Page 2 sur 2

Re: Mise en page et une fois le scénario terminé ...

Publié : 09 oct. 2008, 16:41
par QuentinZ
Une autre question me vient à l'esprit.

Puis-je passer "à l'improviste", c'est-à-dire, de faire du porte-à-porte des sociétés de productions sans forcément passer par un coup de fil ? Ou faut-il que je mette rendez-vous ? (j'ai, disons, hâte que tout se termine bien que tout ne fait que commencer ...).

Merci.

Re: Mise en page et une fois le scénario terminé ...

Publié : 27 oct. 2008, 23:50
par harjet
Puis-je passer "à l'improviste", c'est-à-dire, de faire du porte-à-porte des sociétés de productions sans forcément passer par un coup de fil ?
Je serais tenté de dire Non.

D'abord tu te heurtera sûrement à la personne chargé de l'accueil (pour ne pas dire du Filtrage) et je ne suis pas sure que ce soit productif.

Je te conseil de rester dans une "procédure" standard. Coup de téléphone et/ou mail afin de savoir si ils seraient intéressés pour lire ton projet et/ou te recevoir pour un entretien.

Si tu peut, essaye de savoir quel est la procédure habituel. Par exemple préfèrent-ils un envoi par mail ou plutôt une version papier...
j'ai, disons, hâte que tout se termine bien que tout ne fait que commencer
Que je te comprends :clindoeil:

Ce que je dit n'est pas forcément une vérité mais plutôt une petite rosée de conseils à modeler selon tes envies et tes rencontres.

Pour accélérer les choses, il y le pitching sauvage. C'est à dire, tu te prépare à fond pour être capable de sortir ton "perfect pitch" en un clin d'oeil et tu traîne dans tout les festivals de scénaristes de France et de Navarre et dès que tu en as l'occasion (au détour d'un arrêt de bus, devant un verre de sangria, dans l'ascenseur, etc...) tu déblatère ton pitch au producteur fraîchement rencontré. Tu n'oublies pas de prendre ses coordonnées et de laisser ta petite carte.

Bonne continuation compagnon,

Amicalement,

Jérémy

Re: Mise en page et une fois le scénario terminé ...

Publié : 28 oct. 2008, 15:04
par Des
QuentinZ a écrit :Puis-je passer "à l'improviste", c'est-à-dire, de faire du porte-à-porte des sociétés de productions sans forcément passer par un coup de fil ? Ou faut-il que je mette rendez-vous ?
J'ai été stagiaire dans une société de production pendant 3 mois, il y a 2 ans 1/2 de ça, et je peux t'affirmer que ce n'est pas la bonne solution (du moins cela ne fonctionnait pas comme ça là où je stagiais).

En général, je recevais 15 à 25 scenarii par jour, par courrier ou directement des mains de personnes arrivant san rendez-vous, et la plupart du temps, j'étais chargé de les "archiver" dans un meuble, comprendre "les poser les uns sur les autres en attendant que mon chef me dise de les dé-relier pour récupérer des feuilles de brouillon... Et je peux vous dire qu'on en avait du brouillon!

Je reviens sur le fait que j'ai souligné "la plupart du temps" car certaines fois, il pouvait arriver que le chef de la société de production, passant par mon "bureau", aperçoive les scenarii fraîchement arrivés et, regardant les titres, en prenne quelques uns avec lui. Ou bien il me demandait de lire certains scenarii ("t'as qu'à prendre ceux avec des titres sympas") et de lui faire des résumés brefs en donnant mon avis (mais ça c'était plus rare...). Mais je n'ai pas eu connaissance d'une quelconque évolution d'un de ces scenarii... (après, je ne suis resté que 3 mois).

Bon bref, tout ça pour dire que oui tu peux "passer "à l'improviste" mais qu'en général les scenarii lus et retenus par le producteur, puis ensuite éventuellement envoyés en production, sont ceux dont le scenariste a pris rendez-vous et a pu parlé de son projet directement avec le producteur.