Besoin d'aide pour améliorer ma prise de son

Son
Musashi
Poste en tant qu'invité

Re: Besoin d'aide pour améliorer ma prise de son

Message par Musashi »

Voici un autre site que m'a refilé un collègue musicien de ma moman :

http://www.musik-produktiv.fr/studio-re ... treur.aspx

Concernant les enregisteurs, j'avoue être un peu perdus entre enregistreur numérique, HD, MD etc ...

Le majeur inconvénient, c'est que ce micro se branche en XLR (alim. fantôme) et que les MD ont des entrées Mini-Jack, à moins que certains modèles soient apparus depuis.
Il me semble que les personnes a qui j'ai demandé de l'aide ont aussi fait cette remarque, mais quelqu'un dans le groupe a dit que des MD a entrée XLR existaient...

le zoom H4 (enregistreur numerique) a deux entrées XLR, ca veut donc dire qu'en plus des micros incorporés, on peut rajouter un micro de meilleur qualité ?

dans ce cas, je comprend pas trop la différence entre MD, et enregisteur numérique...

Par contre, si quelqu'un connait quelques enregistreurs qui pourraient me convenir j'suis preneur (marque, modèle etc...) suivant mon budget (entre 100 et 400 euros environ...)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Musashi a écrit :je comprend pas trop la différence entre MD, et enregisteur numérique...
Un MD est un enregisteur numérique !
Il y a beaucoup d'enregisteurs numériques différents, tout dépend de tes besoins, de tes exigences et de ton budget.
Un DAT donnera une meileure qualité qu'un MD (mais est plus cher) par exemple.

Pour le Zoom H4, tu peux effectivement brancher un micro dessus, mais je suppose alors que le micro interne se retrouve désactivé. Il y a d'ailleurs 2 entrées XLR, ce qui permet d'enregistrer en stéréo.
Je demande à voir le MD à entrée XLR, mais à priori, je ne pencherai pas pour cette solution, à cause de la compression et du format.

Dans tous les cas, le mieux c'est d'avoir une entrée micro XLR (ou 2, c'est encore mieux), un format et une compression adéquats, un espace mémoire conséquent (cartes ou mémoire interne), ainsi qu'une autonomie importante.

Le son dépendra finalement :
  • - du choix du micro
    - du format d'enregistrement
    - de la compression de l'enregistreur
    - du talent du perchiste et de l'ingé-son (car même avec le meilleur matos du monde, on peut toujours obtenir des résultats horribles)
C'est pour cela que le Zoom est un bon compromis selon moi, et que le MD l'est moins (mais il faudrait voir ces nouveaux modèles dont tu parles à priori...).

Karl
Musashi
Poste en tant qu'invité

Message par Musashi »

Le micro AKG C1000S semblerait un assez bon compromis effectivement, grâce à sa double directivité qui en fait un micro polyvalent, et grâce à ses caractéristiques comme par exemple sa réponse en fréquence très bonne : 50hz / 20kHz. Malgré que sa première utilité soit plutôt musicale...
Le majeur inconvénient, c'est que ce micro se branche en XLR (alim. fantôme) et que les MD ont des entrées Mini-Jack, à moins que certains modèles soient apparus depuis.
Je me permets de reprendre tes deux dernières phrases :
- si j'achète un C1000S, je pourrai le brancher sur un zoomH4, mais apparemment c'est le seul enregistreur ayant des entrées XLR, dans ce cas le mieux ca serait d'opter pour un micro se branchant en mini-jack ?

- on m'a aussi dit qu'un cable XLR donnait un meilleur son qu'un mini-jack, donc je coomprend pas trop, un exemple : si tous les enregistreurs numérique ont des sortie mini-jack, sur quoi se branche le cable XLR du C1000S?

- aussi, pourrais tu me donner quelques modèles de micros qui se branche autrement qu'en XLR (mini-jack donc) et qui reste a peu près dans le meme rapport qualité/prix que le C1000S ?

Pour le Zoom H4, tu peux effectivement brancher un micro dessus, mais je suppose alors que le micro interne se retrouve désactivé. Il y a d'ailleurs 2 entrées XLR, ce qui permet d'enregistrer en stéréo.
Au niveau des deux micros qui enregistre en stéréo, au final, il se passe quoi? la piste sonore sera de meilleur qualité en stéréo ? ou ca se repercute sur autre chose?

Je demande à voir le MD à entrée XLR, mais à priori, je ne pencherai pas pour cette solution, à cause de la compression et du format.
Je demanderai aux personnes qui m'en ont parlé (j'ai peut etre mal entendu aussi).
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Musashi a écrit :- si j'achète un C1000S, je pourrai le brancher sur un zoomH4, mais apparemment c'est le seul enregistreur ayant des entrées XLR, dans ce cas le mieux ca serait d'opter pour un micro se branchant en mini-jack ?

- on m'a aussi dit qu'un cable XLR donnait un meilleur son qu'un mini-jack, donc je coomprend pas trop, un exemple : si tous les enregistreurs numérique ont des sortie mini-jack, sur quoi se branche le cable XLR du C1000S?
Les meilleurs enregistreurs auront toujours des entrées XLR, car comme tu le dis toi-même, un câble XLR est mieux qu'un câble mini-jack, surtout pour un tournage où on peut avoir besoin de grandes longueurs de câble. Un Jack (ou mini-Jack) subit des pertes notifiables au dela d'un mètre. Le son n'est pas "meilleur" en XLR, mais il subit moins de perte (câble symétrique/asymétrique).
Tout dépend de ton budget, et de ton exigence de qualité, mais il est préférable de se tourner vers des micros à prise XLR, dont le choix est plus vaste et la qualité meilleure, mais dont le prix est souvent plus élevé évidemment.
Tu risquerais d'être "bloqué" avec un micro mini-Jack, car tu ne pourrais l'utiliser qu'en le branchant sur un caméscope ou sur un petit enregistreur type MD ou autre, qui dans tous les cas, ne donneront pas une qualité comparable à celle d'un enregistreur avec des entrées XLR comme le Zoom ou Edirol ou Fostex ou Nagra...
Musashi a écrit :Au niveau des deux micros qui enregistre en stéréo, au final, il se passe quoi? la piste sonore sera de meilleur qualité en stéréo ? ou ca se repercute sur autre chose?
La stéréo donne un son plus vivant et permet de restituer un son plus naturellement, pour l'ambiance par exemple. Cela est du entre autres au fait à la configuration XY des 2 micros sur le Zoom.

Tu peux jeter un oeil sur les avis des membres d'Audiofanzine (que je recommande chaudement pour se faire une idée de tout matériel audio), qui ont l'air satisfaits du Zoom H2 par exemple : ici.
Je me permets de citer un membre :
J'utilise depuis plus de 10 ans un lecteur/enregistreur minidisc Sony, couplé à un micro stéréo AT 822; et bien très franchement le son est meilleur avec le H2 et ses micros intégrés, beaucoup plus chaud, moins de souffle et plus de gain, nettement moins "acide" et métallique
Karl
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Tu as décidé quoi alors ?

Karl

PS : Ton message concernant l'utilisation de musiques dans les festivals a été déplacé ici.
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

karl a écrit :Tu as décidé quoi alors ?

Karl

PS : Ton message concernant l'utilisation de musiques dans les festivals a été déplacé ici.
ok :)

Je vais essayer de me forger un dernier avis demain avec un régisseur sono et je prendrai une décision...
De toute façon étant débutant et donc moins exigeant (pour le moment), je pense que dans tous les cas je me prendrai une claque par rapport au micro interne de mon camescope et donc, ca me satisfera.

sinon je partirai plus vers un zoom H4 (pour l'entrée XLR) et un micro qui va avec (C1000S par exemple)

en tout cas merci pour ton aide karl
et si quelqu'un a autre chose a dire qu'il se gène pas hein
Répondre