Cinécours

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
mich80
Poste en tant qu'invité

Re: Cinécours

Message par mich80 »

Bonjour!
Moi aussi je suis très interressée par cette formation!
Je suis tombée dessus par hasard et je pense que je dois tenter ma chance...
Je voudrais savoir si à la fin il y a vraiment la possibilité de faire un stage et si le diplome est valable en Europe?
Moi je voudrais entreprendre la formation : assistant réalisateur....Y a-t-il quelqu'un qui a fait cette formation?
J'attends vos réponses avec impatience...
Merci d'avance
Mod
Poste en tant qu'invité

Message par Mod »

J'ai suivi la formation de scénariste, et il y a de quoi faire, si on tient compte de tout ce qui est marqué. Ce n'est pas parce que le langage employé est simple que le cours est simpliste! Bravo au correcteur. Je poursuis après avoir validé mon premier diplôme le formation réalisation cinéma. Tout aussi intéressante, et pour ce qui est du terrain, ça fait partie du boulot que de savoir se dépatouiller et trouver les bonnes personnes. Cette formation prend plus de temps car on ne peut travailler sans des tiers, et c'est normal. Idem, il y a de quoi faire. Franchement, a refaire, je rechoisis cette formation.
infernal-square-productions
Poste en tant qu'invité

Message par infernal-square-productions »

Bonjour,

je suis actuellement en train de suivre les cours de réalisateur en cinéma!! et je ne suis pas d'accord avec vous! certes le temps prévu n'est pas forcément exact, mais cela dépend des personnes, certaines personnes on plus de faclilté que d'autre pour apprendre et bien mémoriser (je ne prend pas en compte les tricheurs bien entendu). Moi pour ma part il m'a fallu 4 heures pour terminer le premier cours, ce qui est le plus, c'est les exercices, donc en ce cas si on les fait consciencieusement sa rallonge largement le temps d'apprentissage.

Pour ce qu'il en est de votre façon de pensées de l'apprentissage en disant qu'avec un bon bouquin et un caméra on s'en sort a moindre fait, en effet ce n'est pas faux, mais à la fin de cette formation il faut savoir qu'il y a un diplome à obtenir et il est valable d'en l'union européenne ainsi qu'en Amérique, donc je trouve que cela n'est pas négligable et ça ouvre beaucoup de porte pour l'avenir...
chrispopof
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16
Pays : France

Message par chrispopof »

à la fin de cette formation il faut savoir qu'il y a un diplome à obtenir et il est valable d'en l'union européenne ainsi qu'en Amérique, donc je trouve que cela n'est pas négligable et ça ouvre beaucoup de porte pour l'avenir...
A vrai dire, j'aimerais bien avoir des retours sur les portes qui se sont ouvertes à ceux qui ont suivi cette formation. Quelqu'un peut-il témoigner ?
Des cours de cinéma pour tous ceux qui souhaitent devenir réalisateur
Bluedalk
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Bluedalk »

Pour ma part, j'ai aussi suivi la formation de scénarisation et, pour cette formation, ça m'a pris environ 5 mois à 10 heures par semaine sans compter le temps de l'examen. Je pense que le temps pris pour la compléter varie selon les connaissances déjà acquises, le sérieux avec lequel on lit ces cours, le temps que l'on y met par jour/semaine, ...

Comme ça a été dit, les cours sont simples à lire et plutôt complet en même temps, donc leur prix est acceptable. De plus, on est mis en liaison avec un professionnel qui répond à toutes nos questions et corrige les exercices, ces derniers rallongent nettement les cours.

En même temps, j'ai aussi eu un livre sur la dramaturgie qui a déjà été abordé sur le forum et des scénarios d'un scénariste assez connu en France. Le premier des deux était moins concret avec quelques nuances par rapport au cours. Pour les scénarios, ils suivent de nombreux points des cours, ce qui m'a placé en confiance quant à cette formation. Tout a été important, j'ai juste dû faire un peu de tri et me suis beaucoup appuyé sur le contenu des cours.

Pour répondre à chrispopof, je viens juste de finir la formation donc j'aurais du mal à répondre dans l'immédiat mais ta question, je pense, peut avoir plusieurs réponses selon les formations qu'ils proposent. Scénaristes, réalisateurs, ... ne doivent pas avoir le même type de rénumération. Donc la question première, c'est "Quelle formation ?". Concernant la scénarisation, je te renvoie au paragraphe précédent (même si je n'ai pas cité de nom, par crainte de hors sujet entre autre).
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Par mesure de prévention, je voulais juste faire remarquer que beaucoup de témoignages positifs sur ce sujet proviennent de personnes qui ne sont pas membres du forum: deux de ces témoignages se ressemblent étrangement. A ma connaissance, nous n'avons pas le moyen de vérifier l'objectivité des intervenants. Or pour des cours par correspondance il est très courant de voir des messages d'élèves dont les auteurs sont l'organisme lui-même. Prenez cette donnée en compte :-) Les seuls messages qui me paraissent valables ici sont ceux qui sont négatifs, ceux qui bien que positifs savent peser le pour et le contre et ceux qui sont postés par des membres actifs.

D'un autre côté, nous avons censuré un message proposant la revente des cours proposés par cet organisme. Sauf accord de Cinécours, nous préférons pour l'instant estimer que cette démarche n'est pas très éthique.
Compositeur
cineclectik
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16
Nom : cineclectik
Adresse : Montpellier
Code Postal : 34000

Message par cineclectik »

Bonjour, j'ai suivi les cours de scénariste en 2003 de Cinécours et j'ai été très satisfait du prix et du contenu du stage. Pour un autodidacte, c'est de la pratique exploitable immédiatement sur un scénario. En complément, il faut lire des livres pratiques, Syd Field, Mc Kee, Truby, Blake Snyder et théorique, Yves Lavandier, JM Roth et j'en oublie. Il faut dire pour les réfractaires de méthodes, qu'une fois que l'on maîtrise la technique, ça libère l'imagination, et la déstruration.
Certains utilisent des fiches pour établir les grandes lignes, je me suis fait une grille mnémotechnique de 110 lignes pour un long-métrage 15 lignes pour un court et j'ai placé les points clés de chaque méthode qui se recoupe fatalement. Cela me permet aussi d'analyser des films en visualisant le film et en remplissant les 110 lignes.
Répondre