Mélies ou Lumières ?
- jonny
- Le Nouveau Monde
- 18
- Pays : France
- Kiçkah
- Quatre étoiles
- 19
Re: Mélies ou Lumières ?
L'imaginaire et le réel, ce sont des grots mots, notemment dès qu'on parle de cinéma. Je veux dire que n'importe quel autre art n'a pas cette faculté qu'à le cinéma pour nous faire, précisément, entrer dans son monde. C'est là mon critère du bon film: que je parviennes à y entrer, complètement: à m'y fondre et à communier avec lui.seventy a écrit :Pour shématiser Il y a deux grandes familles de cinéastes, ceux du côté de Mélies et ceux du côté des frères Lumières. L'imaginaire et le réel. Je ne suis pas du tout sûr que cette classification soit ophérente car même les films dit "réaliste" non rien à voir avec le réel, puisque tout est mise en scène, même les premiers films des frères lumières (la fameuse sortie des usines), donc la distinction n'est pas si évidente que ça.
Après certains films nous donnent de façon visible les signes qu'on est dans un monde imaginaire, d'autres non, en ce sens il y a une différence, mais dans tout les cas, ce n'est qu'un fac-similé de réalité, même en documentaire...
J'ai été fortement marqué par le seul livre de Tarkovski, Le temps scéllé (Sculpting in time en anglais.). Je m'inspire donc, avec mon degré de compréhension, de sa conception de l'image filmique: le matériau du cinéaste est le temps, bloc dans lequel il sculpte ce qu'on apelle un film, réalité qui s'inscrit sur la pellicule photographique.
A tribute to Andrei Tarkovsky: http://www.nostalghia.com
- diane
- Quatre étoiles
- 18
- Prénom : Diane
Méliès ou Lumières
Pour entrer dans le débat, je dois avouer que j'ai un faible pour Méliès, ses mondes imaginaires, son brin de folie. Puis il a inventé le storyboard! Donc je lui dois bien mes hommages. Méliès dessinait ses films, il n'écrivait jamais de scénario. Et oui les cocos, le storyboard a existé avant le scénar!
Mais voilà, je n'hôte rien au mérite des frères Lumière. Ces gars en bon industriels ont inventé la publicité! Première pub pour Sunlight, en 1898. Puis leurs reportages (documentaires?) sont superbes. Tout y est minuté, les cadres sont très bien pensés.
Comme disait un post précédent, ils ont été complémentaires. ces hommes ont créé beaucoup de choses...

Mais voilà, je n'hôte rien au mérite des frères Lumière. Ces gars en bon industriels ont inventé la publicité! Première pub pour Sunlight, en 1898. Puis leurs reportages (documentaires?) sont superbes. Tout y est minuté, les cadres sont très bien pensés.
Comme disait un post précédent, ils ont été complémentaires. ces hommes ont créé beaucoup de choses...

- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
Jonny a raison : Les frères Lumière doivent beaucoup à Thomas Edison, qui eut l'idée d'utiliser le film en celluloïd souple inventé en 1889 par George Eastman pour la photographie afin d'enregistrer des images animées.et il ne faut pas oublier que le cinéma n'est pas une invention exclusive aux frères lumières, mais bien une invention collective internationale, sur un fond de course à l'exclusité, de brevets et de procès.
http://users.swing.be/beckerp/cinema.htm
Pour ma part, en tant que passionné d'effets spéciaux, je serais très en faveur de Méliès qui a été vraiment le précurseur en ce domaine.
-
- A nous deux
- 18
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Je ne vote pour personne puisque je n’ai pas vu les films des candidats
Non, mais pour ma part je pense que le monde, donc aussi bien la technologie que la politique ou l’art se développent grâce aux différences d’opinions, de goût et de volonté. Pour moi tous les réalisateurs (plus ou moins digne de ce nom) ont bénéficié au cinéma.

"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- Juvéna
- Une étoile est née
- 18
- Nom : Harfouche
- Prénom : Juvéna
- Pays : Québec
Re: Mélies ou Lumières ?
MELIES ! Même si on lui reproche d'avoir un style trop "théatre filmé", il a introduit (à mon avis) la notion d'effets speciaux et je crois que c'était un des premiers à s'interesser à la manipulation de la pellicule (superposition pour effet...).
Il faisait rêver, et le fait même encore aujourd'hui. On s'emerveille inocemment devant ses films, beaucoup plus que les frères Lumiere. Mais eux aussi ils ont fait leur part (le cinematographe !). Je crois que le cinematographe aurait été inventé de toute facon... et apres avoir lu que les 2 étaient vraiment déçus que le cinema ne soit plus documentariste et scientifique, ils avaient abandonnés leurs projets, je suis plutot deçue. En plus (quelqu'un l'a dit ici!) ils avaient un but simplement lucratif (NB: il parait qu'il était très difficile de pouvoir acheter un cinematographe Lumiere et accéder à leur "studios" -comment on les appelait- compagnie...je sais plus !).
Donc Melies : 2 Lumiere:0
J
Il faisait rêver, et le fait même encore aujourd'hui. On s'emerveille inocemment devant ses films, beaucoup plus que les frères Lumiere. Mais eux aussi ils ont fait leur part (le cinematographe !). Je crois que le cinematographe aurait été inventé de toute facon... et apres avoir lu que les 2 étaient vraiment déçus que le cinema ne soit plus documentariste et scientifique, ils avaient abandonnés leurs projets, je suis plutot deçue. En plus (quelqu'un l'a dit ici!) ils avaient un but simplement lucratif (NB: il parait qu'il était très difficile de pouvoir acheter un cinematographe Lumiere et accéder à leur "studios" -comment on les appelait- compagnie...je sais plus !).
Donc Melies : 2 Lumiere:0

J
La musique c'est du bruit qui pense - Victor Hugo