Charles Chaplin

Cineastes
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

Ah ah on as pas fini d'en parler de ce monsieur... pour mon préféré reste "la ruée vers l'or", suivie de " le dictateur"...
Ce sont ceux qui m'ont marqué le plus... Mais j'avoue que je ne l'est pas tous vus..Il faut que je rattrape mon retard :omg:
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Message par Thierry »

Smach a écrit :pour mon préféré reste "la ruée vers l'or"
"La Ruée vers l'Or", sacrilège... je l'avais oublié celui-là :o .
Pourtant il est largement du niveau des "Lumières de la Ville" et du "Cirque".

Rien que pour la scène ou Charlot a faim. 80 ans plus tard, personne n'a réussi a exprimer aussi bien ce sentiment. Chaplin met en oeuvre avec simplicité et intelligence tous les moyens à sa disposition, et sans dialogue s'il vous plait. Même le trucage employé (la métamorphose) dans cette scène l'est à bon escient. Et le regard affamé de Charlot est tellement juste qu'on se demande s'il ne s'est pas imposé un jeûne d'une semaine avant le tournage.

Le seul moment où il se fait plaisir dans ce film, c'est avec la scène légendaire de la danse des petits pains. Mais cet instant d'égarement reste malgré tout un pur bonheur.

Thierry
Dvd
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Pays : Belgique

Message par Dvd »

Benjamin a écrit :Votre Chaplin préféré?
C'est un déchirement de ne pouvoir en choisir qu'un mais soit...

Je vais choisir City Lights que je trouve absolument fabuleux.
Les scènes drôles sont des bijoux de comique sans la moindre lourdeur.
La fin, tout simplement sublime, me laisse émerveillé et bouche bée et à chaque fois.

D'ailleurs ce film est une des raisons pour lesquelles j'ai tant apprécié le Tigre et la neige de Benigni.
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

Je crois que mon préféré est The Kid...mais c'est surtout parce que c'est un des premiers films qui m'a marqué étant enfant. J'ai eu la chance que mes parents me montrent très tôt les Charlin et c'est le premier que j'ai vu.A chaque visionnage j'ésperais que la fin ne serait pas la même :cry: (je ne sais plus qui acait déjà parlé de ce phénomène sur le forum...).
Après j'aime aussi beaucoup Les lumières de la ville, le dictateur, les Temps moderne... :D
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Il y a quelques années, France 2 avait diffusé un document exceptionnel sur la carrière de Chaplin. Ce programme était commenté, je m'en souviens, par Pierre Tchernia et il comprenait en point d'orgue des images incroyables du tournage des "Lumières de la Ville".

Une longue partie était consacrée au tournage de la scène où Charlot rencontre la fleuriste aveugle pour la 1ère fois. A ce moment Chaplin, qui n'était semble-t-il pas totalement satisfait du scénario, avait un doute sur la façon dont les deux personnages devaient se rencontrer. Sur les images, on voyait Chaplin tourner en rond des heures durant sur le plateau. Il ne savait pas par quelle astuce de mise en scène faire passer Charlot pour un homme très riche auprès de la jeune fleuriste. Le tournage a été figé pendant presque trois semaines (si c’est pas plus) sur cette simple scène. Trois longues semaines durant lesquelles Chaplin a tout essayé. Il faisait arriver son personnage par tel endroit de la rue ou par tel autre, rien ne collait. Et puis il a eu l'idée de la voiture. La scène a pu être tournée et le tournage a continué.
Certains diront, et je les entends déjà, que trois semaines c’est beaucoup trop, que c’est complètement disproportionné. Mais à l’inverse, si Chaplin n’avait pas cherché une solution parfaite, le noeud déclencheur du film aurait peut être été moins crédible ou moins marquant. Le réalisateur serait alors parti dans une mise en scène laborieuse afin que la fleuriste prenne Charlot pour un gentleman fortuné. Le récit aurait perdu de sa fluidité et, en partant de là, peut être que le film ne serait pas le chef d’oeuvre qu’il est aujourd’hui.

Tout ça pour dire, oui, Chaplin était perfectionniste, un grand perfectionniste. Son génie n'était pas seulement inné. Il était aussi le fruit d'un immense travail et d'une passion sans bornes pour son métier. En m'inspirant de cet exemple, j'espère faire comprendre à tous ceux qui souhaitent réussir dans le cinéma que, avec de la passion et de l’exigence (donc du travail), on peut toujours y arriver.

Thierry
Barrick
A nous deux
A nous deux
18

Message par Barrick »

Mon favori de Chaplin ?

Le dictateur ( qui date de 1940 et non de 1945)
L'argent ne fait pas le bonheur,sauf quand on en a beaucoup.
gastine
A nous deux
A nous deux
18

Message par gastine »

Seul OVNI parmi vous tou(te)s, je n'ai jamais accroché l'humour de chaplin. Je concède que le bonhomme à apporter et fut précurseur dans pas mal de choses mais pour ma part, je suis toujours resté hermétique à lui et à son personnage...

D'un côté c'est peut être moi qui suis étrange, je n'ai jamais pu encadrer l'humour des MOnty pithons, pourtant réference comique pour beaucoup. MA foi, comme on dit, les goùts...
Répondre