Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
kawai
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

Re: Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel

Message par kawai »

ju a écrit :salut à tous
je suis en 1èreS, et je pense après le bac me diriger vers les facs cinéma de paris 1 et 3.
je n'aurais aucune expèrience dans le cinéma (seulement vue des films, fait des films avec des potes et lue des livres) alors j'aimerai savoir si ces 2facs prennent en priorité les élèves ayant déjà une expèrience dans le cinéma?
Salut Ju, alors moi je suis actuellement étudiant en licence à Paris 1. Pour te répondre, donc pour Paris 1, il ne vont pas chercher que les perles rares qui ont commencé à tourner à l'âge de 3 ans parce que leur père était Godard, Méliès, Gance ou autre. En licence il y a beaucoup de profils différents, de parcours différents aussi.
Le principal pour eux, c'est surtout ta motivation, ce que tu vas mettre dans ta lettre et ton dossier. De plus l'absentéisme sur ton bulletin joue beaucoup. Ils préféreront prendre quelqu'un de motiver, toujours là en cours, même s'il n'a pas d'expériences mais qui a envie d'apprendre et de découvrir, qu'une personne qui s'inscrit et risque de ne pas se rendre beaucoup en TD. Mais en règle général si ton dossier n'est pas un tas de catastrophes Paris 1 t'acceptera.

Bon tu nous as pas dis ce que tu voulais faire après, mais par rapport au bac que tu as fait, il ne te coûte rien de postuler dans quelques BTS, c'est pas tout à fait la même formation, mais selon tes projets ça peut toujours être intéressant voir mieux que la fac, sachant qu'après ton BTS, tu peux toujours faire une 3 ème année de licence ou bien attaqué les grandes écoles comme la FEMIS, Lumières, etc... Pour les dossier ça sera pareil que Paris 1, sauf qu'il seront beaucoup plus exigent sur ton niveau et tes résultats car ils ne prennent que les meilleurs dû au faible nombre de place. Pour tes dossiers et il est toujours bien d'avoir en plus quelques lettres de recommandations de quelques uns de tes professeurs, ou de tuteurs de stage.

Bon j'espère que j'ai pu répondre comme tu le souhaitais ;)

PS: Les portes ouvertes de Paris 1 se déroulent en général très tôt dans l'année, fin janvier début février, avec des dossiers à renvoyer très tôt également ;)
Anthony G.
Lou13
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Lou13 »

Bonjour !
Je cherche à avoir des renseignement complet sur la fac licence art du spectacle Cinema de Montpellier III...
Est ce que quelqu'un la fait ? la conseille ?
Une description la plus complete serait la bienvenue , parceque des gens disent qu'elle est nulle d'autre que ça va , d'autre que le batiment et l'admisnistration sont vraiment affreux ... ect ...
et voilà donc si elle est terrible que ça , j'essairais de tenter PARIS I , mais bon si je pouvais m'éviter un stresse de plus ( ciné-sup , Prepa hypocagne ... ect ) ! :levitation:
Merci beaucoup
et courage à tous !
munky
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par munky »

Bonjour à tous!

C' est la dernière semaine pour les inscriptions aprés le Bac et je réalise que je ne serais peut être pas prit dans les deux écoles privées que j' ai demandé, IIIS et l' ESRA! Je suis donc entrain de faire des recherches pour faire des voeux dans le publique. J' ai mit le BTS de Boulogne mais je vais aussi mettre les licenses de Paris.

Ma question est simple, quelle Fac me conseillez vous? Je voudrais m' orienter vers la réalisation, donc de la pratique serait la bienvenue! Merci de votre réponse! :clindoeil:

P.S: Si quelqu' un pouvait me glisser le principe des Fac et universités, qu' est ce qu' une license, etc... , ce serait génial!
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

munky a écrit :Bonjour à tous!

C' est la dernière semaine pour les inscriptions aprés le Bac et je réalise que je ne serais peut être pas prit dans les deux écoles privées que j' ai demandé, IIIS et l' ESRA! Je suis donc entrain de faire des recherches pour faire des voeux dans le publique. J' ai mit le BTS de Boulogne mais je vais aussi mettre les licenses de Paris.

Ma question est simple, quelle Fac me conseillez vous? Je voudrais m' orienter vers la réalisation, donc de la pratique serait la bienvenue! Merci de votre réponse! :clindoeil:

P.S: Si quelqu' un pouvait me glisser le principe des Fac et universités, qu' est ce qu' une license, etc... , ce serait génial!
Pris à Boulogne et pas à l'ESRA? :shock: Laisses moi rire, ne tentes pas de BTS si tu n'est pas pris à l'ESRA…

Malheureusement pour toi, la fac n'est pas du tout un bon choix si tu veux faire du pratique et apprendre "la réalisation" comme tu dis. La fac, c'est quelques heures de cours, où t'apprends de la théorie sur le cinéma, mais tu n'as pas de pratique, pour ça tu vas devoir créer des projets personnels avec d'autres personnes motivées…

Jc
munky
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par munky »

J' ai du mal m' exprimer,

je voulais dire par la que si jamais je n' étais pas prit à IIIS ou l' ESRA il me faudrait bien une porte de secour! Donc j' ajoute des voeux pour ne pas me retrouver sans rien.

Je sais que les licenses c' est pas de la pratique (il y a tout de même parfois quelques TP il me semble en dernière année), mais bon c' est la seule solution avec les BTS (j' en ai que 2 de disponible, Bouglogne et St Denis.

Je repose alors ma question, quelles seraient les bonnes facs à prendre en cas de soucis sur mes premiers voeux?
kawai
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par kawai »

Alors pour les licences si, il y a de la pratique.(Je parle de Paris 1 car je suis actuellement étudiant) Bon il y a de la pratique, mais pas autant que l'on voudrait ou comme dans un BTS mais il y en a.
Pour Paris 1 je sais qu'il sont attaché à ce que l'on réalise en Super 8. Ainsi chaque premier semestre de chaque année (donc lors de 3 semestres) on tourne en Super 8. Les second semestres sont fait pour la réalisation vidéo. De plus il existe des cours de post prod, de montage, de travail sur photoshop. Dès la première année on vous demandera même de créer un dvd avec un docu et une fiction dans le cadre d'un cours spécifique.

Ainsi même s'il est vrai que les cours théoriques restent les bases d'une licence cinéma, nous ne sommes pas que des élèves assis toutes l'année sur les bancs des classes :)
Anthony G.
lila
Poste en tant qu'invité

Message par lila »

Bonjour à tous, j'aimerais faire une première année de licence en cinéma, je dois choisir entre Paris 3 et Paris 7. Les renseignements sont rares pour comparer. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur mon choix ? Merci beaucoup ! :clindoeil:
Répondre