Nombre de pages pour un scénario de long-métrage

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
The Bard
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : Belgique

Re: Nombre de pages pour un scénario de long-métrage

Message par The Bard »

Personnellement, j'écris beaucoup de didascalies et peu de dialogues. J'aime les histoires d'hommes (ou de femmes) solitaires. Certains sont écris dans un but à être filmer dans une optique semblable au film de Tarkovsky, Malick ou du Gerry de Gus Van Sant. J'ai écris un scénarios de 16 pages (pour un court métrage) mais je suis incapable de dire combien de temps il fera. Si cela tombe, le film fonctionnera mieux en étirant les actions dans le temps ou au contraire en se tenant au 16 minutes théoriques. On ne sait jamais.
Alex56489.-1.8
Poste en tant qu'invité

Message par Alex56489.-1.8 »

Un scénario, ou continuité dialoguée de long métrage doit normativement faire 120 pages. 30 pages pour le 1er acte, 60 pages pour le 2e, et enfin 30 pages pour le dernier.
Un logiciel sympa et pratique d'utilisation : Celtx.
darko009
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14
Nom : THOMAS
Prénom : Benjamin
Code Postal : 35000
Pays : France

Message par darko009 »

La longueur du scénario est un point important: chaque page de scénario est censée correspondre à une minute de film.

Cordialement
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Message par cmarie »

J'ai travaillé comme scripte et j'applique pour mes scénarios la même méthode de minutage : lecture à haute voix chronomètre en main en imaginant les silences, le jeu, les images...

Maintenant dans le style utilisé on peut suggérer le rythme de la scène : phrases courtes, beaucoup de verbe d'action, peu de description pour une scène d'action. Phrases plus longues, descriptions pour une scène longue et lente....

Il faut aussi que la personne qui le lira (producteur en premier) ait une idée du rythme et du style du film...

Il faut aussi pour un scénariste débutant lire un maximum de scénarios, il y a beaucoup de sites (anglo-saxon surtout) où l'on peut en trouver.

Lire le scénario d'un film que l'on connaît bien de préférence.

En général en ajustant le style d'écriture au rythme on arrive à une page = une minute...
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
15

Message par snakerv »

Une page dites "normal" d'un scénario fait une minute. Dans les faits, il arrive souvent qu'une page puisse faire de 40s à 2 mn selon qu'il y ai du dialogue, des didascalies, etc... Par exemple, j'ai écrit pour une web série en production actuellement (pas amateur, je précise), mon scénario fait 7 pages (si on compte la couv' ça fait 8 pages) pour 5mn visuelle. Donc, il faut surtout se baser sur la fluidité, les fautes, l'orthographe et surtout : le rythme. Pour les débutants je vous conseille d'écrire selon le paradigme de Field, à savoir un scénario en trois actes (exposition - développement - dénouement) : c'est assez facile et permet de bien se faire la main. Beaucoup de films s'inspirent encore aujourd'hui de ces préceptes, comme "incassable" de shyamalan (bien que lui envoie bien souvent la phase d'exposition à la fin pour surprendre le spectateur, comme dans "6eme sens" par exemple). Il ne faut pas non plus, et je le redis souvent, s'arrêter a un scénario et se dire qu'il est parfait. L'échec, c'est à 90% ce à quoi est confronté le scénariste pro, alors le débutant... j'ai travaillé par exemple avec 2 scénaristes de télévisions, chacun malgré leurs longues années de métier et leur savoir faire, ont de gros problèmes pour faire développer leurs scénarios originaux de longs métrages. Je sais que c'est pas ce qu'on demande ici, mais j'avertis juste encore pour ceux qui me lirons :)
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
roland Alibert
Poste en tant qu'invité

Message par roland Alibert »

En effet la durée peut correspondre à 1 minute par page, à condition que ce soit écrit en format courrier new et grosseur des caractères 12 avec mise en page standard. C'est surtout le découpage qui va déterminer la durée, le nombre de plans ect.. durée du débit des paroles. Mais oui, dans ces conditions on peut dire 1 page 1 minute.
Bien à vous.
PunisherMT
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Message par PunisherMT »

Bonjour,

Pour l'écriture de votre scénario, il ne faut pas oublier que la structure est des plus importante. Il y a des points de passages "obliger" afin que votre histoire ne comporte des moments de vides ou "un ventre trop mou" (expression de pure scénariste ! ;o) ). Je le dit à chaque fois, mais amusez vous à regarder vos films préférés et à les examinés (prenez du recule). pour voir ce qui fonctionne et pourquoi. Et là vous verrez qu'il sont presque tous fabriqué sur le même modèle, que ce soit un film d'action ou une romance.
Je vous conseil un site pas mal du tout ou vous trouverez toutes les réponses sur l'écriture du séquencier, du synopsis, du scénario, de la conception des fiches de personnages etc...c'est un pro qui tient le blog et ça vaut le coup. En tous cas moi ça m'aide grave ! et je pense avoir fait pas mal de progrès. à bon entendeur...
www.commentfaireunfilm.com

@+

PunisherMT
Répondre