Licence Arts du Spectacle

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Pays : France

Re: Licence Arts du Spectacle

Message par Manic »

Meilz a écrit :Bonjour,

Je suis en Terminale S actuellement et étant refusé par les établissements où j'ai postulé pour un BTS audiovisuel (alors que mon dossier n'est vraiment pas mauvais), j'ai décidé de me lancer dans une licence Option Arts et spectacle à Amiens après le BAC. Mais je veux être sûre de ce choix et pas le regretter.
J'ai plusieurs questions qui me viennent :
Est ce qu'après 2 ans de licence je pourrais me lancer dans une licence professionnelle dans les métiers de l'audiovisuel ? Si oui, où est-ce qu'il y a des formations ?
Est-ce qu'après 3 ans de licence je peux tenter un BTS audiovisuel ?
La licence n'est pas génial c'est très théorique ... Tu peux toujours fare un BTS après mais je crois que les publiques n'accepte que les personnes qui ont au maximum un ans de bac .

Après les BTS en alternance tu peux en trouver , mais trouver une boite n'est pas facile . Enfin il y a toujours les BTS privée mais c'est assez cher
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Dominique21
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par Dominique21 »

La part de pratique chez la licence Arts du Spectacle semble varier de l'université à l'université. J'ai l'impression que les universités de Strasbourg, Lille, Poitiers et Rennes offre plus de pratique que d'autres. Est-ce que quelqu'un en sait quelque chose?
Probablement une telle formation ne sert à rien quand on n'a pas la possibilité de faire des stages pendant les études, non?
Quand je me suis informé du monde du cinéma en France, il semblait toujours que Paris et la seule ville où des films sont produit...!? Vous savez c'est comment avec les réseau de cinéma à Strasbourg, Lille, Poitiers ou Rennes?
Fafar
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Fafar »

Salut tout le monde,
Je suis actuellement en première année de LLCE ESP (licence d'espagnol). [A la base, je viens de la filière S, ouais, je suis bizarre ^^)
Je m'étais dit que j'allais commencer tranquilou avec une fac dont la matière est mon point fort (d-a-d l'espagnol), et après d'aller dans une école, fac, bts du cinéma.
Bref, ma fac n'est pas terrible ce qui me pousse à vouloir aller dans ma première vocation, le cinéma.
Je vois qu'il existe une licence Arts du Spectacle option cinéma (sachant que le plus important se déroule en L3).
Je pense donc me diriger à Rennes pour faire cette licence. Il y des gens de Rennes ?
De même, je vois qu'il y a pas mal d'idées contradictoires sur le forum, certains disent que c'est nul et d'autres en font l'éloge, c'est à ne plus si retrouver.
J'aimerais faire ma licence( L1-> L3) et ensuite aller dans une école du style FEMIS ou autre. J'ai vu que c'était possible dans les commentaires précédents (j'ai lu toutes les pages *le fou*).
Mais, n'est-ce pas suicidaire de partir d'une Fac pour ensuite essayer un concours pour entrer dans une grande école ? Il y a-t-il des chances de réussite ?
Quelqu'un est-il aller à Rennes 2 ? Ou dans d'autres Universités ? (j'ai vu qu'il y a beaucoup de Paris 8, Strasbourg et Amiens).
Vu qu'il y a de vieux commentaires, pour ceux qui ont posée des questions et ceux qui ont répondue et suivie leurs études, qu'est-ce que vous avez fait ? et pour ceux de cette licence, qu'est-ce que vous avez fait après ça ?
Combien de temps de travail personnel faut-il consacrer ? (environ) [Ceci n'est pas une question de fainéantise, juste pour une préparation psychologique ^^).
Désolé de vous poser autant de questions, mais c'est pour avoir pas mal de détails et moins stresser sur mon avenir( :levitation: ).
PS: ne faites pas attention à mon message dans le topic " Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel", ce topic sur la licence m'a aidé à y répondre.
A vos clavier! :clindoeil:
LVR
Poste en tant qu'invité

Message par LVR »

Salut!
Une licence t'apportera surtout (voir UNIQUEMENT) des bases théoriques (histoire du cinéma, analyse de film...etc). La pratique tu devras l'apprendre de toi même (via des associations ou avec ton propre matos).
Personnellement je te conseille plutôt un BTS audiovisuel où tu apprendras beaucoup en terme de pratique et puis il faut penser à "manger"; je veux dire par là qu'avec un BTS en poche (en image par exemple) tu peux directement entrer dans le milieu et gagner un revenu. Après une licence, si tu n'es pas pris dans une école de cinéma tu n'as pour ainsi dire pratiquement rien (sauf si tu t'es débrouillé pour pratiquer un minimum alors tu trouveras toujours des stages intéressants etc...).
Sinon, il n'y a pas de parcours type dans ce milieu. Cela dépend également de tes ambitions (scénariste? Cadreur? Réalisateur? Critique de film?...).
Fafar
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Fafar »

LVR a écrit :Salut!
Une licence t'apportera surtout (voir UNIQUEMENT) des bases théoriques (histoire du cinéma, analyse de film...etc). La pratique tu devras l'apprendre de toi même (via des associations ou avec ton propre matos).
Personnellement je te conseille plutôt un BTS audiovisuel où tu apprendras beaucoup en terme de pratique et puis il faut penser à "manger"; je veux dire par là qu'avec un BTS en poche (en image par exemple) tu peux directement entrer dans le milieu et gagner un revenu. Après une licence, si tu n'es pas pris dans une école de cinéma tu n'as pour ainsi dire pratiquement rien (sauf si tu t'es débrouillé pour pratiquer un minimum alors tu trouveras toujours des stages intéressants etc...).
Sinon, il n'y a pas de parcours type dans ce milieu. Cela dépend également de tes ambitions (scénariste? Cadreur? Réalisateur? Critique de film?...).
Ouais, mais après les BTS c'est souvent des concours ou des regards sur les notes de matières littéraire, le seul problème, c'est que j'étais en S... Je ne sais même pas si il y en a en Bretagne, ou plus loin ^^
Mon ambition, devenir Réalisateur sinon scénariste.
Fafar
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Fafar »

Up (désolé pour le double post)
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Bonjour, je suis en terminal L, spécialité théâtre...
je voudrais faire des études de théâtre, pour travailler dans le milieu du spectacle plus tard. Je suis perdue parmi toutes les universités, les conservatoires, les gd écoles !!!!Est ce que vous pourriez me dire si la Fac de Poitiers est bien ? Et est ce qu'on peut intégrer une grande école ( genre TNB ou Erac... ) avec une licence arts du spectacle ?
Merci d'avance ! J’espère que quelqu’un saura me rép !
Répondre