Courts-métrages: avec ou sans producteur ?

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Baptiste
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Message par Baptiste »

Ne t'énerves pas alala cette Linda toujours susceptible. :D

Es-tu allée voir sur le site du CNC ?


Bap
Mesecina
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Message par Mesecina »

mais je ne m'énerve pas :twisted:

en tout cas, j'ai meintenant un début de solution,
je suis allée sur le site CNC et on y trouve en effet, des modèles de contrats... même sur le site SACD...
d'ailleurs, je te conseille aussi le site PANRV...

:lol:
poupiebouss
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Message par poupiebouss »

:wink: tu sais tu peux également participer à des concours et festivals sans avoir de visa d'exploitation.
Nous l'avons fait maintes et maintes fois.
Et trouvez un producteur s'intéressant à ton court métrage n'est pas une chose facile, il y'a beaucoup de demandeurs et trés peu d'élus.
Donc je te conseillerai de ne pas vouloir brûler les étapes et de faire ton film déjà par tes propres moyens, avec l'aide du réseau :wink: bien entendu et de tenter de le faire vivre.
C'est comme ca qu'on apprend...
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Message par Mesecina »

coucou poupiebouss et merci pour les conseils !

c'est rassurant de savoir qu'il n'est pas besoin forcément de visa d'exploitation pour participer à des festivals ... ce serait dommage de faire des choses pas diffusables non ? :lol:

ensuite, je suis tout à fait consciente des difficultés pour intéresser une boîte de prod à un court-métrage. Le chemin est dur et heureusement qu'il est possible de faire, même sans eux !
c'est ce que je voulais qu'on me confirme en fait, parce que cette phrase lue "quelque part" m'avait presque fait paraître le producteur comme quelqu'un d'incontournable
Or, pour un court-métrage, on reste encore assez libre...
à nous d'être créatifs ! :wink:
poupiebouss
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Message par poupiebouss »

:wink: ca c sur.

Mais aujourd'hui ca tend à devenir difficile, même pour le court, car une nouvelle règlementation entre en vigueur: l'obligation de payer ton équipe... :shock:
Mais qui peut le faire mis à part les "professionnels" qui eux ont l'argent et la notoriété?
:x Quand tu vois aujourd'hui que des réa confirmés se mettent au cours, qu'est ce qu'il nous reste à nous? :oops:
Sachant qu'à la base, le court est censé être un tremplin pour nous les amateurs... :evil:

C'est pour ca qu'il faut prouver qu'avec rien tu peux arriver à faire quelque chose de bien, d'original et de viable, avec un scénar original!!!! 8)


On y croit :D


Biz
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Message par Koffiloi »

Salut les filles,
Pour ce qui est de payer son équipe, ils ont pas tord, si c'est bien instoré, du style plus de facilité à obtenir des aides de part et d'autres. Beaucoup de gens ont tendances à exploiter, je pense surtout aux entreprises audiovisuelles avec leur stagiares -ça évite d'embaucher quelqu'un à temps plein- :evil:
Pour les courts je suis sûre que la majorité à une vraie envie de réussir,et donc de commencer avec le système D, mais le fait de payer l'équipe permet de voir ceux qui sont vraiment ambitieux (beaucoup ne cherchent pas d'aides parceque ça prend trop de temps avec peu de chances de réussir), et ça revalorise l'équipe, même si elle n'est pas dénigrée au départ. Si le réa est doué, il trouvera facilement des gens pour croire enlui, non? :?
Je sais pas trop comment l'expliquer, parceque pour moi l'argent n'est pas le plus important, mais entre les court non payés et ceux où les gens payent (je parle de sommes misérables) on a l'impression de plus de sérieux de la part du réalisateur, et ça revaloriserai le court aux yeux des professionnels et du public. -bien sûr je parle en général-
Pour moi en tout cas ça permet de rembourser l'investisment qu'on a fait dans le matériel pour bosser.
Disons que ça bouste, parcequ'on se dit qu'à force on va réussir à en vivre, et qu'on sera plus obligé de travailler à côté pour subvenir à nos besoins. :wink:
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daniel
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Message par daniel »

Bonjour,
A travers votre débat, deux interrogations sont mises en valeur: trouver un producteur, est-ce indispensable ? Avoir un visa d'exploitation, est-ce indispensable ?

Evidemment, cela dépend de son objectif: Si vous voulez faire de votre court une carte de visite, mieux vaut ne pas se prendre la tête (confiance financière et de prépa. avec le prod, lui reprocher d'avoir râté le film alors que le talent c'est aussi du travail personnel...). Faire son film seul fera comprendre certains secrets de tournage et tourner avec trois bouts de ficelle donne une énergie particulière d'ouverture et de tolérance et met en valeur ses propres capacités à improviser et diriger le bateau (ou plutôt la galère!).

Vous pouvez aussi démarcher seul les aides régionales et départementales (plus de chances que le CNC où on peut se présenter sans prod pour l'aide sélective). Avec une aide aquise, vous avez forcément plus de chances de trouver un prod... Même s'il faut que votre scénario soit béton (balayer l'orgueil visuel, tout doit se centrer sur l'histoire), montrez patte blanche, un CV simple et surtout de l'humilité et beaucoup de patience (6 à 9 mois d'attente).

Avec votre court "fabriqué maison", vous avez des festivals dans le monde entier qui permettent de diffuser des courts sans visa, en vidéo. Internet est pratique à ce niveau-là.

Juste une remarque en passant: certains prods sont des magouilleurs mais la plupart font ce qu'ils peuvent. Quand ils aiment un film, ils donnent beaucoup de temps (qu'on ne voit pas) car faire des dossiers, téléphoner, négocier demandent du temps et humainement des efforts de stratégies pour ne pas être à découvert à la banque et perdre la société.

Derrière les prod, il y a des associés, des objectifs et faire un court (qui rapporte peu voire rien), c'est une question de passion aussi pour eux. Il est plus pratique de tourner avec un prod (même sans argent), car il est impossible de tourner avec rien (faut bien être assuré, manger, donner un peu de crédibilité dans la démarche, louer le matos, démarcher les fournisseurs...). Mais bon, faire sans prod. peut se faire aussi, si on veut être seul maître à bord (réal, prod, monteur...)

Le Visa d'exploitation est un numéro que donne exclusivement le CNC pour officialiser commercialement le film. Mais la règle est très détournable... La demande d'autorisation de tournage peut être faite longtemps après le tournage du court (suffit de mentir sur la date), le visa est accordé une fois le film passé à la censure. Si c'est choquant, le film passe rue de Varenne pour un avertissement au niveau de l'âge.

Le numéro de visa dépend de l'espérance qu'on a du film: en somme, si on veut le vendre à télé, ou le vendre dans une collection de film, il faut un visa. Le reste, on peut s'en passer car le court n'est pas comme le long: le long est un grand frère commercial, le court est un petit frère qui ne rapporte rien car le nombre de courts tourné est hallucinant (plus de 450 enregistrés (dont le visa) chaque année). Dans ce chiffre, il n'y a pas les "frères sauvages", visibles malgré tout dans certains festivals.

Bon courage.

Daniel
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