Petit guide pour un micro pour caméscope

Son
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Petit guide pour un micro pour caméscope

Message par karl »

Bon, remettons les choses à plat : A priori, ton appareil enregistre en stéréo.
Tu as dit dans un message précédent que tu n'avais que 2 câbles jaune et blanc (je crois), ce qui signifierait jaune pour vidéo et blanc pour son, qui serait donc forcément mono s'il n'y a qu'un seul câble.
Donc pour le casque, via l'adaptateur dont on a déjà parlé, tu ne pourras brancher qu'un seul câble (si tu mets le jaune, il ne se passera rien de plus !).
Et si tu as un seul câble de branché, tu auras le son d'un seul côté du casque.
Mais ce n'est qu'un retour, donc pas de souci, le son enregistré par l'appareil sera bien en stéréo, ou du moins sur 2 pistes (gauche et droite).

Par contre, je te conseillais le micro Videomic Mono plutôt que Stéréo pour plusieurs raisons : ça coûte moins cher, et la stéréo peut induire des plans sonores (gauche/droite) pas forcément voulus. Le maniement d'un micro stéréo est plus délicat, et percher avec un micro stéréo devient rapidement un casse-tête pour un non-initié.
Donc le micro mono va enregistrer le même son à gauche et à droite. Tu pourras si nécessaire jouer sur le panoramique et rajouter des ambiances en post-prod, mais on verra ça plus tard :clindoeil:
Rikion
A nous deux
A nous deux
10

Message par Rikion »

Aaaah d'accord ! Merci !

Je ne compte pas utiliser de perche du coup, à moins que je prenne un câble de rallonge de 3m et que j'improvise le truc. Est-ce que je dois obligatoirement mettre un brise vent dessus ? sachant que je compte quand même filmer dehors. Et si je laisse le micro sur l'appareil, le son sera pas mauvais ? si je bouge l'appareil à la main par exemple ?

Celui ci est bien ?

http://www.amazon.fr/Rode-VideoMic-GO-M ... s=videomic

Il y a pas écrit si il est mono ou stéréo...

Merci pour toutes vos réponses encore ! J’espère bientôt commencer à tourner et vous montrer mes réalisations !
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

La bonnette est bien utile en extérieur oui.
Si tu bouges l'appareil, pas de souci, par contre, si tu zoomes ou si tu appuies sur des boutons de réglage, on risque de l'entendre. Il y a tout de même une suspension prévue pour amortir ce genre de bruits parasites mais il faut faire attention.

Pour le micro, celui que tu as mentionné n'a pas de bonnes critiques, donc pour quelques euros de plus, je te conseillerai plutôt celui-ci :
http://www.thomann.de/fr/rode_videomic.htm
Tout le monde s'accorde à dire qu'il est très efficace.

Tu as aussi le Pack avec perche et rallonge, avec le bon micro. Mais pour le prix d'une rallonge, ça vaut peut-être pas le coup, car tu peux te trouver un grand balai en guise de perche.
Rikion
A nous deux
A nous deux
10

Message par Rikion »

La perche est limite offerte vu qu'il y a le brise vent et la rallonge, donc je vais prendre le Bundle ! Merci encore c'est super sympa tout tes conseils :eheh:
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Message par ludovicmartinpicard »

karl a écrit :Donc pour le casque, via l'adaptateur dont on a déjà parlé, tu ne pourras brancher qu'un seul câble (si tu mets le jaune, il ne se passera rien de plus !).
Ou alors ça grésille et t'as plus d'oreille, non ? ^^
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

ludovicmartinpicard a écrit :
karl a écrit :Donc pour le casque, via l'adaptateur dont on a déjà parlé, tu ne pourras brancher qu'un seul câble (si tu mets le jaune, il ne se passera rien de plus !).
Ou alors ça grésille et t'as plus d'oreille, non ? ^^
Je sais pas, j'ai jamais essayé :clindoeil:
Rikion
A nous deux
A nous deux
10

Message par Rikion »

J'ai un problème, voilà j'ai reçu mon micro donc ça va de ce côté là mais c'est plutôt du côté du retour sonore que j'ai des problèmes. J'ai pas de retour en fait, alors que j'ai branché l'adaptateur et tout. J'ai juste la possibilité d'écouter le son après pour réécouter la vidéo avec le casque, mais j'ai pas de retour son. Donc comment faire là ?

Et si j'ai besoin que mon percheur ai un retour son, comment faire ?
Répondre