Page 1 sur 3

Le Cours Florent

Publié : 27 oct. 2008, 17:01
par judg
Salut,

Je suis intéressé par l'école du Cours Florent.

Je suis déjà allé sur le site officiel mais j'aimerai avoir plus d'informations et même des témoignages si possible.

Merci beaucoup d'avance.

Re: Le Cours Florent

Publié : 01 mars 2009, 02:09
par Photo-Cinéaste
Salut,

Je suis dans le même cas.

j'aimerais bien connaître les conditions d'accès et notamment connaître les tarifs, car je suppose que cela n'est pas sans prix ^^ se serait trop beau.

Re: Le Cours Florent

Publié : 27 avr. 2009, 10:50
par Invité
L'école n'est pas donnée, c'est souvent le cas des cours d'art dramatique, il y a beaucoup de monde, pas de difficultés pour y entrer : le principe est que le métier de comédien s'apprend et qu'il n'y a pas de pré requis (et puis tant que tu paies...) :

Les plus :
- le cours est connu ;
- les professeurs sont tous en activité (pas de "comédien râté"), des classes caméra avec des jeunes réalisateurs (on y fait des rencontres) ;
- un bureau de casting, des annonces ;
- des options (mais payantes) ;
- en troisième année les ateliers : il faut monter un projet et beaucoup le "sorte" de l'école (Gad Elmaleh a monté son premier one-man show comme ça) ;
- pas de méthode, pas de recettes miracle : je suis allé dans un autre cours très branché "actor's studio" (qu'ils appliquait mal d'ailleurs...) et cela relevait plus du "recette de théâtre" que de la technique, avec un côté un peu gourou...
- on y apprend aussi à se "vendre".

Les moins :
- le cours est connu : on a parfois des réactions de rejet dans la profession, génère pas mal de mythes et une mauvaise réputation pas forcément justifiée ;
- il y a beaucoup d'élèves. Facile d'avoir des "stars" parmi les anciens quand on a plus de mille étudiants par promotion... Quand on est dans la classe d'un prof vedette : j'en ai vu se battre littéralement pour aller sur scène. Certains s'épanouiront mieux dans un cours plus "petit" avec moins de compétition ;
- pas de méthode, tout dépend du prof vers lequel on va ;
- parfois plus une école de "public relation" que de théâtre...
- la possibilité de suivre plusieurs classes (prof principal plus prof "secondaire"), de demander à être assistant d'un prof (pour les troisième année);
- les élèves : beaucoup se prennent pour des stars, difficile de trouver des gens sérieux pour répéter, jalousie si on suppose que tu fais des castings... faut tomber dans une bonne classe !

Dans tous les cas, le meilleur cours est celui où l'on se sent le mieux, il faut essayer tenter les stages, aller voir les travaux de fin d'année et se faire une opinion. Par contre, chez Florent et c'est le côté très marketing de l'école on montre et met en avant les bons, la fameuse classe libre est surtout une vitrine.

Voilà elle est parfois portée aux nues à tort (ce n'est pas forcément le meilleur cours) et on en dit bien trop de mal de façon assez injuste (on peut y apprendre beaucoup, c'est un bon cours)

Re: Le Cours Florent

Publié : 27 avr. 2009, 11:59
par cmarie
Comme pour tout cours, le meilleur est celui où l'on se sent bien...

Pour Florent, l'école a à la fois très bonne réputation et très mauvaise réputation dans le métier. Dans les deux cas c'est injustifié. Passe pour être l'école des star mais :
- l'école soigne énormément son image à l'extérieur, met en avant ses bons éléments et les acteurs connus qui y sont passé (même pour une semaine).
- Ensuite, facile d'avoir beaucoup de "stars" quand on a plus de mille étudiants chaque année, sur le nombre il y en a forcément qui deviennent connus.

Qui dit beaucoup d'élèves, dit forte compétition (j'en ai vu se battre pour aller sur scène, véridique!) : alors soit tu te fais des griffes et cela te rode à certains castings, soit tu ne supportes pas et tu évites les professeurs vedettes (ça a été mon cas) pour la classe plus "humaine" d'un professeur moins quoté mais avec qui tu pourras t'épanouir. Ou tu vas voir vers un autre cours moins connu, plus petit...

Il n'y a pas de méthode chez Florent : chaque professeur à la sienne et l'on peut assister à plusieurs classes (sa classe plus une ou deux autres). Cela permet d'appréhender un des aspect du métier : chaque metteur en scène ou réalisateur a sa méthode de travail, on devient un peu plus "adaptable".

Il y a des classes caméra, animées par de jeunes réalisateurs recrutés par l'école lors de festivals où leurs courts-métrages ont été remarqués : cela permet de susciter une rencontre. il y a un bureau de casting, des annonces...
Les étudiants en fin de troisième année peuvent être recrutés pour devenir l'assistant d'un prof.

Maintenant, si on ne s'y sent pas bien il ne faut pas hésiter à changer de prof, de cours...

Et puis il y a des cours moins chers, les tarifs ne sont pas sur le site mais on peut écrire ou se déplacer pour demander une brochure.

Re: Le Cours Florent

Publié : 27 oct. 2009, 12:56
par Photo-Cinéaste
Salut,

Merci de vos réponse. Je vais essayer de voir si il y a une journée portes ouvertes ou autres.

Par contre aucuns de vous deux ne parle des tarifs... :clindoeil:

Re: Le Cours Florent

Publié : 11 déc. 2009, 12:32
par bulle95
j'y ai été deux ans... pour ma part, je n'ai pas supporté l'ambiance "graine de star" mais chacun son truc, tu t'y plairas peut etre. Pour le tarif, il faut que tu compte 350 euros de frais d'inscription et 350 euros par mois, si je ne me trompes pas. Ensuite, tu as aussi des options, certaines sont gratuites, mais tu dois te dépêcher pour avoir une place, il y a beaucoup de monde. Certaines sont payantes, c'est un forfait à l'année, danse et anglais je crois.
bon courage en tous cas.

Re: Le Cours Florent

Publié : 05 oct. 2010, 21:39
par helene
bonjour,
j'ai lu tout vos commentaires, et Je me demandais, il y a bcp, beaucoup d'élèves, mais tous arrive t'il à rentrer dans des conservatoires prestigieux après la formation ? et quelle est la part, a peu près, d'élève qui réussissent à y rentrer?
merci d'avance