste de gaspiller du temps et ne pas avoir la possibilité de faire des choses très pointues.
Voir Dernière Cerise, un film délirant et personnel sur la récolte de cerises.
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Je penche aussi pour l'avis de Karl, à savoir qu'il faut véritablement séparer l'ingé du perchiste. J'ai déjà fait les deux en même temps et c'était bien lourd. Moi c'était sur des interviews, je n'avais aucune formation et j'en avais pour ainsi dire, quasiment jamais fait. Mais lors d'une interview, il arrive que la personne parle à un moment X ou Y un peu trop fort et qu'il faille baisser le son, du coup, on libère toujours une main pour être prêt à se genre d'éventualité, la perche est dans le pire des cas tenue sous l'aisselle par exemple, les coups de micro sont aussi possible et c'est loin d'être confort. Après, si tu prends un pro, c'est sûr que c'est déjà autre chose.
Après, là où je suis d'accord avec Napoléon quand au fait de ne prendre qu'UNE personne c'est qu'il faut voir vis-à-vis des moyens. Par exemple, si tu disposes d'une perche et d'un micro relié à ton camescope via un câble XLR et que tu ne peux rien faire pour moduler le son ou autre, que tu ne peux que l'écouter pour dire "perche plutôt comme ça", une personne pourra suffire. Le second technicien est plus qu'important si tu as un Nagra ou une mixette. Si tu n'en as pas et que tu tournes avec des copains à toi, à mon avis, ils t'embêteront à passer leur journée à écouter un son et s'il n'y connait rien en son, il ne saura pas dire "perche plutôt comme ça, par le haut, bien parallèle, vise plus la bouche, approche-toi t'es encore hors cadre, etc... etc..."
Dans l'asso dont je faisais partie, quand je l'ai intégré à 14ans, on avait une 3CCD, une perche et un micro (+ de l'éclairage) et le top du top, on tournait de temps en temps en pellicule ce qui nécessitait le Nagra. Sur le premier tournage pellicule que j'ai fait, j'alternais la perche et le poste d'ingé son avec un copain et c'était bien (désolé de ne pas m'emballer mais je n'ai jamais été attiré par le son). Sur les tournages numériques, on n'avait donc ni mixette, rien à moduler et on prenait toujours (bêtement ?) un ingé son dont le travail consistait à écouter le son constament. Bah... pourquoi pas mais la personne en question, le son l'intéressait beaucoup, il en a toujours fait sur nos tournages en tant que perchiste puis en tant "qu'ingé son officiel de l'asso" si je puis dire et sur notre film de terminale et d'autres petits projets en 16. Si tu trouves quelqu'un de mordu, prend-le, sinon le mieux est que tu t'en passes.
L'histoire du cadreur qui fait chef-op c'est possible mais l'idéal à mon avis serait que tu disposes aussi dans ce cas d'un électro qu'il pourra diriger. Il devra régler son cadre, sa focale, sa mise au point, tout simplement et avant toute chose poser sa caméra sur son pied au bon endroit, si en plus, il doit régler ses projos, revoir le cadre, les re-régler, revoir le cadre, et y aller étape par étape, tu perdras beaucoup trop de temps ou alors, au final, tout sera pas mal mais pas génial non plus.
Après, là où je suis d'accord avec Napoléon quand au fait de ne prendre qu'UNE personne c'est qu'il faut voir vis-à-vis des moyens. Par exemple, si tu disposes d'une perche et d'un micro relié à ton camescope via un câble XLR et que tu ne peux rien faire pour moduler le son ou autre, que tu ne peux que l'écouter pour dire "perche plutôt comme ça", une personne pourra suffire. Le second technicien est plus qu'important si tu as un Nagra ou une mixette. Si tu n'en as pas et que tu tournes avec des copains à toi, à mon avis, ils t'embêteront à passer leur journée à écouter un son et s'il n'y connait rien en son, il ne saura pas dire "perche plutôt comme ça, par le haut, bien parallèle, vise plus la bouche, approche-toi t'es encore hors cadre, etc... etc..."
Dans l'asso dont je faisais partie, quand je l'ai intégré à 14ans, on avait une 3CCD, une perche et un micro (+ de l'éclairage) et le top du top, on tournait de temps en temps en pellicule ce qui nécessitait le Nagra. Sur le premier tournage pellicule que j'ai fait, j'alternais la perche et le poste d'ingé son avec un copain et c'était bien (désolé de ne pas m'emballer mais je n'ai jamais été attiré par le son). Sur les tournages numériques, on n'avait donc ni mixette, rien à moduler et on prenait toujours (bêtement ?) un ingé son dont le travail consistait à écouter le son constament. Bah... pourquoi pas mais la personne en question, le son l'intéressait beaucoup, il en a toujours fait sur nos tournages en tant que perchiste puis en tant "qu'ingé son officiel de l'asso" si je puis dire et sur notre film de terminale et d'autres petits projets en 16. Si tu trouves quelqu'un de mordu, prend-le, sinon le mieux est que tu t'en passes.
L'histoire du cadreur qui fait chef-op c'est possible mais l'idéal à mon avis serait que tu disposes aussi dans ce cas d'un électro qu'il pourra diriger. Il devra régler son cadre, sa focale, sa mise au point, tout simplement et avant toute chose poser sa caméra sur son pied au bon endroit, si en plus, il doit régler ses projos, revoir le cadre, les re-régler, revoir le cadre, et y aller étape par étape, tu perdras beaucoup trop de temps ou alors, au final, tout sera pas mal mais pas génial non plus.
"j'la trouve trop belle !"