Musashi a écrit :- si j'achète un C1000S, je pourrai le brancher sur un zoomH4, mais apparemment c'est le seul enregistreur ayant des entrées XLR, dans ce cas le mieux ca serait d'opter pour un micro se branchant en mini-jack ?
- on m'a aussi dit qu'un cable XLR donnait un meilleur son qu'un mini-jack, donc je coomprend pas trop, un exemple : si tous les enregistreurs numérique ont des sortie mini-jack, sur quoi se branche le cable XLR du C1000S?
Les meilleurs enregistreurs auront toujours des entrées XLR, car comme tu le dis toi-même, un câble XLR est mieux qu'un câble mini-jack, surtout pour un tournage où on peut avoir besoin de grandes longueurs de câble. Un Jack (ou mini-Jack) subit des pertes notifiables au dela d'un mètre. Le son n'est pas "
meilleur" en XLR, mais il subit moins de perte (câble symétrique/asymétrique).
Tout dépend de ton budget, et de ton exigence de qualité, mais il est préférable de se tourner vers des micros à prise XLR, dont le choix est plus vaste et la qualité meilleure, mais dont le prix est souvent plus élevé évidemment.
Tu risquerais d'être "bloqué" avec un micro mini-Jack, car tu ne pourrais l'utiliser qu'en le branchant sur un caméscope ou sur un petit enregistreur type MD ou autre, qui dans tous les cas, ne donneront pas une qualité comparable à celle d'un enregistreur avec des entrées XLR comme le Zoom ou Edirol ou Fostex ou Nagra...
Musashi a écrit :Au niveau des deux micros qui enregistre en stéréo, au final, il se passe quoi? la piste sonore sera de meilleur qualité en stéréo ? ou ca se repercute sur autre chose?
La stéréo donne un son plus vivant et permet de restituer un son plus naturellement, pour l'ambiance par exemple. Cela est du entre autres au fait à la configuration XY des 2 micros sur le Zoom.
Tu peux jeter un oeil sur les avis des membres d'Audiofanzine (que je recommande chaudement pour se faire une idée de tout matériel audio), qui ont l'air satisfaits du Zoom H2 par exemple :
ici.
Je me permets de citer un membre :
J'utilise depuis plus de 10 ans un lecteur/enregistreur minidisc Sony, couplé à un micro stéréo AT 822; et bien très franchement le son est meilleur avec le H2 et ses micros intégrés, beaucoup plus chaud, moins de souffle et plus de gain, nettement moins "acide" et métallique
Karl